Les Seigneurs du Désert

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    Message par Simorgh Mar 22 Déc - 4:55

    Quels sont les films sur l'Orient Ancien que vous avez aimé?
    J'ai beaucoup apprécié le "Destin" de Youssef Chahine, et je serai très curieux de voir "Saladin" du même réalisateur.
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    Message par Djahane Aasemani Sokut Mar 22 Déc - 8:16

    On va éviter de parler de Kingdom of Heaven, hein... ^^

    Moi je pense, en plus moderne, au Dernier Vol, de Karim Dridi
    ( http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=135893.html ).

    La musique est jouée par le Trio Joubran (mythiques joueurs de Oud) et Chkrrr (musique électro-classique). On peut l'écouter sur Deezer (taper Dernier vol ou Trio Joubran)...

    Je n'ai pas encore vu le film, trop occupée par Avatar en 3D (chuis fan), mais j'irai le voir, promis juré !

    Bon allez, on m'appelle pour la pitance... Grmmmmbl de soirées en famille...
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    Message par Khosrau de Samarkand Mer 23 Déc - 0:06

    Il y a un film arabe sur Averroes que j'ai vu il y a un moment, que j'ai trouvé très très bien, malheureusement je ne me souviens plus du titre.

    Sinon, il y a tout de même de belles séquences sur l'Orient dans Arn chevalier du temple et Kingdom of Heaven (l'editor's cut, la version courte est sans intérêt)
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    Message par Simorgh Mer 23 Déc - 0:14

    Le Destin de Youssef Chahine est un film sur Averroes, c'est pas celui-là dont tu parles?
    Toujours pas vu Arn, c'est bien?
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    Message par Djahane Aasemani Sokut Mer 23 Déc - 0:16

    Est-ce que quelqu'un a "The keeper : The legend of Omar Khayyam" avec au moins des sous titres, en anglais ou en français ? A ma connaissance il n'existe pas de trad française du film, dont je n'avais jamais entendu parler avant de le trouver par hasard sur Internet...

    Pour ce que j'en au compris ça avait l'air intéressant, mais je ne m'avance pas trop...
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    Message par Simorgh Mer 23 Déc - 0:20

    Il m'a semblé voir des extraits de ce film sur youtube, en faisant une recherche sur Khayyam. C'est un film americain? Tu sais de quand il date?
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    Message par Djahane Aasemani Sokut Mer 23 Déc - 0:23

    Si point ne m'abuse, c'est un film irano-américain (si, si, ça existe !) qui date de 1995. Mais je dis ça de mémoire alors... En tout cas, même sans tout comprendre, j'avais été pas mal transportée. Et pis Djahane et Omar étaient bien charmants... <3
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    Message par Simorgh Mer 23 Déc - 0:28

    Whow! je viens de regarder la bande annonce (sans le son hélas, suis au boulot), ça m'a l'air bien intéressant, les images ont l'air super belles!
    Vais voir si je peux le trouver....
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    Message par Khosrau de Samarkand Mer 23 Déc - 0:34

    Je crois bien que ce soit Le Destin, le film dont je parlais...

    Sinon, Arn c'est pas mal du tout... En tout cas au niveau historicité, je n'ai pas vu mieux jusqu'à présent...
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    Message par yaqut al ajdal Mer 23 Déc - 1:33

    C'est vrai qu' Arn est pas mal du tout, même si je déplore quelques éléments de réalité militaire un peu bizarre, mais c'est du détail (et allez savoir pourquoi dans les films ça m'insupporte ce genre de trucs, incompréhensible...)
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    Message par Djahane Aasemani Sokut Mer 23 Déc - 8:59

    Simorgh, tu me tiens au courant pour The Keeper... R4
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    Message par Cengiz Beyazkurt Dim 27 Déc - 7:26

    "Mongol" de Sergei Brodov...
    J'ai vu quelques extraits. Ben, esthétiquement parlant c'est joli après au niveau historique je laisse le soin aux connaisseurs de commenter...
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    Message par Djahane Aasemani Sokut Dim 27 Déc - 10:43

    En effet, Mongol est très joli. Je suis loin d'être experte, mais ça avait l'air assez correct sur pas mal de points. Bon, évidemment ça reste un film, et la scène des cavaliers avec les grandes lames, c'est bien joli, mais en pratique je doute que ça puisse blesser quelqu'un...
    Enfin, beau film quand même, quand on sait faire abstraction pour se laisser porter par l'image et la musique...
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    Message par Khosrau de Samarkand Lun 28 Déc - 1:38

    Le réalisateur de Mongol s'est à mon avis basé sur le travail de Mikhail Gorelik, un archeologue Russe (Kazakh meme, je crois). Sur certains points, je crois qu'il y a une surinterpretation des sources par Gorelik, mais je ne m'avancerai pas plus que ça, c'est tout de meme un spécialiste des Mongols.

