Les Seigneurs du Désert

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

3 participants

    Vivre sous la tente au Moyen Age

    Asmaa El Raml
    Asmaa El Raml


    Messages : 36
    Date d'inscription : 05/07/2010

    Vivre sous la tente au Moyen Age Empty Vivre sous la tente au Moyen Age

    Message par Asmaa El Raml Jeu 23 Déc - 4:53

    Bon, j'ai trouvé ce livre pendant mon interminable revue de presse et je l'ai acheté -je peux donc le prêter-

    Le sujet en question: les auteurs s'intéressent à la place de la tente (tout autant matérielle que symbolique) au Moyen Age. Ils explorent pour cela des périodes qui vont des romains et des hébreux jusqu'au XVe, et s'attardent aussi bien sur l'occident que sur les peuples nomades de l'est.
    Il s'agit donc de la tente militaire, diplomatique ou courtoise, et de sa place réelle ou fantasmée chez les chroniqueurs et les enlimineurs de l'époque.

    Le pitch du livre dit :
    La tente a eu une place prépondérante durant tout le Moyen Age : migration des peuples, tournois, rencontres diplomatiques, guerres... Toutes ces occasions ont amené une bonne partie de la population d'alors à se loger, durant une période plus ou moins longue, sous la tente. Dès lors, celle-ci a pris une place importante tant dans l'apparat que dans sa fonctionnalité et sa symbolique hiérarchique. Ce sont ces mille ans d'histoire sous la tente que nous racontent leurs auteurs.


    Petit point de vue perso: le livre est très intéressant. Il a le mérite de se baser les textes et imageries de l'époque, même en dehors de l'occident traditionnel et de fournir beaucoup de sources universitaires sur le sujet. (il y a même un joli cahier central avec des images en couleur !)
    Il reste cependant très littéraire. J'espérais quelque chose de plus "archéologique", notamment en terme de mobilier car les sources de toile de tente se comptent en cm².
    La partie symbolique est peut être moins intéressante concrètement mais pour ceux qui veulent étudier les ponsifs littéraires, les adaptations et les interprétations du sujet, c'est passionnant !
    Enfin, la partie orientale est assez courte, hélas !


    Petit bilan très court de ce qui pourrait nous intéresser:

    Il est amusant de voir comment les nomades du Moyen Orient ont été comparés par les Francs aux hébreux errants dans le désert, à mi chemin entre punition de Dieu et société moins corrompue, plus proche des origines de l'humainité. Leur dénuement est souligné partout, mais leur habileté au commerce et à l'élevage ne fait pas de toute pour leurs contemporains.

    Les campements arabes frappent par leur richesse inouïe, leurs couleurs chatoyantes et leur raffinement poussé à l'extrême (voire carrément fantasmé sous des kilos de gemmes et de feuilles d'argent et d'or)
    Les croisés y découvrent la profusion de soie, le jeu de dame, et la mode de s'assoir sur des coussins à même les tapis sur le sol.

    Dans un campement l'on se repose, on mange, on dort, mais on joute aussi beaucoup (tout autant qu'on joue, à la fois pour se détendre et pour s'entrainer) Les arabes y concersent tactique et religion. Les jeux de plateaux et les jeux d'argent y ont beaucoup de succès



    Livre à disposition de qui le veut ^^
    Asmaa El Raml
    Asmaa El Raml


    Messages : 36
    Date d'inscription : 05/07/2010

    Vivre sous la tente au Moyen Age Empty Re: Vivre sous la tente au Moyen Age

    Message par Asmaa El Raml Jeu 23 Déc - 4:55

    J'en oublie les références du bouquin !

    "Vivre sous la tente au Moyen Age"
    Par Hervé Martin et Martin Russon

    Editions Ouest France

    408 pages


    Isfandyâr al-Khûrasanî
    Isfandyâr al-Khûrasanî


    Messages : 236
    Date d'inscription : 15/12/2009
    Age : 48
    Localisation : Poitiers

    Vivre sous la tente au Moyen Age Empty Re: Vivre sous la tente au Moyen Age

    Message par Isfandyâr al-Khûrasanî Jeu 23 Déc - 6:19

    J'ai acheté aussi l'ouvrage, attiré par la thématique et je me joins effectivement à tes critiques. Le manque de données archéologiques est d'autant plus dommageable qu'il existe de bonnes références d'articles en anglais sur les tentes mongoles et extrêmes-orientales. Ils auraient pu synthétiser les données et les plans dans un court chapitre sur l'étranger.

    Is
    yaqut al ajdal
    yaqut al ajdal
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 35
    Localisation : Paris

    Vivre sous la tente au Moyen Age Empty Re: Vivre sous la tente au Moyen Age

    Message par yaqut al ajdal Mar 19 Avr - 0:22

    Bon faut que je le lise aussi, on m'en parle souvent de ce bouquin...

    Contenu sponsorisé


    Vivre sous la tente au Moyen Age Empty Re: Vivre sous la tente au Moyen Age

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 4:30