et le gambison ?

    Partagez

    tekmanoid

    Messages : 2
    Date d'inscription : 22/06/2012

    et le gambison ?

    Message par tekmanoid le Jeu 27 Déc - 22:56

    salut a tous

    voila, je me posait une question quand a la réalisation de mon costume.
    donc un ghulam, début XIIIeme.

    j'ai donc réalisé mon costume civil, que je perfectionnerai au fur et a mesure et je me penche donc sur le coté militaire de la chose.
    j'ai réalisé un lamellaire, et déjà, une question me vint a l'esprit, qu'en est il des protections de bras (me souvient plus du nom désolé)
    j'ai vu quelques post a se sujet, mais je n'ai pas réussi a en conclure quelque chose de convaincant.

    si vous avez une source pour ce personnage et dans cette période, je suis preneur (j'avoue, je galère pas mal avec les icono !)

    ensuite, une autres question, qu'en est il des gambison pour les seldjoukide, et la c'est le drame, je ne trouve vraiment rien de concluant.
    j’entends parler de "akheton", ou de protection en cuir porter sous la maille, mais jamais vraiment d'info ou de sources.

    dans le "saracen faris" de david nicolle, on aperçoit des archers portant un lamellaire métal, avec en dessous une maille mais aucun détails sur se qui sert de gambison ...

    sur une autre image, on voit un ghulam avec une lance, foncer sur deux cavalier, celui ci porte apparemment juste une lamellaire (en cuir cette fois) mais apparemment rien d'autre

    si quelqu'un peut m'éclairer j'en serai très heureux !!!

    merci Very Happy
    avatar
    Eginhard

    Messages : 54
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 29
    Localisation : Orléans (45)

    Re: et le gambison ?

    Message par Eginhard le Mer 29 Mai - 12:07

    A celui qui a posté son message d'appel à l'aide...

    Etant donné le peu de réponses obtenues, je vais tenter une petite aide.
    Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne suis pas spécialiste de l'armement oriental en ce sens où je me place plus en contemporain/curieux/admirateur.

    Ceci étant dit, les soldats musulmans des XIIème-XIIIème siècle faisaient usage d'armures d'écailles qu'ils portaient sur le Jazerant, sorte de brigandine à l'orientale (composition "sandwich" gambison/maille/gambison).

    Il semblerait donc que ce vêtement, également porté seul, ait pu faire office de gambison; le climat ne permettant pas de le porter autant qu'en occident pour des questions de mobilité/d'aisance. La philosophie du combat n'étant pas la même, également.

    Un petit lien "du côté Franj", pour plus d'explications sur l'équipement oriental:
    http://www.1186-583.org/Specificites-militaires-des-Francs

      La date/heure actuelle est Mer 22 Nov - 11:02