Les Seigneurs du Désert

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+6
Cengiz Beyazkurt
Isfandyâr al-Khûrasanî
yaqut al ajdal
zahr
Le Goupil / Roubâh
colin
10 participants

    Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ?

    colin
    colin


    Messages : 7
    Date d'inscription : 17/12/2009

    Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ? Empty Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ?

    Message par colin Jeu 17 Déc - 8:24

    Bonsoir à tous!

    Après avoir parcouru, lu, bavé sur le site du collectif 1186-583! Cela fait plusieurs mois que je cherche le Warqa wa Gulsha conservé apparement à la bibliothèque topkapi (manuscrit fin XIIème-XIIIème). Je n'ai pu glané ici et là quelques enlus.

    Quelqu'un sait-il s'il est disponible sur le web? Existe-il un facsimilé?
    Le Goupil / Roubâh
    Le Goupil / Roubâh


    Messages : 147
    Date d'inscription : 14/12/2009
    Age : 49
    Localisation : Vosges

    Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ? Empty Re: Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ?

    Message par Le Goupil / Roubâh Jeu 17 Déc - 9:02

    Je ne l'ai pas trouvé non plus, moué... Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ? Icon_sad
    zahr
    zahr


    Messages : 10
    Date d'inscription : 13/12/2009

    Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ? Empty Re: Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ?

    Message par zahr Jeu 17 Déc - 10:01

    il est dans ma bibliotheque... Smile
    On peut trouver quelques exemplaires de la reproduction des enluminures sur abebooks, c'est là que j'ai trouvé un exemplaire.
    yaqut al ajdal
    yaqut al ajdal
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 35
    Localisation : Paris

    Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ? Empty Re: Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ?

    Message par yaqut al ajdal Jeu 17 Déc - 10:22

    il est dans ma bibliotheque... Smile

    Il est insupportable ce mec des fois...

    J'ai été voir sur ABE books, il n'y a rien pour le moment, juste le livre sur la symbolique animale dans le warqa, mais à plus de 280€, ça fait un peu cher.

    Sinon j'ai quelques images ici et là, piquées à Zahr Twisted Evil
    Isfandyâr al-Khûrasanî
    Isfandyâr al-Khûrasanî


    Messages : 236
    Date d'inscription : 15/12/2009
    Age : 48
    Localisation : Poitiers

    Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ? Empty Re: Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ?

    Message par Isfandyâr al-Khûrasanî Jeu 17 Déc - 11:48

    zahr a écrit:il est dans ma bibliotheque... Smile
    On peut trouver quelques exemplaires de la reproduction des enluminures sur abebooks, c'est là que j'ai trouvé un exemplaire.

    Vous savez ce que ça veut dire ? Colin et Yaqut ?
    Vous voyez le début de galerie là-bas ? bas voilà deux pelles pour creuser et chercher le trésor ^^

    pirat pirat pirat
    colin
    colin


    Messages : 7
    Date d'inscription : 17/12/2009

    Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ? Empty Re: Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ?

    Message par colin Ven 18 Déc - 0:16

    Isfandyâr al-Khûrasanî a écrit:
    Vous savez ce que ça veut dire ? Colin et Yaqut ?
    Vous voyez le début de galerie là-bas ? bas voilà deux pelles pour creuser et chercher le trésor ^^

    pirat pirat pirat

    Ouais, ouais donc on creuse et toi tu regardes! T'es pas de la DDE,toi!
    yaqut al ajdal
    yaqut al ajdal
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 35
    Localisation : Paris

    Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ? Empty Re: Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ?

    Message par yaqut al ajdal Ven 18 Déc - 0:34

    ça y est, ça y est! je crois que j'ai touché une canalisation, ya des fuites regardez!
    Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ? Page0110
    Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ? Page0310
    Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ? Page0410
    Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ? Sergiu13
    Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ? Sergiu14
    Le Goupil / Roubâh
    Le Goupil / Roubâh


    Messages : 147
    Date d'inscription : 14/12/2009
    Age : 49
    Localisation : Vosges

    Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ? Empty Re: Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ?

    Message par Le Goupil / Roubâh Ven 18 Déc - 0:59

    T'aurais pas les mêmes en couleur, plutôt ?
    Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ? Fresse

    Ouééé, je sais, 'jamais content, ce goupil !

