Les Seigneurs du Désert

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

+4
Artémise
Khosrau de Samarkand
Margaux
yaqut al ajdal
8 participants

    [Projets 2011]Yaqut Al Ajda l- Civil

    yaqut al ajdal
    yaqut al ajdal
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 35
    Localisation : Paris

    [Projets 2011]Yaqut Al Ajda l- Civil Empty [Projets 2011]Yaqut Al Ajda l- Civil

    Message par yaqut al ajdal Mar 1 Fév - 9:45

    Allez hop hop, pour faire un peu d'animation je lance les sujets "projets 2011" le but du jeu est de parler de nos costumes persos en 2011, ce que vous comptez faire, travailler, vous la péter, tout ce que vous voulez!


    Pour le civil, comme d'habitude, nouvelle saison = nouvelle tunique ! Laughing

    - Je pense finir mon sharbush, sait on jamais, des fois que je ne fasse pas trop idiot avec :p

    - Question chemises, j'ai déjà deux repros de chemises en lin égyptiennes, je pense en faire une ou deux de plus sur le même modèle, tant j'ai trouvé exactement les bonnes mesures pour me combler d'aise Very Happy

    - Gaelle me prépare une de ses superbes ceintures brodées dont elle a le secret, celle ci sera bleue et blanche, couleurs S22 Smile


    - Nouvelle tunique, encore. J'ai trouvé deux draps de laine superbes : un rouge (d'une incroyable couleur) et un vert (très bien aussi) j'hésite encore entre vert + bordures en soie blanche, ou rouge + bordures en soie sauvage bronze. Celui ci sera relativement ajusté, ouverture latérale avec boutons en tissu, et des motifs brodés le long des bordures et dans les pointes.

    - Sirwal... et ben non, pas de changement :p soit le blanc à lien bleu que j'ai déjà, soit un de ceux que Fred a eu la gentillesse de ramener de Castres pour quelques uns d'entre nous aux Baux :p

    - chaussures : une nouvelle paire de babouches peut être, peut être avec une paire de bandes molletières. Dans l'idéal, pour mon plaisir personnel, j'aimerais essayer la réalisation de chaussures simples, ou de genres de sandales.

    - Pour les fraiches soirées : un genre de mantel, qui est en fait un genre de kaftan très épais, avec de la laine bleu nuit, et peut être un genre de cape comme on en voit sur les enlus. A l'occasion je ferai un article sur mes idées.


    Je crois que j'ai fait le tour dans un premier temps ^^
    A vous! postez de nouveaux sujets sur vos prévisions pour 2011, réagissez !
    Margaux
    Margaux


    Messages : 291
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 40
    Localisation : Belgique

    [Projets 2011]Yaqut Al Ajda l- Civil Empty Re: [Projets 2011]Yaqut Al Ajda l- Civil

    Message par Margaux Mar 1 Fév - 9:54

    Bah moi je sais pas. J'ai des tissus, j'ai des modèles de broderies mais je n'ai pas suffisamment de sources pour les coupes des costumes alors je ne fais rien !
    Je n'ai même pas retouché mon sarouel que je trouve très moche !
    Donc j'suis loin, très loin d'avancer Sad

    Je stagne à mort dans mes recherches de sources et c'est très frustrant.
    Et puis pour le coup, j'ai personne vers qui me pencher pour me botter le cul ou me faire rebondir sur des idées. le chat potté
    Khosrau de Samarkand
    Khosrau de Samarkand


    Messages : 430
    Date d'inscription : 15/12/2009

    [Projets 2011]Yaqut Al Ajda l- Civil Empty Officiel mongol

    Message par Khosrau de Samarkand Mar 1 Fév - 10:10

    Bon, je suis en fin de thèse, avec beaucoup de boulot sur les bras, alors ces projets seront plutôt pour la saison 2012, mais quand même:

    Toujours dans le cadre d'un officiel mongol ilkhanide:
    -il me faut un nouveau chapeau, avec plein de plumes dessus. Basés sur les enluminures persanes du début 14è, de la description de Simon de Saint Quentin (mi-13è), d'une statuette mongole du 13è, d'une pièce archéologique retrouvée dans le Gobi et d'une peinture chinoise du 13è.

    -un nouveau "sirwal" (à défaut d'autre terme), plus chaud, peut être en soie ou en coton rembourré de soie, selon la description donnée par Jean de Plan-Carpin.

    -Un kaftan d'hiver, en soie ou en coton rembourrée de soie, d'après la même description.

