Les Seigneurs du Désert

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

+6
barbepeste
lyes
Uk Ibn Iuhann Sant-Mârtn
isabeau de lorraine
Khosrau de Samarkand
yaqut al ajdal
10 participants

    [Projets2011] Vos évolutions

    yaqut al ajdal
    yaqut al ajdal
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 35
    Localisation : Paris

    [Projets2011] Vos évolutions Empty [Projets2011] Vos évolutions

    Message par yaqut al ajdal Mar 1 Fév - 9:36

    Allez hop hop, pour faire un peu d'animation je lance les sujets "projets 2011" le but du jeu est de parler de nos costumes persos en 2011, ce que vous comptez faire, travailler, vous la péter, tout ce que vous voulez!

    Alors voilà, de mon côté je compte travailler, "pour de vrai" sur ma tenue militaire de rang un peu élevé, voilà ce que je prévois :


    - Pour le casque, je suis encore dans l'expectative, un casque à facial est un beau délire, mais j'aimerais plus partir sur quelque chose qui n' a pas encore été fait, donc pour l'instant la recherche continue!
    En attendant ça sera nasal monocoque, et en dessous Migfhar (coiffe à oeillères) de mailles rivetées !

    - Question Gambison je vais essayer de m'en faire un perso adapté au Moyen oriental, donc peut être un peu coloré, sûrement plus léger que les gambis occidentaux, cousu en nid d'abeilles, en lin, laine et coton. Ouverture frontale ou latérale, seul les Dieux le savent ^^ Si j'échoue dans ma création, je me rabattrais sur un modèle oriental de chez Steel Mastery, à ouverture latérale.

    - Et un haubergeon en maille rivetée! cette année j'aimerais aménager un peu celui ci, pour l'ouvrir un peu, peut être aménager une déco dedans, et surtout faire un système d'ouverture avec col renforcé de liens de cuir intégrés !

    - Gros potentiel de selapétage, je suis en train de me faire faire une lamellaire pour aller par dessus :
    [Projets2011] Vos évolutions Lamellar11

    Celle ci est en acier, avec un rang sur deux alterné : un rang recouvert d'or, un rang recouvert d'argent.
    Le cuir autour sera en bovin (j'ai demandé chameau mon mon fournisseur avait pas ça sous la main Sad ) et tout le système de fermeture se fait par sangles et boucles de laiton, soit 16 boucles au total.


    - Armement, en dehors de la lance et du bouclier de la troupe classique, je suis en train de refaire faire aussi, en commun avec d'autres ptits rigolos, une masse type concombre, comme ça :
    [Projets2011] Vos évolutions 71521_142164782496939_125284360851648_214190_5227374_n

    - petit plaisir, puisque j'ai cédé mon sabre, un nouveau modèle, je ne peux malheureusement pas partager la photo, l'artisan l' a enlevé de sa liste d'objets à vendre :p Lame courbe, mais pas trop, gouttière, garde et poignée droite, poignée en bois riveté. L'ensemble fait environ 1kilo, pour 99cm, tout en acier.

    Et pour aller avec, j'ai choisi de refaire faire un fourreau de Nishapur, presque un classique maintenant, rappelez vous la réa de Zahr pour fief et le collectif :
    [Projets2011] Vos évolutions IMG_5332r

    Sur le modèle original il y a aussi des motifs floraux sur les parties dorées, j'ai donc choisi l'inverse de Julien : pas de motifs sur le cuir (et pas la même couleur) mais motifs floraux sur le laiton. La garde de mon sabre et sa poignée seront moins riches.

    - Question pieds, j'ai prévu de remplacer mes bottes... et de tester la fabrication par dessus de guêtres en cuir épais, ou en gambison comme le suggère David Nicolle Smile


    Je crois que j'ai fait le tour ^^
    A vous! postez de nouveaux sujets sur vos prévisions pour 2011, réagissez !


    Dernière édition par Yaqut Al Ajdal le Jeu 3 Fév - 1:18, édité 1 fois
    Khosrau de Samarkand
    Khosrau de Samarkand


    Messages : 430
    Date d'inscription : 15/12/2009

    [Projets2011] Vos évolutions Empty Projet mongol militaire

    Message par Khosrau de Samarkand Mar 1 Fév - 10:22

    Comme je disais dans l'autre post, c'est plutôt du 2012 que du 2011...