    Naaan, je blague ! Merci m'sieur !!
    Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ? Icon_biggrin
    Isfandyâr al-Khûrasanî
    Isfandyâr al-Khûrasanî


    Messages : 236
    Date d'inscription : 15/12/2009
    Age : 48
    Localisation : Poitiers

    Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ? Empty Re: Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ?

    Message par Isfandyâr al-Khûrasanî Ven 18 Déc - 3:00

    A vérifier mais il me semble que les iconos de l'édition proposée par A.S. Melikian-Chirvani (déjà un nom arméno-perse, j'adore !) du Warqa wa Gulsha sont en N&B. Les quelques tirages de planches en couleur sont assez rares à ma connaissance. Enfin, c'est déjà pas mal d'avoir les originales en N&B, je trouve, hein oulla qu'est-ce que j'ai pas dit moi... !

    Oui, il faut creuser oui ... rendeer
    colin
    colin


    Messages : 7
    Date d'inscription : 17/12/2009

    Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ? Empty Re: Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ?

    Message par colin Lun 21 Déc - 9:15

    Dommage, il n'y a pas trop de sources de fantassins...

    Mais grand merci à toi tout de même!!!
    yaqut al ajdal
    yaqut al ajdal
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 35
    Localisation : Paris

    Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ? Empty Re: Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ?

    Message par yaqut al ajdal Lun 21 Déc - 13:40

    ça peut s'arranger ça ^^ je posterai des trucs demain, j'ai eu un peu de boulot des deux derneirs jours.
    Je crois que je vais aussi faire une galerie pour que les nouveaux se fassent une idée des possibilités et des travaux ^^
    Cengiz Beyazkurt
    Cengiz Beyazkurt


    Messages : 30
    Date d'inscription : 21/12/2009
    Localisation : Le Puy en Velay

    Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ? Empty Re: Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ?

    Message par Cengiz Beyazkurt Mar 22 Déc - 9:53

    J'ai mes entrées au Topkapı Sarayı. Ça sert d'être un dignitaire ottoman !
    C'est cadeau avant Noël Very Happy
    http://wfa.glbx.image-data.com/preview-action-nl.do?a=search-action-nl.do%3Fpage%3D0%26searchstring%3DVarqa+and+Gulshah&prevbarcode=55403079&searchstring=Varqa%20and%20Gulshah&bl=%2Fsearch-action-nl.do%3F%26searchstring%3DVarqa%2Band%2BGulshah%26channel%3Dall
    Cliquez sur NEXT pour avoir la suite des 13 images.


    Mais ce n'est pas fini, il reste un cadeau au fond de la hotte...
    Encore plus beau avec possibilité d'agrandissement ! :
    http://imagesvr.library.upenn.edu/cgi/i/image/image-idx?type=simple&sstrt=1&q1=aaaKonya%2C%20Seljuk%2C%20(Turkish)%2C%20possibly%2C%20Islamicaaa&cat1=All%20Categories&thsz=12&txsz=50&slsz=1&c=fisher&res=thumbnail
    Recopiez la dernière adresse en entier pou accéder au site.
    Le Goupil / Roubâh
    Le Goupil / Roubâh


    Messages : 147
    Date d'inscription : 14/12/2009
    Age : 49
    Localisation : Vosges

    Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ? Empty Re: Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ?

    Message par Le Goupil / Roubâh Mar 22 Déc - 11:34

    Waaaaaaaaah !!! Merci merci merci !!!
    Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ? Icon_cheers
    colin
    colin


    Messages : 7
    Date d'inscription : 17/12/2009

    Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ? Empty Re: Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ?

    Message par colin Mar 22 Déc - 11:44

    aaaaarrghhh! Maître godziju
    Khosrau de Samarkand
    Khosrau de Samarkand


    Messages : 430
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ? Empty Re: Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ?

    Message par Khosrau de Samarkand Mar 22 Déc - 23:33

    Ouaaaaahhhh!!!

    Alors la, je pense que tu mérites le statut de Tarkhan (héros en Turc et en Mongol)! Very Happy
    yaqut al ajdal
    yaqut al ajdal
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 35
    Localisation : Paris

    Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ? Empty Re: Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ?

    Message par yaqut al ajdal Mer 23 Déc - 1:22

    alors là... ouais, facilement! ^^
    Cengiz Beyazkurt
    Cengiz Beyazkurt


    Messages : 30
    Date d'inscription : 21/12/2009
    Localisation : Le Puy en Velay

    Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ? Empty Re: Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ?

