Les Seigneurs du Désert

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

3 participants

    Tenue perso transitionelle (modèle \

    yaqut al ajdal
    yaqut al ajdal
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 35
    Localisation : Paris

    Tenue perso transitionelle (modèle \ Empty Tenue perso transitionelle (modèle

    Message par yaqut al ajdal Dim 6 Déc - 11:47

    Hop, pour lancer les sujets, je reposte ici un vieux sujet sur ma tenue transitionnelle :

    Allez, petit sujet abrégé de présentation d'une partie de ma tenue dite "transitionnelle" Ce n'est plus celle de la Rose d'Or, mais pas encore celle de la Batalha Wink C'est sans ambition, juste une tenue "de base" de combattant d'élite musulman!


    Tenue perso transitionelle (modèle \ Mili1a


    C'est donc une tenue de ghulam, qui étaient le fer de lance des armées musulmanes des croisades. Se sont des soldats professionnels, souvent türks, qui combattent le plus souvent à cheval. D'un point de vue d'équivalence militaire, ils sont les chevaliers de l'orient. Ils utilisaient l'arc comme arme favorite, ainsi que des lances, des boucliers, sabres, épées et masses/haches diverses.
    Ici présenté dans une version XIIIème.

    Ici, c'est la version très légère de cette cavalerie déjà considérée comme légère.

    De haut en bas nous avons :

    le turban

    Ici porté dans un style türk, c'est à dire enroulé en haut de la tête et rabattu autour du cou (ou laissé libre derrière).
    Note: ramener le chech devant son visage est une mode typiquement arabe (et il faut différencier türks et arabes Wink )

    Exemple:
    Tenue perso transitionelle (modèle \ Jkuytjc0ae7
    Vous avez deux personnages türks et un arabe Smile


    Coiffe de maille -Migfhar-

    D'origine Irano-Türk, c'est un modèle assez répandu, avec ou sans casque par dessus, et que l'on retrouvera en Aquitaine au XIIème siècle.

    Tenue perso transitionelle (modèle \ Coiffe
    (1186-583)

    J'ai réalisé cette coiffe de maille en anneaux aboutés montés de façon classique, avec un rétrécissement au niveau du cou, et un lien de cuir pour l'attache, ce qui permet de maintenir le Mighfar parfaitement en place, même en cas de mouvements, et sans casque!


    Armure Lamellaire de cuir -Jawshan-

    En cuir, en corne, en métal ou en cuir reconstitué, la lamellaire est une forme d'armure très commune au moyen orient. Elle était souvent portée en renforcement d'une maille à manche courtes, qui était cachée sous la tunique. Elle recevait parfois l'ajout de spallières en lamelles, et plus rarement de cuissots.

    Tenue perso transitionelle (modèle \ Warqa
    (1186-583)

    Ma proposition de reconstruction se base sur les travaux du collectif 1186-583 et mes propres expérimentations :
    Cuir tanné végétal de 3,5mm, lamelles de 8,5X3,5 cm, montage par lacets de cuirs indépendants, traitement à la cire d'abeilles chaude (et bio Wink )
    Les bouclinettes sont un modèle Marek du XIVème je crois, mais il se trouve que ce modèle était très en vogue en orient aux XII-XIIIèmes siècles Wink )

    Tenue perso transitionelle (modèle \ Lamellaire2

    On remarquera que la lamellaire parait petite, mais elle est conçue pour un cavalier, donc pour ne pas gêner quand on s'assoit, et laisser parfaitement libre de n'importe quel mouvement sans gêne. Les écailles sont montées de telle façon à ce que la corde de l'arc se se coince pas dedans, pour un droitier.

    Tunique -Kaftan-

    Un kaftan simple que l'on retrouve énormément dans toute l'iconographie, porté par tout les peuples "cavaliers" et encore par les mongols de nos jours. L'ouverture peut être frontale, ou comme ici, latérale.
    Souvent, le Kaftan recevait sur les bras des bandes de couleurs avec des inscrïptions brodées (Tiraz), ici en construction, mais sur mon avatar il y en a Wink

    Tenue perso transitionelle (modèle \ Bnfrichelieumanuscritsa

    cette réalisation est à manche courtes (pour tirer à l'arc !) en coton, doublé coton, bordé de lin. Et oui, en orient le coton est connu, utilisé, voir même surutilisé! (et même imprimé, mais c'est une autre histoire ça Wink )


    Pantalon -Sirwal-

    Le pantalon de base moyen oriental. C'est un pantalon avec une entrejambe très large, qui confère un vrai confort (plus que des braies+chausses en tout cas! ^^ ) généralement les cavaliers portaient des sirwal plus larges que les piétons.