    -Armure: je vais la remanier, et la rendre plus archaïque: les bandes de lamelles métalliques vont s'alterner avec des bandes en cuir durci et laqués en rouge ou noir (avec des motifs). Les protections de bras et de jambes seront à nouveau séparés de la cuirasse, tel que Guillaume de Rubrouck le decrit (j'ai ENFIN une source pour ça!). Basé sur les enluminures persanes du début 14è et de la description de Simon de Saint Quentin.
    Un colletin en cuir durci et laqué est en projet.

    -Casque: la encore, un remaniement archaïque: casque en une pièce, semi-sphérique plutôt qu'en "ogive", avec un anneau ou un pic au sommet, des caches-oreilles circulaires et un couvre nuque en cuir. Il y aura un bitonio pour pouvoir y placer le facial que j'ai déjà. Basé sur des enluminures persanes du XIIIè et du début XIVè.

    -Sabre: en projet un sabre tranchant en acier feuilleté... :-) basé sur des enluminures persanes et des pièces archéologiques.

    -Lance: avec une pointe à crochet et une petite sangle près du talon. Basé sur les descriptions de Jean de Plan Carpin, Guillaume de Rubrouck, et des enluminures persanes.

    -Bouclier: en osier tressé, tel que décrit par Jean de Plan Carpin, et visible sur certaines enluminures persanes.

    -Arc: en bois-corne-tendon... Avec l'étui qui va avec!

    -Carquois: en écorce de bouleau et en bois, tel que visible sur les enluminures persanes et basé sur des pièces archéologiques.

    isabeau de lorraine
    isabeau de lorraine


    Messages : 290
    Date d'inscription : 05/04/2010
    Age : 53
    Localisation : Mercuringa

    [Projets2011] Vos évolutions Empty Re: [Projets2011] Vos évolutions

    Message par isabeau de lorraine Jeu 3 Fév - 1:09

    Wouaou y du boulot, pour moi ce sera déjà des costumes.
    yaqut al ajdal
    yaqut al ajdal
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 35
    Localisation : Paris

    [Projets2011] Vos évolutions Empty Re: [Projets2011] Vos évolutions

    Message par yaqut al ajdal Jeu 3 Fév - 1:20

    Héhé, joli remaniement en perspective Wink
    Avoue que pour ton armure c'est aussi un moyen de l'alléger? ! Laughing
    Uk Ibn Iuhann Sant-Mârtn
    Uk Ibn Iuhann Sant-Mârtn


    Messages : 323
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Localisation : Tours

    [Projets2011] Vos évolutions Empty Re: [Projets2011] Vos évolutions

    Message par Uk Ibn Iuhann Sant-Mârtn Jeu 3 Fév - 2:07

    J'ai dans les carton à projets, un nouveau fourreau pour ma nouvelle épée, avec un baudrier en soie doublé de lin.
    Un gambison, un haubert riveté et une lamellaire.

    Autant vous dire que si j'arrive à être militairement prêt pour 2012, se sera déjà un exploit Laughing
    Uk Ibn Iuhann Sant-Mârtn
    Uk Ibn Iuhann Sant-Mârtn


    Messages : 323
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Localisation : Tours

    [Projets2011] Vos évolutions Empty Re: [Projets2011] Vos évolutions

    Message par Uk Ibn Iuhann Sant-Mârtn Jeu 3 Fév - 2:24

    J'oubliais un bannière en soie peinte.

    J'en connais qui vont baver. Twisted Evil
    Khosrau de Samarkand
    Khosrau de Samarkand


    Messages : 430
    Date d'inscription : 15/12/2009

    [Projets2011] Vos évolutions Empty Re: [Projets2011] Vos évolutions

    Message par Khosrau de Samarkand Jeu 3 Fév - 6:53

    Oui, je ne le cache pas, c'est aussi pour alléger mon atirail, qui pèse quand même son poids (28 kg en tout), de plus, j'aimerais mieux ajuster certaines parties, et les pièces "démontables" me permettront de transporter l'armure beaucoup plus facilement...
    Ca reste histo, mais peut être moins courant... farao
    yaqut al ajdal
    yaqut al ajdal
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 35
    Localisation : Paris

    [Projets2011] Vos évolutions Empty Re: [Projets2011] Vos évolutions

    Message par yaqut al ajdal Jeu 3 Fév - 7:49

    Tiens du coup je suis vachement intéressé par des sources de lamellaire démontable, ça dit quoi?
    Khosrau de Samarkand
    Khosrau de Samarkand