    Message par Cengiz Beyazkurt Mer 23 Déc - 8:28

    Tarkhan... ouais ben je ne vais pas vous chanter Şımarık !
    Je rentre plus dans mes babouches moi maintenant...

    Voilà un autre lien avec des images sympas aussi :
    http://www.imagestate.com/Search/SearchPage.aspx?searchterm=Islamic%20Romance&searchtype=KEY&lictype=all&Color=ALL&Orientation=YYYY&photoillus=YY&yearrange=&exactdate=&yearfrom=&yearto=&exactday=&exactmonth=&exactyear=&allCollections=true&categoryid=

    C'est en faisant des recherches sur les ottomans que j'ai trouvé ces miniatures dans un bouquin.
    En fait, l'orthographe du nom de l'œuvre n'était pas exactement le même...

    Bon, maintenant après les réjouissances, je fous le bins... Twisted Evil
    Avez-vous vu la date de l'œuvre...?
    Cengiz Beyazkurt
    Cengiz Beyazkurt


    Messages : 30
    Date d'inscription : 21/12/2009
    Localisation : Le Puy en Velay

    Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ? Empty Re: Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ?

    Message par Cengiz Beyazkurt Dim 27 Déc - 7:18

    Bon je sais qu'on est dans la trêve mais ça ne vous surprend pas l'année présentée : 1250 ? Shocked
    Cengiz Beyazkurt
    Cengiz Beyazkurt


    Messages : 30
    Date d'inscription : 21/12/2009
    Localisation : Le Puy en Velay

    Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ? Empty Re: Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ?

    Message par Cengiz Beyazkurt Dim 10 Jan - 8:28

    Je relance le sujet avec ce texte que j'ai trouvé dans un livre.
    [...]Le nom de l'illustrateur (du Warqa) figure aussi parmi les témoins de l'acte de fondation de la medersa fondée à Konya par l'émir seldjoukide Jalâl al-Dîn Karatay, en 651/1252-53.[...]
    Cela donne une explication au sujet de l'année 1250.
    Isfandyâr al-Khûrasanî
    Isfandyâr al-Khûrasanî


    Messages : 236
    Date d'inscription : 15/12/2009
    Age : 48
    Localisation : Poitiers

    Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ? Empty Re: Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ?

    Message par Isfandyâr al-Khûrasanî Dim 10 Jan - 11:13

    Très intéressant tout cela ! Il faudrait que je regarde dans les recueils d'épigraphie arabes (les fameux RCEA) pour la madrasa

    Is
    Gaelle
    Gaelle


    Messages : 128
    Date d'inscription : 12/12/2009
    Age : 55
    Localisation : Vercel - Doubs

    Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ? Empty Re: Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ?

    Message par Gaelle Dim 10 Jan - 21:17

    Moi je ne vois pas la date. Ca me dit que je ne suis aps autorisée à regarder! R5
    Cengiz Beyazkurt
    Cengiz Beyazkurt


    Messages : 30
    Date d'inscription : 21/12/2009
    Localisation : Le Puy en Velay

    Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ? Empty Re: Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ?

    Message par Cengiz Beyazkurt Dim 17 Jan - 7:18

    Pas de nouvelles pour la madrasa de Konya ?
    Si cela s'avérerait juste, je ne sais pas quelle incidence sur l'équipement peut avoir un demi-siècle d'écart. scratch
    Isfandyâr al-Khûrasanî
    Isfandyâr al-Khûrasanî


    Messages : 236
    Date d'inscription : 15/12/2009
    Age : 48
    Localisation : Poitiers

    Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ? Empty Re: Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ?

    Message par Isfandyâr al-Khûrasanî Lun 18 Jan - 0:22

    De quelle madrasa s'agit-il ? Pour ma part, je n'ai trouvé qu'une seule madrasa à Konya, c'est la Sirtshali Madrasa. Celle-ci a été construite par le sultan seldjoukide Kaikhusrau. Des travaux sont mentionnés en 1243/3-640 mais sinon rien de frappant à la mi-XIIIe.
    Cependant, je ne pense pas que ce soit la madrasa le problème.
    Si l'ouvrage est écrit dans les années 1220 ou même un peu avant, rien n'empêche son illustrateur d'être témoin de la fondation d'une madrasa trente ans plus tard non ?
    Khosrau de Samarkand
    Khosrau de Samarkand


    Messages : 430
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ? Empty Re: Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ?