    Tenue perso transitionelle (modèle \ Sarouel2

    Réalisation en coton écru, avec une bande de coton bleue pour la ceinture (en effet sur toutes les images trouvées, la ceinture est de couleur différente que le sirwal à proprement parlé.



    Les bottes sont encore provisoires, puisque même si on a des sources pour les bottes, le laçage se trouvait plutôt à l'arrière, quand il y en avait un Wink


    Voilà pour ce soir! Prochain post : armes et bannières !


    (Notes: réalisation réalisées sur bases de sources, et des études du Pr David Nicolle, avec l'aide des membres de fief et chevalerie/1186-583, et surtout Julien Braconnier, Merci ^^)


    Dernière édition par Yaqut Al Ajdal le Dim 13 Déc - 3:01, édité 1 fois
    Gaelle
    Gaelle


    Messages : 128
    Date d'inscription : 12/12/2009
    Age : 55
    Localisation : Vercel - Doubs

    Tenue perso transitionelle (modèle \ Empty Re: Tenue perso transitionelle (modèle \

    Message par Gaelle Sam 12 Déc - 23:19

    J'ai une question pratique: existe-t-il un patron pour le sirwal? Je veux dire, un truc facilement accessible...
    yaqut al ajdal
    yaqut al ajdal
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 35
    Localisation : Paris

    Tenue perso transitionelle (modèle \ Empty Re: Tenue perso transitionelle (modèle \

    Message par yaqut al ajdal Sam 12 Déc - 23:23

    J'avoue que j'ai un peu galéré, en plus je suis un maudit du pantalon, jusqu' à ce que je trouve le travail de Che Khan sur son site-forum ICI
    Gaelle
    Gaelle


    Messages : 128
    Date d'inscription : 12/12/2009
    Age : 55
    Localisation : Vercel - Doubs

    Tenue perso transitionelle (modèle \ Empty Re: Tenue perso transitionelle (modèle \

    Message par Gaelle Sam 12 Déc - 23:27

    On retrouve le patron des braies syriennes donné par Marc Carlson sur son site...

    Merci! Je vais pouvoir remplacer mes braies + chausses peu agréables par un pantalon des plus confortables! Razz
    Achraf'Yassin
    Achraf'Yassin


    Messages : 72
    Date d'inscription : 12/12/2009

    Tenue perso transitionelle (modèle \ Empty Re: Tenue perso transitionelle (modèle \

    Message par Achraf'Yassin Dim 13 Déc - 2:28

    Belle tenue!

    J'ai plusieurs questions.

    Le turban est aussi en coton? Pouvait-il être de soie (hypothèse d'un signe de "richesse")? Dans l'osprey, il y a plusieurs couches, un genre de tabard et une robe. Manquant cruellement de sources je vais donc naïvement poser toutes mes questions:

    Si je comprends bien la tenue militaire de base

    - Turban (Coton? Soie?)
    - Robe
    - maille (Haubergeon)
    - Migfhar
    - Lamellaire
    - Surcôt/tabard Ou Kaftan (avec broderie sur les manches)
    - Quel type de protection main? Gants de cuir? Maille?
    - Botte haute, de cuir, laçage à l'arrière.
    - Ceinture de cuir?

    La tenue civile

    - Turban
    - Robe
    - Kaftan
    - Botte haute, de cuir, laçage à l'arrière.
    - Ceinture? En coton également? Large? La soie est envisageable (comme le turban)?
    - Au niveau des pieds? Le type de "chaussettes"? C'est une sorte de molletière comme chez les viking?
    - Il y a quelque chose en dessous du Sirwal?

    Mes excuses si cela parait farfelu comme questions.
    yaqut al ajdal
    yaqut al ajdal
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 35
    Localisation : Paris

    Tenue perso transitionelle (modèle \ Empty Re: Tenue perso transitionelle (modèle \

    Message par yaqut al ajdal Dim 13 Déc - 2:57

    ça ne parait absolument pas farfelu, au contraire, ce forum existe pour que de telles questions soient posées!

    Je suis en train de préparer des articles sur la confection de tenues justement de base que je devrai poster dans la journée Smile
    Achraf'Yassin
    Achraf'Yassin


    Messages : 72
    Date d'inscription : 12/12/2009

    Tenue perso transitionelle (modèle \ Empty Re: Tenue perso transitionelle (modèle \

    Message par Achraf'Yassin Dim 13 Déc - 2:59

    Re,

    Merci, j'ai hâte de lire tes différents articles pour pouvoir m'y mettre concrètement.

    Contenu sponsorisé


    Tenue perso transitionelle (modèle \ Empty Re: Tenue perso transitionelle (modèle \

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 5:07