sources : danseuses fâtimides.

Partagez
    Artémise

sources : danseuses fâtimides.

Message par Artémise le Ven 12 Aoû - 4:22

je crois avoir déjà posté tout ça ailleurs, mais dans le doute... au moins, ici, c'est le bon endroit... Razz

(j'espère que les liens vont fonctionner!)

ça, j'ai pas les références exactzs de la source... ce serait une sculpture fâtimide, mais j'en sais pas beaucoup plus... (trouvée sur un site de danse orientale)

ça, ça vient de Sicile... ce sont des artisans fâtimides qui ont fait les décors, d'où le fait qu'on y trouve des personnages vêtus comme en Egypte (musiciens, dignitaires, danseuses)

plat egyptien de l'époque fâtimide (sans doute 11ème) représentant une danseuse... j'ai du mal à interprêter les vêtements qu'elle porte, mais le voile qu'elle semble manier en dansant se retrouve sur les différentes sources... du coup, j'EN VEUX UUUUUUUUUUUUN !!! bounce
    Artémise

Re: sources : danseuses fâtimides.

Message par Artémise le Ven 12 Aoû - 4:31

on voit un peu mieux la deuxième ici (celle de Palerme), même si c'est en N&B:

Artémise

Message par Artémise le Ven 12 Aoû - 5:33

Ah! je l'ai retrouvé, l'autre plat! il est au smithsonian de washington, celui là (par contre, j'ai du mal à voir si elle a de très longues manches, ou si elle porte une echarpe de danse comme les autres):

celui là, aswad, il est pour toi : ivoire sculpté 11ème-12ème egyptien, conservé au musée du Louvre (ouais, je sais, les arts d'islam sont fermés, mais euh... bin ils ont un super site internet pour patienter)

ça, c'est un relief conservé à Florence... on voit assez mal... je crois que c'est un danseur ou une danseuse, en haut à droite, mais euh... bin j'suis pas sure...
    Aswad Al Masrahi

Message par Aswad Al Masrahi le Dim 9 Oct - 1:03

MAGNIFIQUE !!!! Marchi Artééé <3
    yaqut al ajdal
    Admin

Message par yaqut al ajdal le Dim 9 Oct - 2:03

C'est bô! c'est quand même fou ça, qu'on arrive à trouver autant de trucs sur la période juste avant la nôtre, et que dès qu'on passe la barre du XII-XIII, Pouf! quand on arrive à trouver 3 trucs qui se battent en duel c'est bien le maximum!

Seigneurs du Désert - Fief et Chevalerie
    L' Aventure est une Attitude
    Aswad Al Masrahi

Message par Aswad Al Masrahi le Mar 15 Nov - 23:39

Pour le Monsieur en haut à droite sur la dernière image, je crois que c'est un Sufi qui fait une Sam'a...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 26 Juil - 17:34