Les Seigneurs du Désert

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+3
Margaux
yaqut al ajdal
isabeau de lorraine
7 participants

    Maille sarrasine

    isabeau de lorraine
    isabeau de lorraine


    Messages : 290
    Date d'inscription : 05/04/2010
    Age : 53
    Localisation : Mercuringa

    Maille sarrasine Empty Maille sarrasine

    Message par isabeau de lorraine Jeu 19 Mai - 8:06

    Voila ce que j'ai trouver sur un site,quelqu'un a t-il plus de renseignment sur se genre de maille ???
    Maille sarrasine Dp147310

    CulturePersian
    Dated 1232
    MediumSteel, copper, brass, leather
    ClassificationMail.








    yaqut al ajdal
    yaqut al ajdal
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 35
    Localisation : Paris

    Maille sarrasine Empty Re: Maille sarrasine

    Message par yaqut al ajdal Dim 22 Mai - 7:32

    Oho, intéressant, quel est le site où tu l'as trouvée?

    Cela ressemble aux mailles orientales classiques, avec le col garni de cuir pour protéger le cou, par contre c'est la première fois que je vois ce genre de décorations directement intégrées dans la maille... tu sais si ce sont des anneaux de laiton (ce que le sous-titre tend à indiquer) ou de la peinture?
    isabeau de lorraine
    isabeau de lorraine


    Messages : 290
    Date d'inscription : 05/04/2010
    Age : 53
    Localisation : Mercuringa

    Maille sarrasine Empty Re: Maille sarrasine

    Message par isabeau de lorraine Dim 22 Mai - 23:49

    C'est sur le forum de la Mainie de la fortelle eux aussi aimerais en savoir plus, je pensais que tu en saurais plus!!!
    Margaux
    Margaux


    Messages : 291
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 40
    Localisation : Belgique

    Maille sarrasine Empty Re: Maille sarrasine

    Message par Margaux Lun 23 Mai - 2:58

    Sur le forum de la Fortelle, le lien direct de l'image mène au Metropolitan museum.
    Comme j'ai pas vraiment envie de chercher, j'ai demandé à Jourain de copier l'url direct de la page pour voir si on ne peut pas rebondir sur des infos.

    Sinon, en cherchant via Google, je suis tombée sur celle-ci, mais le lien est hébergé sur imageshakc, je ne sais pas d'où ça provient mais la photo ressemble étrangement à l'autre (lumière,fond, couleur...) alors peut-être également au Metropolitan.

    Coat of mail and plate - Iranian or Anatolian
    Iron. 1400's
    Maille sarrasine Mailandplateiranianoran

    (pris ICI)
    Khosrau de Samarkand
    Khosrau de Samarkand


    Messages : 430
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Maille sarrasine Empty Re: Maille sarrasine

    Message par Khosrau de Samarkand Lun 23 Mai - 4:05

    La deuxième maille, avec des plates incorporées, est déjà plus classique de ce que l'on peut trouver au XIVè et XVè siècles.
    La première maille, par contre, je n'ai jamais vu de telles choses pour le moyen age. Par contre, il y a des mailles très tardives qui ont des motifs decrits par des mailles en laiton ou en cuivre... Si la date donnée est une date du calendrier musulman, ça correspondrait... Sinon, ben, c'est une bien belle trouvaille!
    yaqut al ajdal
    yaqut al ajdal
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 35
    Localisation : Paris

    Maille sarrasine Empty Re: Maille sarrasine

    Message par yaqut al ajdal Lun 23 Mai - 9:25

    Pas mieux! Very Happy
    Isfandyâr al-Khûrasanî
    Isfandyâr al-Khûrasanî


    Messages : 236
    Date d'inscription : 15/12/2009
    Age : 48
    Localisation : Poitiers

    Maille sarrasine Empty Re: Maille sarrasine

    Message par Isfandyâr al-Khûrasanî Mer 25 Mai - 4:09

    Je plussoie, pour ma part, de ce que j'ai vu au MET à New York et dans les collections orientales, les safavides ont parfois ce genre de mailles mais c'est mi-XVIIIe...pas avant...
    Tristan le jeune
    Tristan le jeune


    Messages : 118
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Age : 32
    Localisation : Salon de provence

    Maille sarrasine Empty Re: Maille sarrasine

    Message par Tristan le jeune Ven 27 Mai - 6:08

    je suis tomber ce matin sur une étude des armures islamiques en anglais, au début je cherchais tout ce qui portais sur le kazaghand, mais je suis tombé sur une ligne ou il était ecrit que sur une amrure ( mameluke brigandine) sur le colletin ( collar) était inscrit ( à mon avis on rejoins le sytème de la 1er photo du post) " glory to our Lord, the sultan al-Malik al-Zahir Abu Sa'id Djaqm&q may God Strengthen his victories".
    La dite armure est conservée dans la réserve du musée nationale de Florence, et est datée (1438/56).
    Il est mentioné aussi que ce type d'armure fut constament utilisée par Salah el-din quand il était à cheval, et attention " bien qu'un couteau pourrait le couper, la lame ne pourrait pas etteindre le corps"
    On est bien dans une configuration gambison + maille et non l'inverse, en revanche ce qui m'ennui, c'est qu'ils parlent de brigandine, et la composition d'une brigandine est maille + plaque de fer.
    J'ai vu sur le site des fiefeux une revue qui parle de la compositon des kazaghands fait par Barbara de Schutter, mais je n'arrrive pas à mettre la main dessus! quelqun peut il m'aider à trouver un exemplaire de cette revue?

