Retour d' expérience : La Forteresse

Partagez
    yaqut al ajdal
    Admin

Retour d' expérience : La Forteresse

Message par yaqut al ajdal le Lun 27 Sep - 20:59

Nous avons testé aux Baux les premières esquisses de nos formations de boucliers.

Je développerai plus tard avec le reste des photos, mais voici nos premières conclusions :

- Gérer la lance s'avère plutôt compliqué... il est impossible d'utiliser Et la lance ET une arme de contact. Moralité : il faut parvenir à caler la lance entre chaque bouclier, et quelque part à son pied pour faire une barrière devant les boucliers, et utiliser la masse en cas d'approche.

- Genou en terre oui. Mais le problème c'est que sur un sol ne serait-ce que légèrement caillouteux, ça pose un nette problème autant de confort que de possibilité! Doit on en déduire la présence d'une protection pour le genou qui nous aurait échappée?

- Je me demande si les boucliers ne sont pas un peu petits en largeur... il faudrait parvenir à caler vraiment son épaule dessus, et avec le genou en Terre cela ferai vraiment un bon mur. En hauteur par contre c'est pas mal.

- Contrairement à nos premières idées, les archers ne peuvent absolument pas traverser les lignes pour regagner les arrières, les liner sont obligés d'avancer épaule à épaule pour former le mur ensuite en s'accroupissant.

- Il va falloir travailler sur la position exacte des boucliers les uns sur les autres pour bien verrouiller l'ensemble.

- Pour le reste, et bien ma foi, ça fonctionne! Je me suis mis en face pour voir, même avec une mauvaise position au sol et une tenue de lance moyenne, la formation tiens déjà pas mal, et avant d'arriver ne serait-ce qu' à toucher le mur, il y a déjà moyen de prendre 2 lance dans le bide, des coups de masse et d'autres lances/épées/sabres/masses par le dessus! une fois que ça fonctionnera bien, ça va en surprendre plus d'un !

Tristan le jeune qui a regardé les manœuvres de l'extérieur devrait pouvoir aussi donner un avis (extérieur du coup ^^)

Seigneurs du Désert - Fief et Chevalerie
    L' Aventure est une Attitude
    Tristan le jeune

Re: Retour d' expérience : La Forteresse

Message par Tristan le jeune le Mar 28 Sep - 4:55

oui! je peux donner un avis ^^

Alors belle formation bien compacte, juste un petit mot, j'aurai plus tendance à ouvrir légèrement le bouclier pour laisser passer la lance et couvrir le voisin de gauche avec , sinon l'idée de mettre en arrière les fantassins c'est bien pour parer les coups du haut, ou finir ceux qui sont trop prêt.
    Après, ça reste très joli et très efficace!!!
    Voila!
    Ps: thibault tu peux m'appeller Dimitri Wink
    yaqut al ajdal
    Admin

Message par yaqut al ajdal le Mar 28 Sep - 11:09

C'était pour situer sur le forum Wink

Quelques autres photos, prises par Fred de la Compagnie du Dragon pour les Seigneurs du Désert et les Larmes de l' Orient :

Ulrich

Message par Ulrich le Mar 28 Sep - 11:32

Au risque de paretre etrenge et neophite mais le petit haume tout a gauche de la troisieme photo est normale ainsi que le bouclier 13eme ?
    yaqut al ajdal
    Admin

Message par yaqut al ajdal le Mar 28 Sep - 13:05

Alors, pour ce qui est des boucliers, même si le montage n'est pas adapté, c'est normal, les Orientaux utilisaient aussi des boucliers de cette forme, appelés Tariqa

Ensuite pour le heaume, c'ets normal aussi, notre association présent un pôle oriental, et un pôle de Seigneurs d'outremer fortement orientalisés. Les Occidentaux sont donc intégrés aux formations de combat, avec parfois du matériel oriental et occidental comme ici Smile

Uk Ibn Iuhann Sant-Mârtn

Message par Uk Ibn Iuhann Sant-Mârtn le Mer 29 Sep - 8:37

Pas mal le mur. Trés bien même.

