Les Seigneurs du Désert

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

+2
Uk Ibn Iuhann Sant-Mârtn
Achraf'Yassin
6 participants

    [Questions]Les bandes à tiraz , doublures, boutons

    Achraf'Yassin
    Achraf'Yassin


    Messages : 72
    Date d'inscription : 12/12/2009

    [Questions]Les bandes à tiraz , doublures, boutons Empty [Questions]Les bandes à tiraz , doublures, boutons

    Message par Achraf'Yassin Lun 28 Déc - 1:32

    Bonjour,

    Juste avant d'entreprendre la création de mon kaftan à ouverture frontale d'après les sources recueillies sur 1186-583 (merci à eux), j'ai comme un doute concernant Les bandes à tiraz, est-il téméraire de ma part de vouloir faire les bandes en coton? Étaient-elles toujours en laine?

    La même question me taraude concernant la doublure, peut-elle être de coton ou uniquement de soie?

    Concernant les boutons à claps, il y a t-il des alternatives?

    Bien à vous,

    Achraf!


    Dernière édition par Achraf'Yassin le Mar 29 Déc - 5:01, édité 1 fois
    Uk Ibn Iuhann Sant-Mârtn
    Uk Ibn Iuhann Sant-Mârtn


    Messages : 323
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Localisation : Tours

    [Questions]Les bandes à tiraz , doublures, boutons Empty Re: [Questions]Les bandes à tiraz , doublures, boutons

    Message par Uk Ibn Iuhann Sant-Mârtn Lun 28 Déc - 21:05

    Je ne pense pas que ce soit téméraire de prendre du coton, puisque celui-ci était cultivé et utilisé au Moyen Orient.

    Aprés c'est comme pour tout, çà dépend du statut de ton personnage.

    Ceci dit, pour mon poulain je ne me suis pas géner. Very Happy
    yaqut al ajdal
    yaqut al ajdal
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 35
    Localisation : Paris

    [Questions]Les bandes à tiraz , doublures, boutons Empty Re: [Questions]Les bandes à tiraz , doublures, boutons

    Message par yaqut al ajdal Lun 28 Déc - 23:33

    C'est quoi des boutons à claps?

    Pour ces qui est des matières, selon ton statut tu peux prendre ce que tu veux, laine, lin, soie, coton... pour les tiraz ou les doublures.
    Par exemple de mon coté j'ai un kaftan en coton doublé lin tiraz soie, un en soie doublée lin tiraz soie, et un troisième lin doublé coton tiraz soie.
    Achraf'Yassin
    Achraf'Yassin


    Messages : 72
    Date d'inscription : 12/12/2009

    [Questions]Les bandes à tiraz , doublures, boutons Empty Re: [Questions]Les bandes à tiraz , doublures, boutons

    Message par Achraf'Yassin Mar 29 Déc - 5:00

    Bonjour,

    Merci pour vos informations cela fait plaisir. Je pensais faire les bandes en coton et doubler coton également.

    Autre question que je me pose dés lors, sera t-il aussi facile justement de mettre les tiraz sur une bande en coton?

    Ce que je nomme claps c'est ceci:

    [Questions]Les bandes à tiraz , doublures, boutons 8_-_my_caftain_button

    (Site: http://www.1186-583.org/ tenue de Atakan al-Vefa)
    Uk Ibn Iuhann Sant-Mârtn
    Uk Ibn Iuhann Sant-Mârtn


    Messages : 323
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Localisation : Tours

    [Questions]Les bandes à tiraz , doublures, boutons Empty Re: [Questions]Les bandes à tiraz , doublures, boutons

    Message par Uk Ibn Iuhann Sant-Mârtn Mar 29 Déc - 6:12

    tu peinera beaucoup moins à broder du coton que de la soie en tout cas.
    yaqut al ajdal
    yaqut al ajdal
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 35
    Localisation : Paris

    [Questions]Les bandes à tiraz , doublures, boutons Empty Re: [Questions]Les bandes à tiraz , doublures, boutons

    Message par yaqut al ajdal Mar 29 Déc - 7:11

    Je confirme (dis le mec qui est déjà depuis plusieurs mois sur ses tiraz brodées en soie -_-' )
    Note que tu peux peindre tes motifs sur les tiraz aussi, c'est plus facile sur les premiers costumes.


