Les Seigneurs du Désert

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    Le Thé

    Tariq Ibn Fayçal
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    Message par Tariq Ibn Fayçal Mer 1 Sep - 1:05

    Une grande question d'une grande importance pour la santé mentale de beaucoup d'entre nous:

    Le thé c'est le pied (et ça rime), mais est ce que l'on peut en avoir sur un campement ?

    La question a été posée a plusieurs reprises (mais je sais plus ou ?) donc pour simplifier je vais mettre ça ici.

    En premier lieu, il faut remercier Kalima sur le Forum des GMA (c'est elle qui a fait les recherches.
    Voici la discussion sur l'hygiène dentaire.
    Vous me direz quel rapport entre le thé et l'hygiène dentaire ?
    Pourquoi la vie ?
    Qu'est ce que l'univers ?

    Tant de question, mais bon arrêtons de vous faire patienté et répondons déjà à la première question (pour les autres je vous laisse réfléchir tout seul !):
    Oui (pour ceux qui ont du mal à suivre la première question c'est sur le thé Very Happy ), du moins selon cette source (indirect on en conviendra !).

    Kalima sur GMA :
    Histoire du dentifrice
    Byzance, qui hérite des richesses de la civilisation gréco-latine, ne peut que compléter le savoir des Arabes, qui étaient déjà en avance par leurs connaissances, puisque Mahomet, dans le sixième commandement, préconisait l’utilisation du " Fouhk ", écorce de noyer qui contient de la chaux, du tanin, du fer et du siwak pour se frotter les dents. En effet, au moment de ses ablutions, si l’Arabe n’a aucune substance à sa disposition, il doit se rincer simplement la bouche avec de l’eau.
    On peut citer quelques grands médecins :
    - Rhazes (860-923) propose de se laver les dents avec une préparation à base de thé ou d’une infusion de graine de gommier (très tannigène) ou un mélange de poudre de noix de galle et de poivre.
    - Au Xe siècle, Avicenne (980-1037), médecin et philosophe iranien, préconisait d’enlever le tartre et de se frotter les dents avec une poudre composée d’écume de mer, de sel, de gypse et de coquilles d’escargots brûlés. Il est le seul auteur à déconseiller le cure-dents.
    [...]
    le lien http://www.bium.univ-paris5.fr/sfhad/vol5/art02/corps.htm
    Bref on voit qu'à la fin du 9ème siècle au moins, le thé était connu, au moins en perse et par extension dans une bonne partie monde arabo musulman.

    Pour Info
    WIKI mon ami
    Abu Bakr Mohammad Ibn Zakariya al-Razi, connu aussi comme Razi (persan: رازی ) ou Al-Razi, ou Ar-Razi, ou Ibn Zakaria (Zakariya) ou (en latin) comme Rhazes et Rasis, (865-925) fut un scientifique pluridisciplinaire perse qui a énormément contribué dans les domaines de la médecine, l'alchimie et la philosophie. Alchimiste devenu médecin, il aurait isolé l'acide sulfurique et l'éthanol dont il initia l'utilisation médicale. S'agissant de la pratique médicale, il a vigoureusement défendu la démarche scientifique dans le diagnostic et la thérapeutique et a largement influencé la conception de l'organisation hospitalière en lien avec la formation des futurs médecins. Empiriste et rationaliste, il fut l'objet de nombreuses critiques pour son opposition à l'aristotélisme et sa libre-pensée vis-à-vis de la religion.

    Voili voilou
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    Message par Margaux Mer 1 Sep - 22:20

    Je suis très intéressée par ce sujet vu que je suis amatrice de thé.
    Et que malgré tout j'en bois volontier le matin sur camp. Même que j'abuse en y mettant du sucre Very Happy


    Mais dans un vague souvenir, d'après 1 lecture, il faut attendre assez tard, avec la marine hollandaise, pour voir le thé débarquer sur le vieux continent. Ca m'avait marqué car sachant son emploi en chine depuis belle lurette, j'avais trouvé ça "fort de café" que de croire que le thé n'avait jamais fait le voyage jusqu'en Europe avant le XVIIè. Mais qui sait !
    En plus, le site de Twinnings (belle référence hein MDR) prétend que le thé était transporté à dos de chameaux jusqu'en Russie, dans les mêmes dates.
    Alors quoi ? Pourquoi le thé n'aurait-il pas voyagé avant ? c'est aberrant !


    Mais d'après les quelques sources que j'ai sous la main, les premiers écrits sur le thé datent du 3è siècle avant JC, en Chine.
    Et le thé était bu comme un remède : meilleure attention, tonifiant.

    Les cultures semblent attestées dès le 3è siècle après JC, toujours en Chine.
    Un trou de 6 siècles entre cueillette disparate et culture ?


    J'ai raté l'expo sur le thé au musée Mariemont. Mais bon, c'était jusqu'en février 2010.
    Je vais voir si je ne peux pas trouver le catalogue de l'exposition.

