Les Seigneurs du Désert

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

3 participants

    Vos Carquois ???

    Che-Khan
    Che-Khan


    Messages : 270
    Date d'inscription : 03/05/2010
    Age : 63
    Localisation : Brabant Wallon (Belgique)

    Vos Carquois ??? Empty Vos Carquois ???

    Message par Che-Khan Sam 12 Fév - 22:21

    Vos carquois ???


    Bonjour

    Kosrau écrit sur le forum du Grand Sud :

    Pour les Mongols en particulier, il y a deux types de carquois: les carquois "tubulaires" en sablier, et les carquois "plats", plus tardifs.

    Cette réflexion pertinente m'a fait faire quelque recherches à ce niveau et m'invite à me poser une question.

    Dans un texte attribué à Gengis Khan ou il complimente sa "Garde", il parle de porteur de Carquois d'écorce de bouleau et de carquois de saule -> donc de carquois rigide et tubulaire.

    Le carquois "tubulaire" que je nomme "fermé" sur mon site fait, en longueur, au moins la longueur des flèches (si pas un peu plus).

    Mes flèches font 80 cm de long (en sachant que les flèches histo chez les Mongols avaient parfois 1 mètre de longueur).

    Avec des flèches de ce type, le carquois "tubulaire" est fort long et de ce fait, presque trop long pour moi. En effet, je ne suis pas très grand (1m63), mais les Mongols du XIIIème siècle n'étaient pas bcp plus grand.


    Qu'en penser vous.

    Khosrau de Samarkand
    Khosrau de Samarkand


    Messages : 430
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Vos Carquois ??? Empty Re: Vos Carquois ???

    Message par Khosrau de Samarkand Dim 13 Fév - 5:28

    Ils n'étaient pas très grand en effet, mais ils étaient à cheval... Et le carquois est clairement penché.
    Mon carquois actuel est aussi un tubulaire, d'environ 80cm (mes toutes nouvelles flèches de démo fon entre 83 et 90cm). Il n'est pas gênant à porter, mais il est de petite contenance (12 flèches) par rapport aux carquois historiques.
    Je compte en faire un plus grand, en bois/écorce de bouleau, mes premiers tests à ce sujet montrent que ce sont des carquois relativement lourds... Mais du coup, stables.
    Che-Khan
    Che-Khan


    Messages : 270
    Date d'inscription : 03/05/2010
    Age : 63
    Localisation : Brabant Wallon (Belgique)

    Vos Carquois ??? Empty Re: Vos Carquois ???

    Message par Che-Khan Dim 13 Fév - 6:30

    Khosrau de Samarkand a écrit:Ils n'étaient pas très grand en effet, mais ils étaient à cheval... Et le carquois est clairement penché.

    Justement, Khosrau, sur plusieurs enluminures, les carquois "tubulaires" semblent être portés relativement droit ??
    Khosrau de Samarkand
    Khosrau de Samarkand


    Messages : 430
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Vos Carquois ??? Empty Re: Vos Carquois ???

    Message par Khosrau de Samarkand Dim 13 Fév - 22:38

    Euh... Sur toutes les enluminures que j'ai, les carquois sont penchés... A 45° quasiment.
    Laïla Chaar El Nar
    Laïla Chaar El Nar


    Messages : 138
    Date d'inscription : 21/04/2010
    Age : 38
    Localisation : Val d'Oise

    Vos Carquois ??? Empty Re: Vos Carquois ???

    Message par Laïla Chaar El Nar Lun 21 Mar - 10:11

    Les carquois ne sont fait qu'en bois ?
    Il n'en existe pas en cuir ?
    Khosrau de Samarkand
    Khosrau de Samarkand


    Messages : 430
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Vos Carquois ??? Empty Re: Vos Carquois ???

    Message par Khosrau de Samarkand Lun 21 Mar - 23:24

    Si, les versions plates sont essentiellement en cuir (extrapolation par rapport aux carquois plats tardifs). Pour les tubulaires, on n'en a retrouvé qu'en écorce de bouleau, mais ce n'est pas impossible qu'il y en ait eu en cuir... On a retrouvé des carquois en cuir laqué au Tibet, un peu tardifs pour nous, mais le cuir laqué est assez couramment utilisé, notamment dans les armures.
    Laïla Chaar El Nar
    Laïla Chaar El Nar


    Messages : 138
    Date d'inscription : 21/04/2010
    Age : 38
    Localisation : Val d'Oise

    Vos Carquois ??? Empty Re: Vos Carquois ???

    Message par Laïla Chaar El Nar Lun 21 Mar - 23:43

    D'accord, merci pour ces infos Smile

    Contenu sponsorisé


    Vos Carquois ??? Empty Re: Vos Carquois ???

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 1 Mai - 10:21