    Messages : 430
    Date d'inscription : 15/12/2009

    [Projets2011] Vos évolutions Empty Re: [Projets2011] Vos évolutions

    Message par Khosrau de Samarkand Jeu 3 Fév - 21:49

    Tiré de Jean de Plan Carpin, sur l'armement des Mongols:
    Leur cuirasse est faite de quatres parties: une va de la cuisse au cou, mais est faite en fonction de la forme du corps; elle est ajustée au niveau de la poitrine et sous les bras elle fait le tour du corps. A l'arrière ils ont une autre partie qui va du cou jusqu'à l'autre partie qui fait le tour du corps. Au dessus des épaules ces deux parties sont liées par des crochets à deux plaques de métal, sur chaque épaule. Et sur chaque bras ils ont une pièce d'armure. La partie qui va de l'épaule jusqu'à la main est ouverte en dessous sur la partie basse, et sur chaque jambe ils ont une pièce d'armure, et toutes ces pièces sont reliées par des crochets. (ou agrafes?)

    Je pense que la "deuxième partie", la partie arrière, est en fait le "colletin", que les Mongols portent souvent sur les illustrations persanes. En tout cas, la description colle parfaitement avec les illustrations, et avec d'autres textes, ceux de Guillaume de Rubrouck et même Marco Polo, mais un peu moins avec celui de Simon de Saint Quentin...

    Il y a d'autres éléments sur leurs armes et armures, là je n'ai sorti que la partie sur les pièces détachables. Il s'agit bien d'armures lamellaires en cuir ou métal, puisque d'autres parties du même texte en parle.
    lyes
    lyes


    Messages : 32
    Date d'inscription : 01/11/2010
    Age : 33
    Localisation : Melun

    [Projets2011] Vos évolutions Empty Re: [Projets2011] Vos évolutions

    Message par lyes Ven 4 Fév - 3:54

    Pour le militaire, ca sera un condensé de plusieurs influences (arabe, andalous et italien) mon perso venant du port de Bougie/Bejaya.
    Un gambison a section en losange pour commencé,
    Armure en lamellaire de cuir pour le plastron dans un premier temps avec la jupe et les "spalieres" surement en acier (j'hésite entre l'écaille et la lamelle),
    un sabre classique (deja en possession) mais je pense m'équipé d'une épée dans le style de celles dite du prophete (je prefererai une lame style falcata seulement je n'ai pas de source confirmant son utilisation entre le XIe et XIVe),
    un bouclier en bois soit rond soit style adarga (l'astuce du kalkan par ikea est une variante intéressante, merci pour le tuto),
    une lance avec une hampe en bambou semble indispensable,
    un casque a nasal et un (ou une?) mighfar (pour les combats plus violent ca sera un klapvisor ou un facial),
    ensuite je pense gardé des pieces d'armures de coté pour les grosses melées (brassards et jambieres à lamelles style byzantin avec coudieres et cubitieres me semble etre un bon compromis, ainsi qu'une paire de gantelet bien entendu)
    J'en espere peut etre beaucoup mais dans un premier temps je compte acquérir le gambison, le plastron et fabriqué mon bouclier (et des gantelets pour l'entrainement car mes doigts ont pris cher ces derniers temps)
    Je fais appel a votre expérience pour la critique.
    Khosrau de Samarkand
    Khosrau de Samarkand


    Messages : 430
    Date d'inscription : 15/12/2009

    [Projets2011] Vos évolutions Empty Re: [Projets2011] Vos évolutions

    Message par Khosrau de Samarkand Ven 4 Fév - 6:35

    Hmmm, je dirais qu'il y a beaucoup beaucoup trop de mélanges et d'anachronismes...
    Choisis toi un lieu donné (Bougie est un très bon exemple) et un demi-siècle ou au mieux un siècle donné. Accumule des sources sur ce lieu et cette époque, éventuellement les limitrophes (pour le Maghreb: Andalousie, Egypte, éventuellement un peu d'Italien, de Sicilien, et exceptionnellement Byzantin), vois si ce que tu en sors correspond au statut social de ton personnage, et ensuite réalise le.

    Là tu as des éléments trop disparates, avec des sabres (au Maghreb??), des klappvisors, des armures byzantines qui ne sont pas des armes du Maghreb.

    Tu as aussi des armements qui traversent des siècles: entre la falcata et les cubitières, gantelets et klappvisors, il y a environ 20 siècles!! Ces armements sont antérieurs ou postérieurs à l'époque concernée.
    C'est beaucoup trop anachronique!
    lyes
    lyes


    Messages : 32
    Date d'inscription : 01/11/2010
    Age : 33
    Localisation : Melun

    [Projets2011] Vos évolutions Empty Re: [Projets2011] Vos évolutions

    Message par lyes Ven 4 Fév - 7:03

    C'est bien ce que je craignais,
    pour le siècle, je pense commencé en me fixant au XIVe et reculé progressivement (a cause des protections pour la mêlée comme justement pour le klappvisor ainsi que pour les cubitières).