    -Une paire de bottes, basé sur des enluminures persanes et une trouvaille archéologique dans le désert du Gobi.

    -Une bourse en coton et soie, basé sur une trouvaille archéologique du désert du Gobi.

    -Un bol en métal, basé sur des pièces actuellement au musée de l'hermitage à St. Petersbourg.
    Khosrau de Samarkand
    Khosrau de Samarkand


    Messages : 430
    Date d'inscription : 15/12/2009

    [Projets 2011]Yaqut Al Ajda l- Civil Empty Re: [Projets 2011]Yaqut Al Ajda l- Civil

    Message par Khosrau de Samarkand Mar 1 Fév - 10:22

    You know what? I love bling-bling! What a Face
    Artémise
    Artémise


    Messages : 191
    Date d'inscription : 25/04/2010
    Age : 45

    [Projets 2011]Yaqut Al Ajda l- Civil Empty Re: [Projets 2011]Yaqut Al Ajda l- Civil

    Message par Artémise Mer 2 Fév - 7:23

    déjà, acheter des pompes, parce que décidément, les faire moi-même, ça va pas le faire No

    sinon, me refaire une robe (rouge parce que j'aime? marron parce que c'est crédible? bleue parce que ce sont nos couleurs?), mais en trichant (ajout de triangles plus amples que la normale) pour qu'elle serve aussi à la danse. Elle sera portée sous un caftan, donc normalement, ça ne devrait pas se voir(et puis j'en ai déjà une avec un patron histo en lin teinté à l'oignon)

    coudre et broder un voile de danse comme sur les peintures et reliefs fatimides que j'ai pu trouver, et aussi des manches de voile (lin ou coton) très longues, brodées aussi, mais pas attestées historiquement (enfin, pas à cet endroit en tout cas), mais le chef il a dit d'accord tongue

    Finir mon caftan de soie beige (broderies et tiraz)

    Refaire un kamis, le mien est mort de chez mort (j'ai utilisé un voile de coton très fin, pour coller à mes rares sources icono, du coup il est usé et s'effiloche de partout!)

    le voile, c'est fait, le bandeau qui va dessous aussi. le saroual beige, c'est bon (et j'en ai aussi un rouge quelque part). La pochette a perdu un pompon, yaplula réparer et ce sera bon ^^

    j'aimerais bien trouver des fibules type berbere, mais je n'en ai trouvé aucune source pour les 12eme et 13eme siècles
    Neutral
    yaqut al ajdal
    yaqut al ajdal
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 35
    Localisation : Paris

    [Projets 2011]Yaqut Al Ajda l- Civil Empty Re: [Projets 2011]Yaqut Al Ajda l- Civil

    Message par yaqut al ajdal Mer 2 Fév - 11:21

    Jean de Plan-Carpin
    Celui qui habite à coté de chez arthur de Saint-Maclou? voilà, cette blague est faite, j'ai beaucoup ri, merci Very Happy

    C'est vrai que j'ai pas pensé à la vaisselle moi tiens, peut être un petit bolbite....

    @Arté : ben ça avance finalement, cool !
    Uk Ibn Iuhann Sant-Mârtn
    Uk Ibn Iuhann Sant-Mârtn


    Messages : 323
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Localisation : Tours

    [Projets 2011]Yaqut Al Ajda l- Civil Empty Re: [Projets 2011]Yaqut Al Ajda l- Civil

    Message par Uk Ibn Iuhann Sant-Mârtn Jeu 3 Fév - 2:23

    l'année 2011 sera civil à fond pour moi de toute manière.

    J'ai déjà terminer la doublure et les broderies de la tenue de "tout les jours de mon poulain.
    Au registre des choses terminées, j'ai aussi mon coffre doublé de velours de soie ( bôôôôôôôôôôô Cool )

    Maintenant il me reste à faire la tenue d'apparat pour me présenter devant mon suzerain le prince d'Antioche.
    J'ai fait les deux manches, j'attaque le col qui doit être fini pour la fin février (mi-mars au plus tard), et ensuite le reste de la tunique.

    Je dois aussi faire un peu de mobilier pour mettre dans ma tente : un lit, un coffre pour les armes et un autre pour les vêtements, un eptite table serai pas mal aussi.

    Et puis il faut aussi que je me fasse un mantel ... Non deux en fait. Un pour les petites fraicheurs des soirées d'été, et un autre pour la fin de saison.