    Sinon la page du site annonce : thé bouilli sous les Tang (618 – 906), thé battu sous les Song (960 – 1279), thé infusé sous les Ming (1368 – 1644)

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    Message par Tariq Ibn Fayçal Mer 1 Sep - 22:41

    Pour le sucre si tu fais de l'arabo musuylman tu peux !!!
    il est prrésent en espagne depuis le 8ème ou 9ème siècle (je peux te retrouver la source si tu veux)
    mais effectivement on se rend compte que certaine denrées (thé, sucre, coton etc.) sont présent en andalousie mais pas en castille, doit on y voir une protection de certaines marchandises (que l'on a en peu de quantité car très cher) et que l'on souhaite garder plutôt que d'exporté ?
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    Message par Margaux Mer 1 Sep - 23:11

    Oui, oui Wink J'ai déjà vu quelques recettes par les arabo-andalous du coup.
    Mais pas du blanc raffiné comme l'actuel.
    Mais là je pourrai encore jouer avec du sucre brun, même si du coup on est dans le sucre de canne. On fera comme si !

    Maintenant, je ne suis pas contre ta source.



    Ou alors se pencher sur les méthodes de médecines. Peut-être se méfiait-on de la médecine arabe avant d'en reconnaitre les nombreuses vertus !
    Le thé, bu comme remède n'a peut-être pas été accepté en Europe. Peur d'une plante inconnue ou peur d'empoisonnement.
    Aussi, certain thé sont amer. Les goûts ont également évolué avec le temps.

    Mais si on offrait des feuilles de thé aux empereurs en guise d'offrandes et cadeaux de luxe, en effet, peut-être que le commerce coûtait bien trop cher ou que, comme tu le dis, on a voulu garder ce bien précieux chez soi plutôt que de l'exporter.


    Je viens de relire qu'il n'arrive au Japon qu'au IXè et n'est réellement cultivé qu'au Xè.

    Mais peut-être faudrait-il déjà voir comment est-il passé de Chine en Perse, par exemple. Ca aiderait peut-être dans les recherches de commerce ou de plantations.
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    Message par Khosrau de Samarkand Mer 1 Sep - 23:42

    Pour le sucre, il est cité dans le Tacuinum sanitatis. Les livres enluminés du Tacuinum sont du XIVè en Europe, mais je crois que les premières traductions en latin ont eu lieu au XIIIè.

    Quant à la peur des plantes exotiques, elle n'est pas si présente que ça... De nombreuses plantes exotiques se sont rapidement implantées dans la gastronomie européenne, le riz et les épinards, par exemple.

    En Europe, il semble que les goûts étaient surtout tournés vers l'acide et le sucré. Mais la rue, la chicorée, la roquette, le cresson et la tanaisie étaient également utilisées en Europe au Moyen Age, et elles donnent un goût très amer... On les retrouve cités dans le capitulaire de Villis, dans le Tacuinum et le Mesnagier de Paris...

    Par contre, le thé... Je n'ai pas connaissance d'une citation dans les documents historiques.
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    Message par Tariq Ibn Fayçal Jeu 2 Sep - 0:46

    Pour le sucre :
    Plouvier Liliane. L'introduction du sucre en pharmacie. In: Revue d'histoire de la pharmacie, 87e année, N. 322, 1999.
    pp. 199-216.

    L'introduction du sucre en pharmacie.
    Durant l'Antiquité, les médicaments sont édulcorés au miel. Les apothicaires arabes le remplacent progressivement
    par du sucre, comme en témoignent leurs formulaires appelés grabadins. Ceux-ci sont introduits en Occident à partir
    du XIe siècle. Le monde latin produit également ses propres réceptaires dont l'Antidotarium magnum (vers 1100) et
    l'Antidotarium Mesuae (élaboré à la même époque) sont les plus célèbres. Ce dernier accorde au sucre une place
    privilégiée et l'utilise dans la plupart des formules à usage interne (sirop, julebs, électuaires, loochs, poudres
    aromatiques, condits et conserves, etc.), sans pour autant abandonner le miel.

    Il s'agit de sucre de canne, par contre il a souvent la forme de pain de sucre (sucre candy)


    La conquête arabe qui débute au VIIè siècle va progressivement diffuser le sucre dans tout l'empire islamique. La culture de la canne est implanté notement en Syrie, en Égypte, à Rhodes, en Crète, à Malte, à Chypre, en Sicile, au Magrhreb, en Andalousie.(...)

    il est surtout utilisé en pharmacie.

    Sinon, pour l'Andalousie (qui m'intéresse particulièrement) il y a aussi :
    N. Schweitzer Marcel, . La production du sucre en Espagne. In: Annales de Géographie. 1933, t. 42, n°236. pp. 153-
    161.

    La culture de la canne à sucre existe en Espagne depuis le milieu du VIIIème siècle; elle y fut introduite par Abderraman, l'illustre fondateur de la dynastie des Omméiades de Cordoues.(...)

    j'ai pas les moyen de t'envoyer les textes pour l'instant (dans un mois quand je serais installé ...)
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    Message par Margaux Jeu 2 Sep - 2:27

    Merci déjà pour ces pistes Smile
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    Message par Che-Khan Sam 4 Sep - 2:49

    Yo

    Voici mon avis sur la chose :


    http://www.peuplescavaliers.be/peuplescavaliers/forum/viewtopic.php?f=58&t=537

    Bien à tous.

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