[Organisation] sur le champ de bataille

    Partagez
    avatar
    yaqut al ajdal
    Admin

    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 28
    Localisation : Paris

    [Organisation] sur le champ de bataille

    Message par yaqut al ajdal le Mer 1 Déc - 5:04

    J'ai trouvé un texte tout à fait intéressant sur l'organisation des lignes de bataille des fantassins, je vous fait partager cela, ça précise notre travail sur la forteresse :

    De Al tarsusi evidemment

    « Il faut placer le fantassin (al-rāǧil) devant le cavalier (al-fāris) afin qu’il constitue pour lui comme une forteresse (ḥiṣn) protectrice. Devant chaque piéton, il faut dresser une ǧanuwiyya548, une ṭāriqa549 ou un parapet (sitāra) qui le protège contre ceux qui l’attaquent à l’épée, à la lance ou à la flèche. Devant chaque groupe de deux de ces hommes, qu’on place un tireur, soit à l’arc (bi-qaws yad), soit à l’arbalète (ǧarḫ), soit à la nabāla550. Qu’il tire s’il apparaît une occasion d’atteindre l’ennemi ou s’il y a dans le rassemblement allié un désordre. Le rôle [des archers] est de repousser la charge des assaillants lancés contre eux lorsqu’ils accélèrent et se dirigent sur eux. Car le jet de leurs flèches (sihām) les éloigne de leur but, les fait rebrousser chemin et les renvoie de là où ils viennent551. Que la cavalerie et les abṭāl se tiennent derrière eux, éloignés du danger [par] les ḥumāt ; les šuǧ‘ān, derrière eux, attendent de charger552.
    Lorsqu’ils s’y mettent et s’y accrochent, on leur ouvre, par resserrement des hommes les uns contre les autres, une ouverture (bāb) par où charger553. Que cela se fasse dans le calme et la tranquillité en priant Dieu, en silence et les yeux baissés, de procurer la victoire. Lorsque les cavaliers rentrent de leur charge et refluent vers leur point de départ, les piétons regagnent pareillement leur place et se réajustent les uns aux autres comme les pièces d’une construction.
    […]
    Lorsqu’on arrange les rangs (maṣāffāt), il est nécessaire de regrouper les soldats en escadrons (aǧnād karādīs) et les cavaliers (fursān) fanion par fanion (‘alam ‘alam), bataillon par bataillon (ḫamīsḫamīs) lorsque l’habitude de l’ennemi est de charger en bloc et de considérer, pour le choc, les katāi’b (détachements) dans leur ensemble – comme c’est le cas des maudits Francs et ceux qui leur ressemblent. En effet, la disposition de ces rangs leur convient bien. Cette disposition embarrasse et stupéfie [cet ennemi] parce que lorsqu’ils chargent l’un des détachements (katība min al-katā’ib) et s’en approchent, les autres unités les attaquent de tous les côtés (min kull ǧānib) et les encerclent. Le combat (al-ḥarb) leur vient de toutes les directions (min ǧamī‘ al-nawāḥī), les entreprend dans tous les sens.
    C’est cela qui est la cause du succès. La gravité de l’action exercée contre eux ouvre le chemin à leur affaiblissement et à leur défaite. Tout cela grâce à la valeur de cette disposition (tadbīr). »


    ____________________________
    Yaqut Al Ajdal

    Seigneurs du Désert - Fief et Chevalerie
    L' Aventure est une Attitude
    avatar
    Uk Ibn Iuhann Sant-Mârtn

    Messages : 323
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Localisation : Tours

    Re: [Organisation] sur le champ de bataille

    Message par Uk Ibn Iuhann Sant-Mârtn le Mer 1 Déc - 11:03

    Excellent.

    Belle trouvaille.
    avatar
    Khosrau de Samarkand

    Messages : 430
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Re: [Organisation] sur le champ de bataille

    Message par Khosrau de Samarkand le Mer 1 Déc - 22:24

    Interessant en effet! A implémenter lors de Marle?? Ce serait cool! On pourrait même annoncer d'où viennent les tactiques utilisées! Very Happy
    avatar
    Laïla Chaar El Nar

    Messages : 138
    Date d'inscription : 21/04/2010
    Age : 31
    Localisation : Val d'Oise

    Re: [Organisation] sur le champ de bataille

    Message par Laïla Chaar El Nar le Mer 1 Déc - 23:04

    Ah oui mais non, ça me plait pas d'être tout devant Razz
    avatar
    yaqut al ajdal
    Admin

    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 28
    Localisation : Paris

    Re: [Organisation] sur le champ de bataille

    Message par yaqut al ajdal le Mer 1 Déc - 23:05

    On travaille dessus depuis un petit moment déjà, là ça nous précise bien la chose, et effectivement je voulais proposer de le tenter à MArles, on sera assez nombreux pour le faire!


    ____________________________
    Yaqut Al Ajdal

    Seigneurs du Désert - Fief et Chevalerie
    L' Aventure est une Attitude
    avatar
    Isfandyâr al-Khûrasanî

    Messages : 236
    Date d'inscription : 15/12/2009
    Age : 41
    Localisation : Poitiers

    Re: [Organisation] sur le champ de bataille

    Message par Isfandyâr al-Khûrasanî le Jeu 2 Déc - 1:05

    Excellente découverte qui montre, si besoin était, que les tactiques sont d'abord nées de l'observation de l'ennemi et le traité d'Al-Tarsusî prouve, à tous les niveaux, qu'il ne s'agit pas que d'un traité théorique comme c'est bien souvent le cas.
    J'avais trouvé une mention aussi chez Al-Harawî (1170), dans son Traité à l'attention des Princes, indiquant que "la première ligne des troupes à cheval ou à pied observaient parfois le positionnement du compas ouvert (al-Berkar) (en dents de scie, quoi Smile), comme les lances de cavalerie en triangle ou en éperon, mais répétés plusieurs fois côte à côte" :

    /\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\


    Avec du nombre, ce serait aussi intéressant de tester l'efficacité de cette manoeuvre.


    Is

    Contenu sponsorisé

    Re: [Organisation] sur le champ de bataille

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 26 Juil - 17:33