Mais la fonction première d'un mur c'est d'être défensif, donc de protéger ceux qui sont derrière.

Le maniement de la lance doit se faire (à mon humble avis) de manière à tenir l'adversaire assez loin, ou à présenter un obstacle de plus à l'avancé de ce dernier. C'est toujours embêtant de s'embrocher sur une lance en courant, surtout pour la suite du combat.

Je dois avoir quelque part (surement sur un osprey), des sources de positionnement de l'armée, et de mémoire je crois que les archers sont derrières de toutes manières.
    aprés si tu veux les mettre devant et les faire passer au travers de ta ligne de bouclier pour se mettre à l'abri, c'est surtout une question d'entrainement.
    yaqut al ajdal
    Admin

Message par yaqut al ajdal le Mer 29 Sep - 11:56

C'est Julien en fait qui avait parlé des tactiques de guerre Ayyubides et qui disaient que les archers étaient positionnés à l'avant dans un premier temps, arrosaient les mecs d'en face et se retiraient dès qu'ils approchaient un peu de trop, à l'abri de la forteresse.

Pour ce qui est de la lance c'est aussi mon avis, faut trouver un moyen de la caler pour en faire un truc chiant sur le passage, mais pas la manier dans cette position.

Khosrau de Samarkand

Message par Khosrau de Samarkand le Mer 29 Sep - 19:14

Yaqut Al Ajdal a écrit:C'est Julien en fait qui avait parlé des tactiques de guerre Ayyubides et qui disaient que les archers étaient positionnés à l'avant dans un premier temps, arrosaient les mecs d'en face et se retiraient dès qu'ils approchaient un peu de trop, à l'abri de la forteresse.

C'est aussi une tactique typique des steppeux ayant une cavalerie légère et une lourde... Les Mongols, par exemple, qui appellent ça "Tulughma" (je crois)
    Uk Ibn Iuhann Sant-Mârtn

Message par Uk Ibn Iuhann Sant-Mârtn le Mer 29 Sep - 20:01

Yaqut Al Ajdal a écrit:C'est Julien en fait qui avait parlé des tactiques de guerre Ayyubides et qui disaient que les archers étaient positionnés à l'avant dans un premier temps, arrosaient les mecs d'en face et se retiraient dès qu'ils approchaient un peu de trop, à l'abri de la forteresse.

C'est tout à fait possible dans le cas de plusieurs bataillon, qui s'écartent pour laisser le passage aux archers, et se resserent aprés.

C'est bien plus facile de faire manoeuvrer deux bataillons distincts pour faire une ouverture, plutôt qu'un seul.
    zahr

Message par zahr le Mar 5 Oct - 22:30

Voilà longtemps que je n'avais eu le temps de venir faire un petit tour par ici !
    Trés sympa vos photos. Manque un peu de monde tout de même pour rendre la "forteresse" réaliste, mais je pense que c'est un trés bon début.
    Pour palier a ton probleme de maniement de lance, on parle dans les textes de "mantelets" sur pieds, qui permettent je pense plus de liberté tactique aux servents placés derriere dans le choix des armes utilisées. Il est possible que les boucliers plus legers soient a porté de mains derrieres ses mantelets pour executer une manoeuvre plus mobile.
    Il est necessaire d'envisager des manoeuvres de la forteresse avec l'emploi de cavalerie, qui est le gros des troupes dans la composition de l'armée constituée moyen orientale.
    Elle permet en fonction de l'emploi d'orienter l'ennemi, de le fixer (permettant des déplacements de fantassins) ou bien de le harceler selon la strategie employée.
    J'espere pouvoir venir vous voir un de ces jours, si vous faites un rassemblement n'hésite pas a me contacter, j'essayerai de venir selon mes dispos.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 21 Juil - 3:42