Les Seigneurs du Désert

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

5 participants

    [recherche] Textes de Furûsiyya

    Gaelle
    Gaelle


    Messages : 128
    Date d'inscription : 12/12/2009
    Age : 55
    Localisation : Vercel - Doubs

    [recherche] Textes de Furûsiyya Empty [recherche] Textes de Furûsiyya

    Message par Gaelle Mar 12 Oct - 18:51

    Je cherche des extraits ou des textes complets, de préférence traduits What a Face en français ou en anglais ça met égal, de Furûsiyya. Je n'ai trouvé pour l'instant que des paraphrases ou des descriptions de ce que je pourrais trouver dedans et ça ne suffit vraiment pas à mon bonheur. Si vous aviez un début de piste à partager, ça m'aiderait beaucoup! Je travaille sur l'équitation arabe XIIIè-XIVè (El Naceri, et - trop peu à mon goût - El Andalusy) et je suis en quête du corpus plus "militaire". Je sais bien que nombre de ces textes n'ont pas été traduits, mais il y en a néanmoins quelques-uns et c'est ceux-là que je cherche. Remarquez, si une âme charitable se piquait de faire les traductions, elle ferait progresser la recherche... C'est-y pas beau et noble comme objectif? En tout cas merci pour le coup de main!
    yaqut al ajdal
    yaqut al ajdal
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 35
    Localisation : Paris

    [recherche] Textes de Furûsiyya Empty Re: [recherche] Textes de Furûsiyya

    Message par yaqut al ajdal Mer 13 Oct - 1:26

    Sinon, tu peux aussi retourner le problème différemment, quelque chose comme "quelqu'un pourrait il m'aider à traduire la Furûsiyya"? Very Happy je suis sûr que ça se trouve aussi ^^
    Gaelle
    Gaelle


    Messages : 128
    Date d'inscription : 12/12/2009
    Age : 55
    Localisation : Vercel - Doubs

    [recherche] Textes de Furûsiyya Empty Re: [recherche] Textes de Furûsiyya

    Message par Gaelle Mer 13 Oct - 2:12

    Oui, bah là, sans transcription phonétique en alphabet latin, on est mal... J'ai besoin de pouvoir travailler sur ces textes d'ici à mai, et je ne connais vraiment rien à la langue. Donc je ne crois pas qu'il soit réaliste pour moi d'imaginer commencer à traduire quoi que soit, parce que la personne qui m'aiderait ferait en fait tout le boulot. What a Face
    Si ça n'existe pas, tant pis. Je me contenterai de ce que j'ai trouvé jusqu'à présent. C'est déjà pas mal par rapport à mes objectifs. D'un point de vue concret, j'aimerais tester des exercices en live, pour me rendre compte.
    Gaelle
    Gaelle


    Messages : 128
    Date d'inscription : 12/12/2009
    Age : 55
    Localisation : Vercel - Doubs

    [recherche] Textes de Furûsiyya Empty Re: [recherche] Textes de Furûsiyya

    Message par Gaelle Mer 13 Oct - 3:11

    Exercice de Furûsiya


    Edit: c'est pour partager, pas pour qu'on me le traduise!
    Razz
    barbepeste
    barbepeste


    Messages : 20
    Date d'inscription : 28/06/2010
    Age : 41

    [recherche] Textes de Furûsiyya Empty Re: [recherche] Textes de Furûsiyya

    Message par barbepeste Mer 13 Oct - 7:44

    très bonne recherche,je suis intéresser par le résultat, car pour le moment je n'ai rien trouver de concluant
    tihamir
    tihamir


    Messages : 24
    Date d'inscription : 27/09/2010

    [recherche] Textes de Furûsiyya Empty Re: [recherche] Textes de Furûsiyya

    Message par tihamir Mer 13 Oct - 12:08

    après une recherche sur persée avec Furûsiyya comme mot clé j'ai trouvé ca.... je ne sais pas si ca va te satisfaire apparemment ca parle plus d'archerie... mais c'est le seul résultat :
    http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remmm_0035-1474_1970_hos_8_1_1037?luceneQuery=%28%2B%28content%3AFur%C3%BBsiyya+title%3AFur%C3%BBsiyya^2.0+fullContent%3AFur%C3%BBsiyya^100.0+fullTitle%3AFur%C3%BBsiyya^140.0+summary%3AFur%C3%BBsiyya+authors%3AFur%C3%BBsiyya^5.0+illustrations%3AFur%C3%BBsiyya^4.0+bibrefs%3AFur%C3%BBsiyya^4.0+toctitles%3AFur%C3%BBsiyya^4.0+toctitles1%3AFur%C3%BBsiyya^3.0+toctitles2%3AFur%C3%BBsiyya^2.0+toctitles3%3AFur%C3%BBsiyya%29%29+AND+%28+%2Baccess_right%3A%28free%29+%29&words=Fur%C3%BBsiyya&words=100&words=140&words=free