    Le choix du sabre est du au fait qu'il s'est répandu de plus en plus depuis le XIIe, à la présence des mameluk en Egypte et à l'invasion de tribus arabe au Maghreb.

    Pour la falcata, c'était uniquement parce que une arme similaire apparait au Maghreb au XV-XVIe siècle mais j'en ai abandonné l'idée car aucune source ne confirme sa présence au époques antérieures (pas meme Ibn Khaldoun).

    En tout cas merci, j'ai bien pris note de ta critique
    barbepeste
    barbepeste


    Messages : 20
    Date d'inscription : 28/06/2010
    Age : 41

    [Projets2011] Vos évolutions Empty Re: [Projets2011] Vos évolutions

    Message par barbepeste Mer 20 Avr - 22:58

    héhé l'armure que tu as mis en photo au début,c'est la mienne Smile
    barbepeste
    barbepeste


    Messages : 20
    Date d'inscription : 28/06/2010
    Age : 41

    [Projets2011] Vos évolutions Empty Re: [Projets2011] Vos évolutions

    Message par barbepeste Mer 20 Avr - 22:59

    la prochaine que je me fais,maintenant que je vois le système,sera en corne histoire de varier !
    yaqut al ajdal
    yaqut al ajdal
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 35
    Localisation : Paris

    [Projets2011] Vos évolutions Empty Re: [Projets2011] Vos évolutions

    Message par yaqut al ajdal Jeu 21 Avr - 5:43

    J'en ai une aussi que je ferais en corne huhu, on est coquets hein ^^

    La nouvelle mienne arrive....
    [Projets2011] Vos évolutions Fot1f
    barbepeste
    barbepeste


    Messages : 20
    Date d'inscription : 28/06/2010
    Age : 41

    [Projets2011] Vos évolutions Empty Re: [Projets2011] Vos évolutions

    Message par barbepeste Jeu 21 Avr - 6:41

    elle va etre classe!là j'ai fait des modifs sur la mienne, dés que j'ai des photos je les posterai
    barbepeste
    barbepeste


    Messages : 20
    Date d'inscription : 28/06/2010
    Age : 41

    [Projets2011] Vos évolutions Empty Re: [Projets2011] Vos évolutions

    Message par barbepeste Jeu 21 Avr - 9:34

    et dire qu'après je rechigne à mettre 10 euros pour m'acheter des t-shirts ^^
    Khosrau de Samarkand
    Khosrau de Samarkand


    Messages : 430
    Date d'inscription : 15/12/2009

    [Projets2011] Vos évolutions Empty Re: [Projets2011] Vos évolutions

    Message par Khosrau de Samarkand Jeu 21 Avr - 21:37

    barbepeste a écrit:et dire qu'après je rechigne à mettre 10 euros pour m'acheter des t-shirts ^^

    Les choses ont la valeur qu'on voudra bien leur donner. What a Face

    Ca serait classe un jour, sur un camp, tous ensemble, qu'on forme le Middle-East coast bling bling gang! Laughing Laughing
    yaqut al ajdal
    yaqut al ajdal
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 35
    Localisation : Paris

    [Projets2011] Vos évolutions Empty Re: [Projets2011] Vos évolutions

    Message par yaqut al ajdal Ven 22 Avr - 2:54

    Ouais, et j'ai découvert que je ne savais pas plier mes fringues.... par contre mes costumes sont impeccablement pliés et rangés proprement XD

    ça pourrait être sympa ça, avec des grosses plaques d'identification mongoles. Je ne sais d'ailleurs pas ce que sont devenues mes photos de ces épisodes à Bayeux XD
    Iaroslav
    Iaroslav


    Messages : 77
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Localisation : Ardennes

    [Projets2011] Vos évolutions Empty Re: [Projets2011] Vos évolutions

    Message par Iaroslav Dim 24 Avr - 11:39

    [Projets2011] Vos évolutions Mini_110425124042292623 Si ca peux aider, elle a été trouvée en Russie. Les archéologues la disent d'origne chnoise à cause de la pièce en "U"
    Mes projets: amélioration de ma lamellaire en cuir, démontage de ma scalaire et remontage sur un nouveau support, fabrication d'une tenue civile de garde varègue. Tout ca si j'en trouve le temps.
    yaqut al ajdal
    yaqut al ajdal
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 35
    Localisation : Paris

