Les Seigneurs du Désert

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

3 participants

    analyse de stelles et statues Kiptchak

    Sazagan
    Sazagan


    Messages : 59
    Date d'inscription : 11/05/2010

    analyse de stelles et statues Kiptchak Empty analyse de stelles et statues Kiptchak

    Message par Sazagan Jeu 13 Mai - 1:50

    Voici mon premier message mis à part ma présentation, et j'ai déjà besoin de vos lumières. Alors que j'étais en train de faire le tri dans mes sources statuaires Kiptchak de ma période (fin XIIème donc), j'ai remarqué pour la première fois une point commun pour le costume militaire (le civil c'est à peu près maîtrisé ^^) entre toutes : deux ronds sur le torse relié par des lanière, et une sorte de pansière / cuirasse (à défaut de meilleur explication, je suis dans le flou !)
    Voici les images en question :
    analyse de stelles et statues Kiptchak 1273802510
    Statue probablement kiptchak ou petchneg 12 ème

    analyse de stelles et statues Kiptchak 1273802562
    D, E, F et G dont des stelles funéraire kiptchak, 12 ème.
    Des idées ? C'est tout de même étrange ces ronds... Et j'ajouterais que ni mailles, ni lamellaires ne sont représenté, alors que c'est ce qu'on retrouve habituellement dans les tombes (enfin selon mes bouquins...) Costume spécial de cérémonie, d'apparat, utilité militaire .... ?
    Khosrau de Samarkand
    Khosrau de Samarkand


    Messages : 430
    Date d'inscription : 15/12/2009

    analyse de stelles et statues Kiptchak Empty Re: analyse de stelles et statues Kiptchak

    Message par Khosrau de Samarkand Jeu 13 Mai - 2:51

    D'après Witold Swietoslawski, il s'agirait de phalères métalliques. Vu la disposition des sangles, comparable à ce que portaient les fantassins byzantins par dessus la maille, il pourrait s'agir d'un système permettant de mieux porter l'armure de mailles au niveau du torse.

    Voir la couverture de cet osprey, sur la fresque, on voit des fantassins byzantins avec ce genre de sangles:
    http://www.ospreypublishing.com/store/Byzantine-Infantryman_9781846031052
    Sazagan
    Sazagan


    Messages : 59
    Date d'inscription : 11/05/2010

    analyse de stelles et statues Kiptchak Empty Re: analyse de stelles et statues Kiptchak

    Message par Sazagan Jeu 13 Mai - 4:18

    En effet, deux phalères métalliques... Sans doute la bonne solution... Mais pourquoi l'absence de maille alors ? La première statue semble porter un genre de lamellaire, mais pourquoi cet espèce de cuirasse bizarre, et sur E et G, une espece de pansière, des information ? La figure D semble dire que c'est une protection qui pouvais se porter seul par dessus le vetement.
    Khosrau de Samarkand
    Khosrau de Samarkand


    Messages : 430
    Date d'inscription : 15/12/2009

    analyse de stelles et statues Kiptchak Empty Re: analyse de stelles et statues Kiptchak

    Message par Khosrau de Samarkand Jeu 13 Mai - 21:20

    Je pense que l'absence de mailles vient du fait que c'est long et fastidieux de représenter de la maille sur une stèle... C'est mon avis, en tout cas.
    La première statue, pour moi, semble porter une cuirasse byzantine: on y voit les pteruges en bas de l'armure et sur les bras... On y voit aussi la "spallière" typiques des armures romaines, en plus petit (pas de place?). Si c'est le cas, les ronds sur le torse pourraient représenter une "ceinture d'Hercule" que l'on voit quasiment tout le temps attacher ce genre de cuirasse.

    Sur la figure E, je n'ai aucune idée de ce que ça peut être... La figure G, je ne la vois pas (elle ne tient pas dans le post) Smile
    Sazagan
    Sazagan


    Messages : 59
    Date d'inscription : 11/05/2010

    analyse de stelles et statues Kiptchak Empty Re: analyse de stelles et statues Kiptchak

    Message par Sazagan Ven 14 Mai - 0:24

    Il faut cliquer sur l'image pour voir G ^^
    Et c'est quoi, une "ceinture d'Hercule" ?
    Khosrau de Samarkand
    Khosrau de Samarkand


    Messages : 430
    Date d'inscription : 15/12/2009

    analyse de stelles et statues Kiptchak Empty Re: analyse de stelles et statues Kiptchak

    Message par Khosrau de Samarkand Ven 14 Mai - 3:08

    Ok, je vois maintenant... Mais je ne sais toujours pas ce que c'est...

    La ceinture d'Hercule, c'est une bande de tissu que l'on retrouve ceinturant les armures de beaucoup d'officiers ou de généraux, sur les statues romaines.
    analyse de stelles et statues Kiptchak Cuirass
    Iaroslav
    Iaroslav


    Messages : 77
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Localisation : Ardennes

    analyse de stelles et statues Kiptchak Empty Re: analyse de stelles et statues Kiptchak

    Message par Iaroslav Ven 14 Mai - 4:31

    analyse de stelles et statues Kiptchak Mini_100514045427918523
    Fouille d'un kourgane. La sorte de phalère est bien visible (et en passant le casque aussi). Je ne pense pas que ça servait à maintenir la maille: c'est possible de faire plus efficace. Mais un porte phalère je ne sais pas, d'autant qu'il y a des icônes qui montrent le harnais sans rien dessus. J'avoue que ça reste mystérieux pour moi. Je vais en construire un bientôt.
    Sazagan
    Sazagan


    Messages : 59
    Date d'inscription : 11/05/2010

    analyse de stelles et statues Kiptchak Empty Re: analyse de stelles et statues Kiptchak

    Message par Sazagan Ven 14 Mai - 5:34

    De mon coté, en l'état actuel de nos (mes surtout ^^) conaissances, ce motif ne se retrouvant que dans les stelles funéraires chez les Coumans, je vais opter pour une bonne lamellaire, appuyé par l'archéologie !

    Contenu sponsorisé


    analyse de stelles et statues Kiptchak Empty Re: analyse de stelles et statues Kiptchak

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 5:07