Piercings et bijoux

    Partagez
    avatar
    Djahane Aasemani Sokut

    Messages : 258
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Age : 32
    Localisation : Entre Nîmes et Alès

    Piercings et bijoux

    Message par Djahane Aasemani Sokut le Lun 26 Avr - 22:10

    Salâm tout le monde !

    Bon, au risque de me faire taper sur les doigts je voulais demander si vous aviez des renseignements sur les bijoux, et plus principalement ce qu'on va appeler des piercings pour faire plus simple, dans tout le monde oriental (du Maghreb à l'Afghanistan, disons).

    Il se trouve que j'ai quelques piercings sur le visage, que les bijoux et les emplacements ne sont probablement pas histos (haha), et que j'en ai marre de devoir répondre 20 fois par jour lors de mes interventions que les piercings existent depuis très longtemps dans les cultures tribales, et que ce ne sont pas les punks londoniens qui les ont inventés dans les années 70...

    Mais quid de l'historicité ? Je sais que les boucles d'oreilles sont très anciennes, qu'on en a retrouvé datant de l'Egypte pharaonique ou même des civilisations mésopotamiennes, mais qu'en est-il des autres bijoux ? J'ai vu des nomades berbères porter des anneaux dans le nez, ou sur les lèvres (beaucoup plus rare je suppose). Mais est-ce un phénomène moderne, ou pas ?

    Evidemment, tant que j'ai mes bouts de ferraille sur le faciès, c'est grillé pour l'historicité pure et dure, à moins que l'on puisse m'éclairer sur quelques pratiques ancestrales, ce à quoi il faudrait ajouter un changement de bijoux...

    Pour ce que je sais, en Inde, les femmes portent depuis des millénaires (exagèrerai-je ?) des bijoux au nez (bijoux en or) et des chaines oreille/narine.

    Les maquillages berbères sont aussi magnifiques, mais qu'en était-il aux XIIe et XIIIe siècles ?

    Une p'tite photo pour l'exemple :


    Remarquez aussi le bindi noir (le point sur le front) -> le bindi (aussi appelé tikka) est placé sur le 6ème chakra, celui qui favorise la perception des énergies, l'imagination, les capacités psychiques, etc. Traditionnellement utilisé par les hindous, et principalement les femmes, il existe différents types de bindis :
    - le point noir symbolise la pureté et est souvent appliqué aux jeunes enfants, ou aux jeunes filles pas encore mariées. On peut aussi associer le bindi noir à un culte à la déesse Kâlî. Notez que sur la photo la jeune fille en porte un... La symbolique est-elle la même chez les berbères, Kâlî mise à part ?
    - Le point rouge (ou la goutte rouge) est souvent porté par les femmes mariées, et peut être associé à un culte au dieu Shiva (il est parfois entouré de trois traits blancs).

    Voilà voilà... Je suis un peu hors sujet, mais ça m'a intriguée de voir un bindi sur une femme berbère...
    avatar
    Aswad Al Masrahi

    Messages : 445
    Date d'inscription : 20/12/2009
    Age : 26
    Localisation : Partout ou la musique retentit !

    Re: Piercings et bijoux

    Message par Aswad Al Masrahi le Lun 26 Avr - 22:48

    Je pense que ça existait tout à fait, pour le bindi c'est peut etre justement pas un bindi religieux, mais simplement un genre de maquillage... (On aura l'air malin si la bonne femme elle a juste un grain de beauté bounce )
    avatar
    Artémise

    Messages : 191
    Date d'inscription : 25/04/2010
    Age : 39

    Re: Piercings et bijoux

    Message par Artémise le Mar 27 Avr - 12:09

    aucune idée.... désolée, j'aide pas, là Laughing j'ai juste des sources pour les boucles d'oreilles, moi... en même temps, je suis percée que des oreilles, alors j'ai pas cherché... tongue
    avatar
    lyes

    Messages : 32
    Date d'inscription : 01/11/2010
    Age : 27
    Localisation : Melun

    Re: Piercings et bijoux

    Message par lyes le Jeu 4 Nov - 5:53

    Bonjour,
    Tout les bijoux ont souvent une signification bien particulière, pour les piercing faciales je ne sais pas ce qu'il en est exactement mais j'ai déjà vu des petits bijoux "collés" sur le visage et se fondant dans les tatouages au henné entre autres. Certains bijoux se rapprochent beaucoup du style hindou, surement après l'invasion arabe. Pour ce qui est de la matières, c'est souvent de l'argent avec des colorations bleu, jaune et rouge issu de minerais.
    Leurs coutumes sont souvent mélangé avec certaines cultures tribales africaines et bien sur avec les coutumes musulmanes. D'ailleurs il me semble que les hommes n'avaient pas le droit de porté d'or.
    Dans certaines sources j'avais lu que les berbères avaient souvent des tatouages sur le visages pour ce doté de vertu diverses. Il y a malheureusement peu de sources sur leur rites anciens mais adorant les bijoux je vais me tenté d'en apprendre plus. J'espère avoir pu t'aider un peu.
    Bonne continuation!
    avatar
    yaqut al ajdal
    Admin

