Bibliographie sur les Assassins

    Partagez
    avatar
    Simorgh

    Messages : 52
    Date d'inscription : 18/12/2009
    Age : 34

    Bibliographie sur les Assassins

    Message par Simorgh le Mar 22 Déc - 5:00

    Bonjours à tous,
    comme je travaille en bibliothèque, j'ai fais une recherche sur les ouvrages historiques traitant des fameux Assassins, je n'ai trouvé que trois livres, je met leur références et leurs résumés :

    - Millimono, Christine : La secte des Assassins, XIe-XIIIe siècle : des martyrs islamiques à l'époque des croisades..., Paru le 6 avril 2009, 24,00 EUR, 262 p.
    Résumé :
    Histoire de la communauté nizârite, branche de l'ismaélisme connue sous le nom de secte des Assassins, et de son fondateur Hasan-i Sabbâh. Les Assassins, actifs en Perse et en Syrie jusqu'au milieu du XIIIe siècle, ont marqué l'histoire du Proche-Orient en tuant lors de missions-suicides, des responsables politiques et religieux musulmans jugés traîtres à l'islam et des chefs croisés.


    - Hammer-Purgstall, Joseph von : Histoire de l'ordre des assassins
    Paru le 28 octobre 2002.
    Résumé : Relate l'histoire et l'influence de la secte des ismaéliens sur l'Orient depuis son avènement jusqu'à sa chute (1090-1256) : la volonté de l'auteur est de mettre en évidence les dangers des sociétés secrètes et d'exhumer les trésors de la littérature orientale.


    - Lewis, Bernard : Les Assassins : terrorisme et politique dans l'Islam médiéval
    Paru le 3 mai 2001
    Résumé :
    Au Moyen Age, pendant deux siècles, une secte islamique, les hachichiyyin, organisée en véritable internationale terroriste, pratique l'assassinat politique sous toutes ses formes, se forgeant ainsi une réputation mondiale d'Assassins. Cette histoire est une première représentation des péripéties tragiques qui se sont reproduites au XXe siècle.


    Je suis assez déçu de voir qu'il n'existe que trois livres consacrés à ce sujet, d'autant, qu'au vu de leurs résumés, auteurs et éditeurs, ils me semblent que très moyennement sérieux, et cherchent à faire des comparaisons qui me semblent plus que douteuses avec des faits d'actualités...

    Je prends quand même des pincettes, n'ayant encore lu aucun des ces ouvrages.
    Quelqu'un connait-ils des ouvrages plus sérieux sur ce sujet?


    Je rajoute les références de trois autres ouvrages, abordant l'Ismaélisme par ses textes :

    - Nâser-e Khosraw : Le Livre réunissant les deux sagesses
    traduit du persan Isabelle de Gastines, Paru en 1990
    Hachette Livre Distribution
    Résumé :
    Nazir-e Khosraw, dignitaire ismaélien, vécut au XIe siècle dans le Khorasan. Considéré comme l'un des textes fondamentaux de l'ismaélisme (branche du chiisme dont l'Aga Khan est le chef religieux), ce livre est un exposé des grands enseignements de l'ismaélisme. Les deux sagesses sont la philosophie grecque et la philosophie divine, proprement ismélienne.


    - Trilogie ismaélienne
    traduit de l'arabe et du persan et commentaires de Henry Corbin
    Paru en 1994
    Résumé :
    L'ismaélisme est devenu une tradition de pensée où la philosophie et l'espérance gnostique se sont conjointes aux formes spirituelles de l'Homme Parfait. C'est aussi l'un des foyers générateurs du néoplatonisme oriental.


    - Tûsi, Muhammad Ibn Muhammad Nasir al-Din : La convocation d'Alamût
    Rawdat al-taslîm (Le jardin de la vraie foi) : somme de philosophie ismaélienne
    édité et traduit du persan par Christian Jambet
    Paru le 13 décembre 1996
    Résumé :
    Astronome et mathématicien persan, Nasir al-Din Tûsi (1201-1274) fut également l'un des philosophes les plus importants de l'islam classique. Ce traité rassemble les enseignements élaborés au coeur même de l'expérience ismaélienne telle qu'elle prit sens après la proclamation de la Grande Résurrection.


    J'ai commencé à feuilleter le second ouvrages, la Trilogie ismaélienne, ça m'a parut passionnant (tant de choses à lire en ce moment, mouarf!),
    par contre, à priori, tous ces ouvrages datent d'après "la Grande Résurrection", et ne sont donc pas vraiment représentatif de l'ismaélisme de la période de Hasan Sabbah...

      La date/heure actuelle est Sam 18 Aoû - 11:25