Henné turc...

Partagez
    Nuray Sebnem

Henné turc...

Message par Nuray Sebnem le Mer 29 Sep - 0:54

Alors voilà, aimant dessiner, j'ai tenté de trouver un moyen de mettre à contribution de la reconstitution mon p'tit passe temps favori.
    J'ai beaucoup farfouillé et trouvé pas mal de sources qui me prouvent que le dessin au henné (que ce soit maquillage habituel, ou pour mariages et fêtes) est utilisé depuis l'antique Egypte (Ramsès II). Seulement, Les Larmes de l'Orient a choisi le XII Türk et je ne parviens pas à trouver une source valable qui me prouverait que c'était utilisé à l'époque.
    Je sais qu'encore aujourd'hui, le henné est beaucoup plus prisé par les marocains et indiens et peu par les turcs. Leur seul coutume découverte, c'est le fait de "peindre" la main en entier pour le mariage.

Je n'ai rien trouvé d'autre, je me tourne donc vers vous, en espérant que votre sagesse puisse m'éclairer!
    Aswad Al Masrahi

Re: Henné turc...

Message par Aswad Al Masrahi le Mer 29 Sep - 5:47

Tout d'abord j'ai envie de dire "copine" parce que j'en fais beaucoup (du dessin et du hénné haha).
    En second plan, même en ayant cherché (mal surement), je n'ai pas trouvé de sources qui prouvent que l'utilisation du henné était de mise. MAIS, oui car il y a toujours un mais avec meuwa, il y a ce qu'on appel en Tunisie (J'y viens), le "Harqus" qui est une sorte de mixture végétale qui créer une pâte noire-bleue et qui fonctionne de la même manière que le henné, et ce dit Harqus semble être utilisé depuis des temps immémoriaux, par les tribus Amazigh d'Afrique du Nord.
    Donc sur un camp il m'arrive d'en faire, mais ça reste du stade de l'évocation.

DERNIER POINT: Pitié, vous êtes censés être des passionnés d'Orient, alors cessez de dire "Au Maroc". La Tunisie, l'Algérie et pleins d'autres pays du Maghreb utilisent le henné, ça devrait se savoir ça.
    Nuray Sebnem

Message par Nuray Sebnem le Mer 29 Sep - 6:27

Je suis novice d'abord T-T Pardon pour l'erreur, coupain Very Happy

Et bien, j'ai du farfouillé beaucoup, mais il y a vraiment des traces de henné qui remonte à loin. Je vais te retrouver les sources, pour que tu voies. Le harqus? Pas trouvé ça tiens. Je vais regarder. A partir d'un mélange d'indigo? J'avais lu deux trois trucs là dessus...
    Nuray Sebnem

Message par Nuray Sebnem le Mer 29 Sep - 6:29

Son usage pour parer les femmes remonte à 9 000 ans et dans environ 60 pays. Des traces de son utilisation ont été retrouvées dans de nombreuses civilisation antiques telles que : l’archipel des Cyclades (3000-4000 av. J.C.), l’ancienne cité cananéenne d’Ugarit à Ras Shamra en Syrie (2100 av. J.C.), Canaan, la civilisation minoenne (Crète antique) et Mycènes (Grèce antique). Les motifs décoratifs célébraient le plus souvent la fertilité et la sexualité féminines. Cependant, les Egyptiens de l’Antiquité l’employaient pour ses qualités médicinales et odorantes comme en témoigne la momie de Ramsès II dont les cheveux, les mains et les pieds en étaient couverts. Dans la région orientale de la Méditerranée et en Egypte, les Juifs et les premiers Chrétiens se servaient du henné pour orner les mains des femmes. Les Musulmans l’ont ensuite intégré dans leurs traditions et ont répandu son usage avec l’expansion de l’islam jusqu’en Espagne où il y était cultivé et utilisé par les Juifs, les Chrétiens et les Maures du 9ème siècle jusqu’à l’Inquisition espagnole. Le henné est également apparu très tôt en Inde où il est toujours employé par les Musulmans et les Hindous.
    Nuray Sebnem

Message par Nuray Sebnem le Mer 29 Sep - 6:33

Trouvé, le Harkous. Jolie couleur O.O
    De ce que je lis, il sert principalement en parallèle du henné, pour rehausser les dessins. sukran Wink
    Aswad Al Masrahi

Message par Aswad Al Masrahi le Mer 29 Sep - 7:07

Oui alors le "Harkous" (mais bon en phonétique arabe on dirait Harqus), il est aussi utilisé sans henné, généralement dans les mariages ou comme j'ai écris plus haut, pour les tatouages Berbères.
    Il est fait à base de gale, de clous de girofle, d'oxyde de fer et d'autres choses, je sais plus très bien.
    Autre chose : En Inde, avant les invasions musulmanes, donc avant le henné, on utilisait (et on utilise toujours !) le vermillon.
    De base, le vermillon est toxique pour la peau mais il est utilisé par les femmes mariées. En inde, on appelle le vermillon le "Sindhur" ou "Sindhu".
    Nuray Sebnem

Message par Nuray Sebnem le Mer 29 Sep - 7:45

Je suis complètement néophyte en ce qui concerne les moeurs orientales. J'ai soif d'apprendre! Et j'y connais rien en phonétique et compagnie :S
    Merci en tout cas Smile
    Aswad Al Masrahi

Message par Aswad Al Masrahi le Ven 1 Oct - 4:33

Et voilà mon œuvre sur le peton de Morgane ! (Asmaa El Raml sur le Forum)

C'était pendant Bayeux ^^

Meriem

Message par Meriem le Ven 1 Oct - 5:04

Joliiii ! J'ai une copine qui m'as laissé expérimenter sur sa main mais j'ai seulement réussi à faire des gros pâtés .... Laughing
    Tu te sers de modèles ? Ou tu laisses parler ton imagination ?
    Aswad Al Masrahi

Message par Aswad Al Masrahi le Ven 1 Oct - 5:05

Je laisse parler mon imaginatiooon Very Happy
    isabeau de lorraine

Message par isabeau de lorraine le Dim 3 Oct - 6:19

C'est trés joli.
    Nuray Sebnem

Message par Nuray Sebnem le Dim 3 Oct - 6:20

Très oui Smile