Les Seigneurs du Désert

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

4 participants

    Suite de la discussion entamée sur le profil de Roubah...

    Djahane Aasemani Sokut
    Djahane Aasemani Sokut


    Messages : 258
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Age : 38
    Localisation : Entre Nîmes et Alès

    Suite de la discussion entamée sur le profil de Roubah... Empty Suite de la discussion entamée sur le profil de Roubah...

    Message par Djahane Aasemani Sokut Mar 22 Déc - 8:13

    Premier message, pour l'honneur d'être la première, et montrer à tout le monde que j'ai trouvé le nouveau topic toute seule (trop fière).

    Pour celles et ceux qui n'ont pas suivi, le début d'une chouette discussion a été commencé sur la page de présentation du goupil, Roubah li Rinard de son p'tit nom... Ou al fanâk pour les puristes (et les linguistes, aussi, si je ne suis pas la seule).

    On parlait entre autre de nos collections respectives d'instruments anciens, et on avait commencé un petit trip sur le ney persan (l'instu dont devait jouer Vanessa Paradis quand elle était petite)...

    Youpi.
    Le Goupil / Roubâh
    Le Goupil / Roubâh


    Messages : 147
    Date d'inscription : 14/12/2009
    Age : 49
    Localisation : Vosges

    Suite de la discussion entamée sur le profil de Roubah... Empty Re: Suite de la discussion entamée sur le profil de Roubah...

    Message par Le Goupil / Roubâh Mar 22 Déc - 8:19

    Oui mais non, "al fanâk", c'est le fennec, pas le renard !
    Non mais !


    Le ney, je sais pas, mais le kawal(a) égyptien, y'a pas, c'est vraiment
    complexe à jouer ! Des fois j'y arrive, pis des fois le son ne veut pas
    sortir...
    Cengiz Beyazkurt
    Cengiz Beyazkurt


    Messages : 30
    Date d'inscription : 21/12/2009
    Localisation : Le Puy en Velay

    Suite de la discussion entamée sur le profil de Roubah... Empty Re: Suite de la discussion entamée sur le profil de Roubah...

    Message par Cengiz Beyazkurt Mar 22 Déc - 9:20

    Au Maroc, cet instrument s'appellerait aussi nay.
    Simorgh
    Simorgh


    Messages : 52
    Date d'inscription : 18/12/2009
    Age : 40

    Suite de la discussion entamée sur le profil de Roubah... Empty Re: Suite de la discussion entamée sur le profil de Roubah...

    Message par Simorgh Mar 22 Déc - 22:17

    J'ai mon ney (persan) depuis Septembre, je m'entraine de temps à autre avec, c'est clair que c'est super dur, hier j'ai réussi à jouer toute la gamme deux ou trois fois de suite (une grande première en deux mois!lol), mais il reste toujours un sifflement désagréable ; à cause d'une partie du souffle qui "butte" contre le rebord de la flûte je pense.
    Il me semble que pour avoir un son correct il faille diriger tout son souffle à l'intérieur de la flûte (avec la partie droite de la bouche qui épouse tout le pourtour de l'embout), tout en conservant, la partie gauche de ses lèvres ouvertes afin d'avoir un son plus retentissant.
    La bouche aurait donc un peu fonction de caisse de résonnance.
    ...enfin tout ça c'est ce qu'il me semble au vu des vidéos que j'ai vu et de mes piètres essais...
    J'aimerai bien essayer le ney turc, ça me semble déjà moins galère, comme si bien Djahane, il ne nécessite pas d'avoir les dents de Vanessa Paradis! lol

    Contenu sponsorisé


    Suite de la discussion entamée sur le profil de Roubah... Empty Re: Suite de la discussion entamée sur le profil de Roubah...

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 7:51