    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 28
    Localisation : Paris

    Re: Piercings et bijoux

    Message par yaqut al ajdal le Jeu 9 Déc - 7:27

    Comme cette question commence à m'obséder, les bijoux, je cherche un peu.
    Trouvaille de l'instant :

    http://elogedelart.canalblog.com/tag/13th%20century

    Avec des éléments intéressants ici aussi sur plusieurs périodes et plusieurs sujets, à trier :

    http://elogedelart.canalblog.com/archives/islamic_art_/index.html


    A voir la fiabilité de la chose, mais si ça l'est, c'est intéressant.


    ____________________________
    Yaqut Al Ajdal

    Seigneurs du Désert - Fief et Chevalerie
    L' Aventure est une Attitude
    avatar
    Djahane Aasemani Sokut

    Messages : 258
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Age : 32
    Localisation : Entre Nîmes et Alès

    Re: Piercings et bijoux

    Message par Djahane Aasemani Sokut le Jeu 9 Déc - 7:31

    Merci Yaqut ! Enfin du nouveau sur le sujet !

    R4
    avatar
    Aswad Al Masrahi

    Messages : 445
    Date d'inscription : 20/12/2009
    Age : 26
    Localisation : Partout ou la musique retentit !

    Re: Piercings et bijoux

    Message par Aswad Al Masrahi le Jeu 9 Déc - 8:29

    Waw ! Super ! Merci beaucoup Yaourt ! R4
    avatar
    Margaux

    Messages : 291
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 34
    Localisation : Belgique

    Re: Piercings et bijoux

    Message par Margaux le Jeu 9 Déc - 11:22

    Ma maigre contribution ne donne pas grand chose puisque les textes que j'ai lu (des résumés de textes hein, donc cqfd...) sont basé sur la cour de Castille seulement...

    Je vous recopie ce que j'en avais dis sur le forum du Grand Sud Médiéval
    Maintenant il est vrai qu'on recontre bijoux (bracelets, boucles d'oreilles,...) en Orient et les femmes mudéjares (*) se paraient souvent de colliers (« ‘iqd »), de boucles d’oreilles (« ‘shanf »), de bagues (« khatin ») et de bracelets (« dumludj »).

    Des textes affirment leur emploi et leur composition, à savoir, or pur pour la noblesse et argent pour les classes plus modestes.
    Ces informations seraient la provenance d'un résumé sur le « Cantigas de sante Maria » et le « Libro del Ajedrez ».
    Bien sur, il s'agit là de descrïption de femmes musulmanes à la cour de Castille et il faudrait porter son attention sur les écrits ainsi que voir si certaines femmes de cours ont été influencées par cette mode et auraient eu l'uatorisation d'en porter en tant qu'occidentales.

    (*) « Mudéjares » est le nom donné aux Musulmans qui sont restés en terre chrétienne.
    avatar
    Le Goupil / Roubâh

    Messages : 147
    Date d'inscription : 14/12/2009
    Age : 42
    Localisation : Vosges

    Re: Piercings et bijoux

    Message par Le Goupil / Roubâh le Ven 10 Déc - 3:29

    Oué, 'fin, entre les boucles d'oreilles et les autres types de piercing, y'a quand même tout un monde !
    C'est un sujet qui a déjà été longuement débattu sur d'autres forums pour le Moyen Age occidental, mais le plus souvent, on sent que les personnes (te vexe pas, hein, Maëlle, je te vise pas !) qui soulèvent les questions des piercings, des tatouages (ou même du tabac !!!!) cherchent à justifier comme ils peuvent, souvent de manière tordue ou bancale d'ailleurs (voir parfois en toute mauvaise fois) leurs envies ou ce qu'ils n'ont pas envie d'enlever ou d'arrêter en campement...
    avatar
    Djahane Aasemani Sokut

    Messages : 258
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Age : 32
    Localisation : Entre Nîmes et Alès

    Re: Piercings et bijoux

    Message par Djahane Aasemani Sokut le Ven 10 Déc - 3:52

    T'inquiète pas Gougou, j'ai bien compris ! Je sais que les piercings (autres que les boucles d'oreilles quoi) ça ne colle pas vraiment, quelle que soit la situation et l'époque (à moins de faire de la reconstitution amazonienne...).