    Message par Khosrau de Samarkand Lun 18 Jan - 2:41

    J'ai pas suivi ce problème de dates, de quoi il s'agit exactement?

    Une autre chose m'a interpelé:
    les Seldjoukides sont des Turks Musulmans, je suppose, s'ils construisent des madrasas.
    Je trouve bizarre qu'un sultan Seldjoukide se nomme KaiKhusrau, c'est typiquement iranien, comme nom, et le titre "kai" ou "kae" il me semble, est un titre zoroastrien, une sorte de roi-prêtre, un peu comme le basileus grec...
    Ce qui me surprend, c'est qu'un Turk musulman porte un titre et un nom zoroastrien iranien, c'est courant?


    Personnellement, vu le temps qui est mis à l'époque pour rédiger un ouvrage sur papier, calligrafié, enluminé, compilé etc... Je crois qu'on peut sans trop de risque dire qu'un ouvrage publié en une année donnée est représentative de ce qui se faisait dans les 10 à 50 années antérieures (en fonction de la taille de l'ouvrage), surtout pour ce qui est de l'équipement militaire, qui évolue plutôt lentement et ne change que si il y a un apport etranger massif (lors d'une invasion, par exemple).
    Isfandyâr al-Khûrasanî
    Isfandyâr al-Khûrasanî


    Messages : 236
    Date d'inscription : 15/12/2009
    Age : 48
    Localisation : Poitiers

    Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ? Empty Re: Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ?

    Message par Isfandyâr al-Khûrasanî Lun 18 Jan - 3:48

    Khosrau de Samarkand a écrit:J'ai pas suivi ce problème de dates, de quoi il s'agit exactement?
    Cengiz a vu que l'illustrateur du Warqa wa Gulsha était mentionné comme témoin de la fondation d'une madrasa de Konya en 1252 et s'interrogeait sur le fait que le Warqa pouvait être beaucoup plus tardif que prévu. On dit souvent que le Warqa est fin XIIe (ça arrange, c'est sûr) alors qu'il est beaucoup plus certain qu'il soit des années 1220.


    Khosrau de Samarkand a écrit:
    Une autre chose m'a interpelé:
    les Seldjoukides sont des Turks Musulmans, je suppose, s'ils construisent des madrasas.
    Je trouve bizarre qu'un sultan Seldjoukide se nomme KaiKhusrau, c'est typiquement iranien, comme nom, et le titre "kai" ou "kae" il me semble, est un titre zoroastrien, une sorte de roi-prêtre, un peu comme le basileus grec...
    Ce qui me surprend, c'est qu'un Turk musulman porte un titre et un nom zoroastrien iranien, c'est courant?

    Bah oui très courant ! Les seldjoukides sont des turks, certes, ça ne veut pas dire qu'ils viennent que de Turquie ou d'Anatolie, ça veut dire qu'ils viennent d'Asie Centrale, du Turkestan. Lorsqu'ils ont commencé leurs migrations, ils ont d'abord conquis et emprunté à la puissance la plus proche et la plus imposante : la Perse.
    Les plus grandes dynasties de Seldjoukides fondent leur puissance en Iran et ses provinces associées. Depuis Sanjar Ier créant la dynastie des Seldjoukides du Khorassan et de la Transoxiane jusqu'à Kaikhusraw, la plupart des Seldjoukides sont iranisés (Seldjoukides de Kerman, Seldjoukides de Transoxiane, Seldjoukides de Rum) et persanisés du point de vue de la langue.
    Par conséquent, c'est très fréquent que les seldjoukides portent des prénoms iraniens ! puisqu'un grand nombre d'entre eux en vient ^^ Kaikhusraw est le fils de Kaikubad fils de Kaikawus. Oui, il portent la titulature persane de roi de Kay ou de Shah.
    De la même manière, beaucoup d'officiers ou d'émirs turcs portent en plus la titulature persane : spasalar, vahispasalar...etc

    C'est, selon moi, ce qui fait des seldjoukides, une civilisation extrèmement composite, riche et fascinante !

    Isfandyâr

    EDIT : Majuscule mise à Perse ! Non mais ^^


    Dernière édition par Isfandyâr al-Khûrasanî le Lun 18 Jan - 6:42, édité 2 fois

    Contenu sponsorisé


    Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ? Empty Re: Où trouver le "Warqa wa Gulsha" ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 18 Avr - 23:31