    Dans l'ensemble, le film Mongol montre des choses plutôt correctes, il y a quelques détails par contre qui ne sont pas avérés:
    -Temujin n'a pas été prisonnier des Chinois.
    -Les "Immortels" Mongols sont du pur délire (ceux qui ont deux sabres et une armure bizarre)

    Et d'autres qui paraissent crédibles mais ne le sont pas tant:
    -L'arme première des Mongols est l'arc, et ensuite la lance. Or dans le film, ils utilisent essentiellement le sabre.
    -Le moyen de signalisation des Mongols est le Naccarah, un tambour monté en général sur un chameau. Dans le film, ils utilisent une flèche avec un ruban. Des flèches sifflantes ont été utilisées par les Mongols, mais on ne sait pas comment elles étaient utilisées.
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    Message par Cengiz Beyazkurt Ven 1 Jan - 8:32

    Les deux sabres croisés dans le dos sur l'affiche, ça m'a laissé songeur...
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    Message par Khosrau de Samarkand Ven 1 Jan - 21:40

    Oui, en effet... Et la gueule des sabres est complètement fantasque!

    Quand j'ai vu ces combattants à deux sabres la première fois, dans la bande annonce même de Mongol, j'ai décidé de les appeler les "immortels", en référence aux immortels dans 300: même gueule de troupes d'élites, les seuls à avoir une "protection" du visage, combat à deux armes... Et les deux tout aussi ridicules.
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    Message par Cengiz Beyazkurt Sam 2 Jan - 6:29

    En fait, le gars sur l'affiche croise les sabres devant lui... J'ai mal vu.
    C'est sûr que ça fait beurk ces sabres...
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    Message par Che-Khan Lun 24 Mai - 2:15

    Khosrau de Samarkand a écrit:
    Dans l'ensemble, le film Mongol montre des choses plutôt correctes, il y a quelques détails par contre qui ne sont pas avérés:
    -Temujin n'a pas été prisonnier des Chinois.
    -Les "Immortels" Mongols sont du pur délire (ceux qui ont deux sabres et une armure bizarre)

    Et d'autres qui paraissent crédibles mais ne le sont pas tant:
    -L'arme première des Mongols est l'arc, et ensuite la lance. Or dans le film, ils utilisent essentiellement le sabre.
    -Le moyen de signalisation des Mongols est le Naccarah, un tambour monté en général sur un chameau. Dans le film, ils utilisent une flèche avec un ruban. Des flèches sifflantes ont été utilisées par les Mongols, mais on ne sait pas comment elles étaient utilisées.

    Je plussoie ( par contre, je ne trouve pas que ce sont des détails)!!!!

    Temudjin prisonnier des Chinois ??????????
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    Message par Artémise Lun 24 Mai - 11:16

    Hey!!!! j'ai aimé, moi, "kingdom of heaven" !!
    "Le destin", j'ai adoré, "Mongol aussi"... "Arn", oui, mais j'ai eu du mal à suivre jusqu'à la fin.... trop "ils lutterent toute leur vie, forts, courageux, blabla" pour moi Rolling Eyes
    Sinon, euh.... "Azur et Asmar"...?? dehors
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    Message par Isfandyâr al-Khûrasanî Lun 24 Mai - 17:30

    Personnellement, je n'ai pas du tout aimé Kingdom of Heaven mais alors, pas du tout.

    Pondre une telle "salade" des Croisades avec autant d'incohérences !!!
    On sait bien que le cinéma de Ridley Scott n'est pas historique, certes, mais même la pseudo-romance entre Balian d'Ibelin (qui n'a jamais été forgeron mais est bien né noble en Orient comme un poulain) et Sybille n'est pas du tout crédible (scénario/script mal écrit ? manque de cours de théatre de la part des acteurs ?).
    A la limite, regardez plutôt la director's cut qui ne donne aucune raison de regarder le film "castré" sorti dans les salles. Ca n'enlève pas les anachronismes et les platitudes mais ça ressemble un peu plus à un film avec un scénario...