    sinon j'ai des ouvrages a te conseillé ... (trouvé sur un moteur de recherche de la fac:
    http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/CLK?IKT=1016&TRM=furu%CC%84siyya
    http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=5/TTL=1/SHW?FRST=2
    http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=5/TTL=1/SHW?FRST=1
    Gaelle
    Gaelle


    Messages : 128
    Date d'inscription : 12/12/2009
    Age : 55
    Localisation : Vercel - Doubs

    [recherche] Textes de Furûsiyya Empty Re: [recherche] Textes de Furûsiyya

    Message par Gaelle Mer 13 Oct - 19:27

    Merci beaucoup!

    L'article sur Persee, je l'ai vu, il parle de l'archerie effectivement. Pour l'instant, je ne m'occupe "que" des moyens équestres. Ensuite simplement, je rajouterai les couches.^^ (L'arc va en former une sacrée, d'ailleurs!).
    Sur un site, il est écrit que les textes décrivent la manière de former le cavalier débutant, depuis apprendre à monter en selle avec ses armes jusqu'à faire des prouesses inimaginables. C'est clair que le B A BA, c'est moins spectaculaire ou représentatif, mais c'est à mon avis essentiel pour étudier la question. Il existe tellement de manières différentes de monter à cheval!

    http://the-mamluk-faris.blogspot.com/2005/06/training-of-mamluk-faris.html
    Isfandyâr al-Khûrasanî
    Isfandyâr al-Khûrasanî


    Messages : 236
    Date d'inscription : 15/12/2009
    Age : 48
    Localisation : Poitiers

    [recherche] Textes de Furûsiyya Empty Re: [recherche] Textes de Furûsiyya

    Message par Isfandyâr al-Khûrasanî Lun 25 Oct - 3:49

    Salut Gaëlle,
    Juste pour te signaler que j'ai chez moi, un ouvrage sur l'art de la guerre d'après le traité d'Al Ansarî (fin XIIIe) traduit par George Scanlon.
    Dans son introduction, il recense un peu tous les traités militaires arabes du Moyen Âge en essayant d'en donner une petite description, c'est le cas notamment du traité de Najm al-Dîn Ayyub al-Rammâh (? - 1294) qui écrit sur la furusiyya aussi bien que sur les machines de siège ou l'archerie (dans la grande tradition d'exhaustivité des traités militaires). Ce dernier traité rédigé en 1270 est " une mine concernant l'art de la joute et du tournoi arabe au XIIIe siècle et donne de bons développements sur la manière d'utiliser la lance et le javelot".
    Un exemple parmi tant d'autres, ça ne règle pas le problème de la traduction car bon nombres des exemples cités par Scanlon ne le sont toujours pas.Mais c'est déjà un très bon état des lieux.
    Si ça t'intéresses et quand j'aurai un peu de temps (genre novembre), je pourrai te scanner ces pages.

    Note : le message s'adresse aussi à Zahr avec qui on avait déjà parlé de ce bouquin je crois il y a quelques années, dans le froid et la neige ^^.

    Isfandyâr.


    Gaelle
    Gaelle


    Messages : 128
    Date d'inscription : 12/12/2009
    Age : 55
    Localisation : Vercel - Doubs

    [recherche] Textes de Furûsiyya Empty Re: [recherche] Textes de Furûsiyya

    Message par Gaelle Lun 25 Oct - 6:25

    Bien sûr que ça m'intéresse!!!
    Merci beaucoup pour ta proposition, je l'accepte avec une grande joie. cheers
    Isfandyâr al-Khûrasanî
    Isfandyâr al-Khûrasanî


    Messages : 236
    Date d'inscription : 15/12/2009
    Age : 48
    Localisation : Poitiers

    [recherche] Textes de Furûsiyya Empty Re: [recherche] Textes de Furûsiyya

    Message par Isfandyâr al-Khûrasanî Lun 25 Oct - 7:58

    N'hésite pas à me relancer par contre si tu vois que j'oublie (autour du 14 novembre par exemple^^)

    Is

    Contenu sponsorisé


    [recherche] Textes de Furûsiyya Empty Re: [recherche] Textes de Furûsiyya

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 18 Avr - 23:08