    Artémise
    Artémise


    Messages : 191
    Date d'inscription : 25/04/2010
    Age : 45

    [Projets 2011]Yaqut Al Ajda l- Civil Empty Re: [Projets 2011]Yaqut Al Ajda l- Civil

    Message par Artémise Jeu 3 Fév - 8:37

    ah ouais.... il faut que je refasse une tente, aussi.... la mienne n'a pas survécu aux innondations de l'été dernier dans la cave No
    isabeau de lorraine
    isabeau de lorraine


    Messages : 290
    Date d'inscription : 05/04/2010
    Age : 53
    Localisation : Mercuringa

    [Projets 2011]Yaqut Al Ajda l- Civil Empty Re: [Projets 2011]Yaqut Al Ajda l- Civil

    Message par isabeau de lorraine Jeu 3 Fév - 23:52

    Moi aussi je doit faire une tente en laine mais bonjour le poid.
    lyes
    lyes


    Messages : 32
    Date d'inscription : 01/11/2010
    Age : 33
    Localisation : Melun

    [Projets 2011]Yaqut Al Ajda l- Civil Empty Re: [Projets 2011]Yaqut Al Ajda l- Civil

    Message par lyes Ven 4 Fév - 2:27

    Pour suivre le mouvement, je commence ma tenue civil d'un guerrier berbère (surement sous les almohades ou hafsides car les informations me manque pour les périodes antérieures bien qu'il semblerait que le plus gros du costume est peu changé, bref).
    Sa tenue serait constitué d'un cheche, d'une longue tunique s'arretant peu avant le genou, d'un long manteau style caftan ou kamis ouvert sur le devant et surement a manche mi-longue, d'une kisa ou haik (tissu couvrant les cuisses et rejeté sur l'épaule le tout maintenue grace a une fibule), un sarouel, un burnous mi-long (a capuche ou non suivant les sources) et d'une paire de babouche arrondie.
    Il y a encore quelques point que je dois éclaircir, si quelqu'un a des sources pour le maghreb on peut faire des échanges de sources (comme les cartes a l'école)
    P.S: Quelqu'un sait de quand date l'apparition de pigment noir pour les vetements?
    Khosrau de Samarkand
    Khosrau de Samarkand


    Messages : 430
    Date d'inscription : 15/12/2009

    [Projets 2011]Yaqut Al Ajda l- Civil Empty Re: [Projets 2011]Yaqut Al Ajda l- Civil

    Message par Khosrau de Samarkand Ven 4 Fév - 3:39

    Le noir a toujours plus ou moins existé en utilisant une teinture de bleu ou de gris très très saturé. Ou par l'utilisation de laine de mouton noir. Mais réservé aux très très riches. Quoique Simon de Saint Quentin dit que les Mongols l'utilisent souvent, et quelques illustrations persanes montrent des gens habillés tout en noir... Mais il s'agissait d'un contexte particulier.
    lyes
    lyes


    Messages : 32
    Date d'inscription : 01/11/2010
    Age : 33
    Localisation : Melun

    [Projets 2011]Yaqut Al Ajda l- Civil Empty Re: [Projets 2011]Yaqut Al Ajda l- Civil

    Message par lyes Ven 4 Fév - 3:40

    Merci pour l'info!
    Khosrau de Samarkand
    Khosrau de Samarkand


    Messages : 430
    Date d'inscription : 15/12/2009

    [Projets 2011]Yaqut Al Ajda l- Civil Empty Re: [Projets 2011]Yaqut Al Ajda l- Civil

    Message par Khosrau de Samarkand Ven 4 Fév - 6:12

    Ca reste quand même une couleur exceptionnelle. Et le personnage habillé en noir, c'est à oublier! Pas de sources les mentionnant ou les figurant (mais c'est normal c'est des ninjas, et personne ne peut les voirs). What a Face
    Artémise
    Artémise


    Messages : 191
    Date d'inscription : 25/04/2010
    Age : 45

    [Projets 2011]Yaqut Al Ajda l- Civil Empty Re: [Projets 2011]Yaqut Al Ajda l- Civil

    Message par Artémise Ven 4 Fév - 13:31

    il me semble avoir lu ou entendu que le noir était signe d'allégeance aux califes abbassides, mais alors je ne suis vraiment pas certaine... à vérifier...

    mais de toute façon, c'était peu répendu (en tout cas, le noir "pur"... des bruns très foncés, sans problème par contre, surtout la laine, je pense)

