Doutes sur la lamellaire et sur les coiffes "à armer"

    Partagez
    avatar
    Khosrau de Samarkand

    Messages : 430
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Doutes sur la lamellaire et sur les coiffes "à armer"

    Message par Khosrau de Samarkand le Mer 16 Déc - 4:17

    J'ai eu un doute hier en regardant ma toute nouvelle acquisition... On sait d'après les illustrations orientales que les armures lamellaires comportent une protection pour le torse, et de façon facultative, pour les jambes et le haut des bras. J'ai cru jusqu'à présent que ces pièces facultatives étaient séparées de la pièce principale (le torse). Mais en regardant le Jami hier, j'avais l'impression que les bras d'armes, les tassettes et le torse ne formaient qu'une seule et même partie.

    J'ai regardé dans le Arms and Armours de Nicolle, et finalement, je n'ai aucune preuve que les pièces soient séparées, en tout cas pour les tassettes. (Pour les bras, sur les manuscrits chinois, on voit des bras d'armes séparés).
    J'ai même plutôt des preuves du contraire: sur des pièces Tibetaines, plus tardives, les armures sont d'un seul bloc, et sur les illustrations orientales, rien ne semble séparer le torse des tassettes.

    Qu'en pensez vous?


    Autre question: que mettent les orientaux sous leurs casques? Une coiffe à armer? Dans l'Osprey "Armies of Islam", on voit une planche sur laquelle un guerrier en armure a son casque en main, et il a une sorte de coiffe gamboisée sur la tête. Les sources ne sont malheureusement pas citées, et je n'ai rien trouvé dans le "Arms and Armours", ni le "Oriental Armour". Dans le Jami (toujours) on voit des fois ce qui peut être une sorte de cagoule ou un couvre nuque épais. Mais je n'ai rien pour dire si ça fait partie du casque ou si c'est quelquechose porté sous le casque.
    avatar
    yaqut al ajdal
    Admin

    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 28
    Localisation : Paris

    Re: Doutes sur la lamellaire et sur les coiffes "à armer"

    Message par yaqut al ajdal le Mer 16 Déc - 4:42

    Sur un vieil Osprey il y a un perso dont les bras de lamellaires ne semblent pas détachables par rapport au torse :



    Après dans Saracen Faris et Saladin and The Saracen, plusieurs lamellaires avec des bras pourraient tout à fait êtres fixées au torse.

    J'avais essayer d'en faire une avec les spallières non démontables justement, et le résultat est assez similaire à une spallière de même forme mais détachable. D'un point de vue logique les tassettes sont encore moins gênantes sur l'armure, et les fixer au bloc torse ne serait guère gênant je pense....


    ____________________________
    Yaqut Al Ajdal

    Seigneurs du Désert - Fief et Chevalerie
    L' Aventure est une Attitude
    avatar
    Khosrau de Samarkand

    Messages : 430
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Re: Doutes sur la lamellaire et sur les coiffes "à armer"

    Message par Khosrau de Samarkand le Mer 16 Déc - 4:49

    Ma lamellaire était d'une pièce avant... Elle n'était pas inconfortable, mais elle me semblait très lourde, par rapport à après, quand j'ai séparé les parties. Et les bras d'armes séparés rendent le tir à l'arc plus aisé (mais ça reste faisable avec l'armure monobloc).

    Par contre, pour le transport, l'armure monobloc est plus galère à transporter.

    Personnellement, je pense que je vais reconvertir mon armure en armure monobloc, l'armure séparée reste une possibilité historique, mais l'armure monobloc pour moi est une certitude.
    avatar
    Tristan le jeune

    Messages : 118
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Age : 25
    Localisation : Salon de provence

    Re: Doutes sur la lamellaire et sur les coiffes "à armer"

    Message par Tristan le jeune le Mer 16 Déc - 5:46

    Perso mes protections d'épaules sont fixé sur les bandes de cuirs qui relient la partie dos et la partie torse, cela dit j'ai remarquer que ce mode de fixation est jouable quavec du cuir, pour le métal, je pense que les mouvements seraient plus difficiles, vu qu'il ne se tord pas aussi facilement que le cuir!
    à voir!

    Contenu sponsorisé

    Re: Doutes sur la lamellaire et sur les coiffes "à armer"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 22 Juil - 17:51