    Pour ce qui est des boutons, il y a plein de façons possibles de fixer son Kaftan. Par exemple sur une tunique qui s'ouvre sur le coté (comme celle de Zahr sur le collectif par exemple), avec ta ceinture ça peut très bien tenir tout seul. Mais tu as plein d'autres alternatives possibles!
    Achraf'Yassin
    Achraf'Yassin


    Messages : 72
    Date d'inscription : 12/12/2009

    [Questions]Les bandes à tiraz , doublures, boutons Empty Re: [Questions]Les bandes à tiraz , doublures, boutons

    Message par Achraf'Yassin Mar 29 Déc - 8:30

    Sachant qu'il sera à ouverture central il me faudra des boutons et je m'interroge à ce sujet quand à savoir ce qui était courant à cette époque
    Khosrau de Samarkand
    Khosrau de Samarkand


    Messages : 430
    Date d'inscription : 15/12/2009

    [Questions]Les bandes à tiraz , doublures, boutons Empty Re: [Questions]Les bandes à tiraz , doublures, boutons

    Message par Khosrau de Samarkand Mer 30 Déc - 7:09

    Il me semble avoir vu des kaftan à ouverture centrale dans des enluminures de Shah Nameh et du Jami al Tawarikh. Plutôt sur des Arabes ou Perses, mais je dois confirmer ça. En militaire, je suis certain que les sortes de "cottes d'armes" mongoles sont à ouverture centrale. Je compte m'en faire une, basée sur l'enluminure de la prise de Baghdad d'un Jami al Tawarikh.

    Je confirme tout ça quand je serai rentré en France.
    Je pense que ça ne t'empêche pas de commencer. La différence entre ouverture centrale et pans croisés, c'est juste l'ajout de deux pans à l'avant... Ne fais pas encore d'ourlets à l'avant, ni en bas, ni au col, avant d'être certain de ce que tu veux.
    yaqut al ajdal
    yaqut al ajdal
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 35
    Localisation : Paris

    [Questions]Les bandes à tiraz , doublures, boutons Empty Re: [Questions]Les bandes à tiraz , doublures, boutons

    Message par yaqut al ajdal Mer 30 Déc - 7:33

    De ce que je sais, il y avait plus d'ouvertures latérales que frontales, mais ça n'était pas inexistant ^^
    Gaelle
    Gaelle


    Messages : 128
    Date d'inscription : 12/12/2009
    Age : 55
    Localisation : Vercel - Doubs

    [Questions]Les bandes à tiraz , doublures, boutons Empty Re: [Questions]Les bandes à tiraz , doublures, boutons

    Message par Gaelle Jeu 31 Déc - 1:33

    La soie est simple à broder, mais elle ne se brode pas comme du coton. Il faut impérativement un métier à broder, et faire des aiguillées courtes (pas plus de 40 cm). Au-delà c'est la galère.

    J'ai un caftan à ouverture centrale, et j'ai fait les boutons dans le même tissu.

    Merci pour les précisions, je vais pouvoir finir et étoffer ma garde-robe.
    Cengiz Beyazkurt
    Cengiz Beyazkurt


    Messages : 30
    Date d'inscription : 21/12/2009
    Localisation : Le Puy en Velay

    [Questions]Les bandes à tiraz , doublures, boutons Empty Re: [Questions]Les bandes à tiraz , doublures, boutons

    Message par Cengiz Beyazkurt Jeu 31 Déc - 2:49

    Moi aussi c'est boutons "boules" dans le même tissu que le caftan mais beaucoup plus tard en ce qui concerne la période...

    Contenu sponsorisé


    [Questions]Les bandes à tiraz , doublures, boutons Empty Re: [Questions]Les bandes à tiraz , doublures, boutons

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 17:52