    Lyes... tu parles d'un "caftan ou kamis"...?? Pour moi, le kamis, c'est la chemise portée contre la peau, (en gros, l'équivalent des chainses d'occident), et le caftan, c'est à peu près n'importe quel vetement du dessus qui est ouvert devant (en gros, pas une tunique qu'on enfile par la tête, quoi)...
    j'ai tout faux?? pale Neutral Sad
    yaqut al ajdal
    yaqut al ajdal
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 35
    Localisation : Paris

    [Projets 2011]Yaqut Al Ajda l- Civil Empty Re: [Projets 2011]Yaqut Al Ajda l- Civil

    Message par yaqut al ajdal Sam 5 Fév - 0:44

    En fait c'est beaucoup plus complexe tout ça.

    Déjà, de ce que j'ai cru comprendre, Lyes est plus maghreb, et nous plus TS, ce qui change la donne pour certaines choses. Pour le reste Lyes, je plussoie assez Khosrau, il faut restreindre ta zone géographique et temporelle, sinon tu risques d'avoir un assemblage trop disparate :s

    Arté, pour ce qui est de la nomenclature du vêtement, en fait c'est carrément plus compliqué. Par exemple, on appelle tous par facilité "Kaftan" une tunique de dessus, mais selon sa forme et son utilité ça peut aussi être qabâ ou Yalma.
    On utilise Khamis comme terme générique pour nos chemises, mais je crois qu'il existe aussi plusieurs désignations sur la forme. Finalement ça reviendrait à appeler un t-shirt "chemise", ainsi que les maillots de corps, les sous-pull, etc... et à dire toujours "pull" pour tout ce qu'on porterait au dessus de cette "chemise"


    Quand au noir, de ce que j'en sais dans le monde MO de l'époque, c'était une couleur réservée aux grands chefs religieux ou militaire, ainsi qu' à certaines tribus nomades.
    La teinture quand à elle... la question court encore, mais je suis personnellement persuadé qu'ils pouvaient arriver à un noir d'une très grande intensité. J4en veux pour preuve les travaux récents des Gaulois d' Esse, qui ont tenté de retrouver une teinture noire profonde avec différents bidouillages, et pour avoir vu le résultat c'est assez impressionnant : un noir naturel et profond, qui ne déteins ni au lavage ni au soleil, réalisé avec les techniques historiques, sur de la laine naturelle.
    Tariq Ibn Fayçal
    Tariq Ibn Fayçal


    Messages : 193
    Date d'inscription : 05/01/2010
    Age : 44
    Localisation : Toulouse

    [Projets 2011]Yaqut Al Ajda l- Civil Empty Re: [Projets 2011]Yaqut Al Ajda l- Civil

    Message par Tariq Ibn Fayçal Sam 5 Fév - 1:19

    pour le noir, il y a aussi des tissus d'Égypte (3èm siecle ap Jammel Cheik je crois Very Happy ) retrouvés dont les parties noir sont très intense malgré l'age du tissu.
    Mais le truc c'est que tout le monde veut être en noir après alors que effectivement seul les plus riches pouvaient se le payer !!
    Artémise
    Artémise


    Messages : 191
    Date d'inscription : 25/04/2010
    Age : 45

    [Projets 2011]Yaqut Al Ajda l- Civil Empty Re: [Projets 2011]Yaqut Al Ajda l- Civil

    Message par Artémise Sam 5 Fév - 10:58

    bon... pour simplifier, j'évite les fringues noires! je me permets juste le khôl autour des yeux! Very Happy

    j'adore ce forum... j'apprends plein de choses, c'est un vrai bonheur! Merci!! R4
    lyes
    lyes


    Messages : 32
    Date d'inscription : 01/11/2010
    Age : 33
    Localisation : Melun

    [Projets 2011]Yaqut Al Ajda l- Civil Empty Re: [Projets 2011]Yaqut Al Ajda l- Civil

    Message par lyes Dim 6 Fév - 1:00

    Idem, j'avais posé la question principalement pour information, je ne pensais qu'il y aurais autant de réponse.
    Et Yaqut a bien répondu pour le kaftan/kamis, c'est principalement pour la coupe du vetement que je disais kamis. J'ai tendance a confondre et mélanger les noms des vetements.

    Contenu sponsorisé


    [Projets 2011]Yaqut Al Ajda l- Civil Empty Re: [Projets 2011]Yaqut Al Ajda l- Civil

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 19:54