    [Projets2011] Vos évolutions Empty Re: [Projets2011] Vos évolutions

    Message par yaqut al ajdal Dim 22 Mai - 7:34

    MEs nouveaux jouets

    [Projets2011] Vos évolutions 228791_1939222034785_1069410295_2184208_2184739_n

    Ce fou de lykia a rajouté le casque en cadeau... et une ceinture.
    Les finitions sur le travail du métal sont pas top, mais à ce prix là je modifierais ce qui ne va pas moi même

    Pour ce qui est du casque, il est basé sur une source archéo à la datation imprécise (X-XII, voir XIII pour Nicolle qui y voit la matérialisation de certaines enlus... ) Le modèle original a un "truc" pour mettre un plumet sur le sommet.

    Le sabre fait 82-83 cm de lame, courbure moyenne, relativement léger
    L'âme du fourreau est basé sur le Nishapur, le revêtement en cuir, ou le bois est laissé nu. A terme je referais les attaches en laiton, trop simples là.

    Les masses, rien à dire, elles sont absolument nickels.

    L'armure est bien, le traitement sur les écailles rend bien, mais là encore je pense que je referais un montage plus perso, avec un chevauchement plus important des lamelles sur le buste, et resserrer le montage, je préfère
    Almanzor
    Almanzor


    Messages : 34
    Date d'inscription : 03/02/2011

    [Projets2011] Vos évolutions Empty Re: [Projets2011] Vos évolutions

    Message par Almanzor Dim 22 Mai - 9:33

    Super tout ça.
    Le casque n'est il pas celui ci:
    https://2img.net/image.noelshack.com/1/1/fatimids11thc-cfb2ccc627.jpg
    ?
    yaqut al ajdal
    yaqut al ajdal
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 35
    Localisation : Paris

    [Projets2011] Vos évolutions Empty Re: [Projets2011] Vos évolutions

    Message par yaqut al ajdal Dim 22 Mai - 23:18

    Effectivement c'est celui là, par ailleurs si quelqu'un a la photo archéo, je suis preneur! Dans le Arms and Armours D. Nicolle en parle comme X-XII voir XIII, datation incertaine
    Tristan le jeune
    Tristan le jeune


    Messages : 118
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Age : 32
    Localisation : Salon de provence

    [Projets2011] Vos évolutions Empty Re: [Projets2011] Vos évolutions

    Message par Tristan le jeune Lun 23 Mai - 10:09

    yeaaa ça pète le feu!
    le bois visible du foureau c'est fait exprès??
    j'aime particulièrement la lamelaire!
    joli monsieur Very Happy
    Isfandyâr al-Khûrasanî
    Isfandyâr al-Khûrasanî


    Messages : 236
    Date d'inscription : 15/12/2009
    Age : 48
    Localisation : Poitiers

    [Projets2011] Vos évolutions Empty Re: [Projets2011] Vos évolutions

    Message par Isfandyâr al-Khûrasanî Mer 25 Mai - 4:18

    Yaqut Al Ajdal a écrit: X-XII voir XIII

    C'est large comme créneau et en plus c'est "incertain" (non, c'est vrai ?)
    Attention quand même à D. Nicolle. On a souvent tendance à en faire une religion et l'évangile des datations, Chap 6 culture matérielle, Verset 12 Armes et Armements....

    Du point de vue de la datation en chrono relative et absolue, il serait sans doute bien de rester très prudent et de savoir nuancer parfois ce qui est dit dans son "Arms and Armours".

    Personnellement, j'apprécie les thèmes qu'il choisit et j'aime encore plus le personnage que j'ai rencontré et qui demeure vraiment sympathique. J'ai récupéré une vidéo de lui au Krak des Chevlaiers où il teste les zones de tir défensives dans la gaine d'entrée à l'encontre d'un assaillant réel, à l'aide d'un paintball. Sur le principe, ça paraît bizarre, en fait, c'est très bien pensé et invite à de multiples questionnements. Cet état de fait ne m'empêche pas de rester critique vis-à-vis de certains de ses arguments et écrits.

    Je sais bien que fautes de grives, on n'a parfois que ses ouvrages en guise de doc ou de synthèse mais bon.

    Ys

    Contenu sponsorisé


    [Projets2011] Vos évolutions Empty Re: [Projets2011] Vos évolutions

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 6:21