    Je ne cherche pas à justifier quoi que ce soit, même si évidemment j'aimerais bien trouver des sources XIIIe montrant un labret, un bridge, etc... Je ne suis pas accro aux piercings, mais comme ils ont une importance symbolique très forte à mes yeux je ne peux pas me résoudre à les quitter. Comme si on me demandait de me couper les cheveux pour les besoins d'une presta, par exemple... oO

    A ce que j'en sais, les piercings dits "tribaux" ont été utilisés pour marquer les esclaves, les prisonniers, les voleurs, etc., de la même manière que le tatouage ou le branding (la brûlure). Dans mon cas, mon personnage pourrait expliquer ses piercings grâce à ça, mais tant qu'on a pas de source valable, bin... je resterai voilée.

    Je dois retourner voir quelques sources indiennes assez anciennes, mais les anneaux de narine (chaînes, anneaux, bijoux divers) étaient très courants déjà bien avant le Moyen Age. Quid de la Perse ?
    avatar
    Sibylle / Palang

    Messages : 44
    Date d'inscription : 16/12/2009
    Age : 35
    Localisation : Entre deux univers

    Re: Piercings et bijoux

    Message par Sibylle / Palang le Ven 10 Déc - 3:59

    Bah faut pas exagérer... enlever un piercing, et se couper les cheveux, c'est pas pareil ! Les cheveux, ça repousse, mais c'est long, voire très long... un piercing, tu le remets après ta presta et tu peux le garder sur toi pendant, dans une bourse, ou autre. C'est ce que je fais avec une bague que je n'enlève jamais jamais jamais, à part dans les contextes full histo Smile

    Et perso, moi non plus je ne me couperai pas les cheveux pour une presta (on s'en doute XD), par contre, je songe sérieusement à me couper les ongles pour...
    avatar
    Djahane Aasemani Sokut

    Messages : 258
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Age : 32
    Localisation : Entre Nîmes et Alès

    Re: Piercings et bijoux

    Message par Djahane Aasemani Sokut le Ven 10 Déc - 4:05

    Bin euh... Embarassed

    Pour moi, enlever mes piercings ou me couper les cheveux, c'est un peu pareil, c'est inhumain, c'est cruel, c'est inenvisageable. Pis demandez à Surya en combien de temps s'est rebouché son labret...

    Bon, ok, une presta ça ne dure pas deux semaines, mais quand même.
    avatar
    yaqut al ajdal
    Admin

    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 28
    Localisation : Paris

    Re: Piercings et bijoux

    Message par yaqut al ajdal le Mar 14 Déc - 5:17

    Allez les copains, sortez vous l'allemand, il y a des choses intéressantes ici, pour de la bijouterie mais aussi d'autres objets (à trier parmi beaaaaaucoup de choses antiques et autres, mais il y en a !)

    EDIT : grosse blague, j'ai pas mis le lien Very Happy

    http://www.alteroemer.de/shop.php?artid=119&deltan=+1&epoche=&kultur=&kategorie=

    voilà ^^


    ____________________________
    Yaqut Al Ajdal

    Seigneurs du Désert - Fief et Chevalerie
    L' Aventure est une Attitude
    avatar
    Djahane Aasemani Sokut

    Messages : 258
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Age : 32
    Localisation : Entre Nîmes et Alès

    Re: Piercings et bijoux

    Message par Djahane Aasemani Sokut le Mer 15 Déc - 1:19

    C'est beau. Mais c'est cher. Très cher... R5
    avatar
    yaqut al ajdal
    Admin

    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 28
    Localisation : Paris

    Re: Piercings et bijoux

    Message par yaqut al ajdal le Mer 15 Déc - 2:01

    normal, mais ce sont des pièces archéos, des antiquités Very Happy tu avs pas reporter des trucs d'origine ? Very Happy


    ____________________________
    Yaqut Al Ajdal

    Seigneurs du Désert - Fief et Chevalerie
    L' Aventure est une Attitude
    avatar
    Djahane Aasemani Sokut

    Messages : 258
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Age : 32
    Localisation : Entre Nîmes et Alès

    Re: Piercings et bijoux

    Message par Djahane Aasemani Sokut le Mer 15 Déc - 2:15

    WTF ? Piou j'ai pas tout lu en même temps... Bigre... Alors là, ok, je comprends les prix. Mais bon je ne suis qu'une pauvresse, alors forcément ça me parait cher. Mais c'est super beau !

    Contenu sponsorisé

    Re: Piercings et bijoux

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 22 Sep - 6:11