    Is
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    Message par Artémise Mar 25 Mai - 8:17

    Je suis entièrement d'accord avec toi, Is, j'ai juste tripé comme une malade sur les décors et l'ambiance générale... l'histoire culcul m'a aussi laissée de marbre, mais... bon, voilà, y'avait aussi les yeux de saladin et les costumes de Sibylle, qui pour n'etre pas très crédibles sur le plan histo, font quand même rêver les restes de petite fille qui trainent au fond de mon esprit Embarassed
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    Message par yaqut al ajdal Mar 25 Mai - 8:59

    Et bien niveau Kingdom of Heaven, c'ets clair que niveau incohérence bon.. hum, hum ahem, c'ets hollywood.

    Non, moi là où j'aime bien KOH, c'est pour l'évocation, le tableau... je trouve ça beau, c'ets bien fait, juste d'un point de vue de l'évocation. Et puis après toutes les choses immondes qu'on peut trouver, il y a quand même des détails histos bien agréables, même si c'ets pas encore ça évidemment.

    Et puis quand je compare à Robin des bois je me dis que KoH est bien... ^^
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    Message par Botrus abû Hamir Mar 25 Mai - 18:24

    Que ce soit sur le fond ou la forme, je trouve Kingdom of Heaven absolument pitoyable, sauvé à grand renfort d'effets spéciaux faciles et de vieilles ficelles tellement usées qu'elles en deviennent bien fragiles (recette reprise pour son Robin de Locksey apparemment, que je n'ai pas vu). Mais au fond, je crois que ce qui me dérange le plus, c'est l'imposture intellectuelle de ce genre d'entreprise (pilotée par les grands studios, parfois à l'encontre de la volonté de l'équipe de réalisation il faut le reconnaitre) et le mépris affiché envers toute la communauté historienne. Lorsqu'on base son marketing sur l'Histoire avec un grand H, en prétextant avoir "travaillé au plus près des sources" ou "redécouvert l'Histoire originelle" (voir les interviews de William Monahan, le scénariste) ou autre fumisterie du même acabit alors qu'on sait pertinement qu'on ne fait que plâtrer artificiellement une histoire bancale à grand renfort d'imagerie que même Épinal redouterait d'afficher, il y a une hypocrisie voire un cynisme qui a tendance à m'irriter. Tout ça pour maximiser le Retour sur Investissement par une acceptation la plus large au sein d'un panel précis de CSP (but ultime de l'industrie hollywoodienne), on finit par induire en erreur le public peu cultivé, facile à subjuguer, et acquérir ainsi une légitimité intellectuelle à bon compte. Dans le cas de KoH, le message qu'on essaie de faire passer peut sembler positif sur le fond (tolérance etc.) mais je suis plus que dubitatif sur de telles méthodes pour arriver à ses fins. Ce qui est vraiment dommage, c'est quand on voit le talent qu'avait déployé Ridley Scot dans ses premiers films et sa désormais entière adhésion au système des studios américains (qui ne sont que des industries financières et n'ont que peu à voir avec le cinéma), on ne peut que regretter qu'il n'ait pas fait un tel film voilà 25 ans.
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    Message par yaqut al ajdal Mar 25 Mai - 19:40

    Ah ça, si on commence à parler du crédit historique de tels films... et du crédit tout court d'ailleurs!
    m'enfin il y a quand même eu pire, quand je vois les discours des mecs qui ont fait Alexandre, sans parler du récent Robin des Bois, ya des flèches qui se perdent.

    D'ailleurs c'est marrant ce que tu dis, mais vous avez remarqué comme à peu près une fois sur une quand un mec fait un "grand film historique" il prétend détenir la vérité et avoir déterré des vérités cachées touça?
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    Message par Botrus abû Hamir Mar 25 Mai - 21:03

    Ce n'est pas tant le manque de véracité historique qui me gêne, il n'est ps interdit d'inventer, tant qu'on le dit. Le Da Vinci code par exemple, Dan Brown n'a jamais prétendu que c'était vrai. Il a toujours expliqué qu'il avait écrit une histoire, un roman. C'est le mensonge systématique sur le travail "historique" réalisé, afin de se parer d'un sérieux scientifique et se rattacher à une validité historique qu'ils bafouent allégrement que je trouve plus irritant.

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