    Dimitri
    EDIT: faute de frappe
    yaqut al ajdal
    yaqut al ajdal
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 35
    Localisation : Paris

    Maille sarrasine Empty Re: Maille sarrasine

    Message par yaqut al ajdal Sam 28 Mai - 6:09

    Nicolle en parle dans Saladin and the saracens de cette source textuelle sur Saladin...
    L'article doit se trouver encore je pense... je vais regarder si je l'ai ici
    yaqut al ajdal
    yaqut al ajdal
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 35
    Localisation : Paris

    Maille sarrasine Empty Re: Maille sarrasine

    Message par yaqut al ajdal Ven 7 Oct - 2:43

    J'arrive pas à mettre la main dessus... j'ai dû le prêter Sad
    Ridwan Runk al-Din
    Ridwan Runk al-Din


    Messages : 6
    Date d'inscription : 06/10/2011
    Age : 57
    Localisation : apt

    Maille sarrasine Empty Re: Maille sarrasine

    Message par Ridwan Runk al-Din Jeu 13 Oct - 23:25

    Tristan le jeune a écrit:je suis tomber ce matin sur une étude des armures islamiques en anglais, au début je cherchais tout ce qui portais sur le kazaghand, mais je suis tombé sur une ligne ou il était ecrit que sur une amrure ( mameluke brigandine) sur le colletin ( collar) était inscrit ( à mon avis on rejoins le sytème de la 1er photo du post) " glory to our Lord, the sultan al-Malik al-Zahir Abu Sa'id Djaqm&q may God Strengthen his victories".
    La dite armure est conservée dans la réserve du musée nationale de Florence, et est datée (1438/56).
    Il est mentioné aussi que ce type d'armure fut constament utilisée par Salah el-din quand il était à cheval, et attention " bien qu'un couteau pourrait le couper, la lame ne pourrait pas etteindre le corps"
    On est bien dans une configuration gambison + maille et non l'inverse, en revanche ce qui m'ennui, c'est qu'ils parlent de brigandine, et la composition d'une brigandine est maille + plaque de fer.
    J'ai vu sur le site des fiefeux une revue qui parle de la compositon des kazaghands fait par Barbara de Schutter, mais je n'arrrive pas à mettre la main dessus! quelqun peut il m'aider à trouver un exemplaire de cette revue?

    Dimitri
    EDIT: faute de frappe

    Si ça t’intéresse, c'est moi qui a fait le kazaghan, cheers il est vrai que j'avais fait la première version avec Barbara. mais il y avait des problèmes donc je l'ai refait.
    maintenant il est composé dans l'ordre inverse soie, coton gambisonné, cotte de maille riveté cousu dessus, laine brocard de soie et d'or.
    fermeture par crochet en interne qu'il faut que je finalise et refasse, je réfléchi au "design"
    Khosrau de Samarkand
    Khosrau de Samarkand


    Messages : 430
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Maille sarrasine Empty Re: Maille sarrasine

    Message par Khosrau de Samarkand Ven 14 Oct - 0:37

    La fermeture par crochets m'intéresse TREEEES grandement Ridwan! J'ai une description de Jean de Plan Carpin des armures lamellaires mongoles disant que ceux ci sont attachés par des crochets ou des agrafes, et je voudrais savoir à quoi pourrait ressembler des agrafes d'armure...
    Ridwan Runk al-Din
    Ridwan Runk al-Din


    Messages : 6
    Date d'inscription : 06/10/2011
    Age : 57
    Localisation : apt

    Maille sarrasine Empty Re: Maille sarrasine

    Message par Ridwan Runk al-Din Ven 14 Oct - 0:43

    j'ai pas grand chose justement. j'ai juste un texte qui dit qu'il a pris un coup de lance aprceque sont crochet était pas fermé au niveau du thorax je crois et un autre qu'il se pique avec son crochet en fermant.
    J'imagine donc des sortes de crochets assez basique et donc pointu .qui vienne s'accrocher dasn un 'trucs" a définir. je pense qu'il faudrait voir sur des armures postérieur pour voir comment il font et se donner des idées
    Khosrau de Samarkand
    Khosrau de Samarkand


    Messages : 430
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Maille sarrasine Empty Re: Maille sarrasine

    Message par Khosrau de Samarkand Ven 14 Oct - 2:41

    Toutes les sources postérieures que j'aie pu voir se fermaient avec des boucles... J'ai des sources de crochets retrouvés sur des sites archéologiques, mais elles sont classées en tant que crochet de carquois. Est ce qu'il serait possible que certains soient en fait des crochets d'armure, ou que les crochets d'armure ressemblent à ces crochets de carquois?
    Ridwan Runk al-Din
    Ridwan Runk al-Din


    Messages : 6
    Date d'inscription : 06/10/2011
    Age : 57
    Localisation : apt

    Maille sarrasine Empty Re: Maille sarrasine

    Message par Ridwan Runk al-Din Ven 14 Oct - 2:47

    tu pourrais poster ou m'envoyer quelques photos

    merci
    Tristan le jeune
    Tristan le jeune


    Messages : 118
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Age : 32
    Localisation : Salon de provence

    Maille sarrasine Empty Re: Maille sarrasine

    Message par Tristan le jeune Dim 30 Oct - 6:19

    ça fait longtemps que je suis pas venu, moi qui passais ma vie ici Very Happy ,le travail... desoler!
    Bin deja Ridwan je suis très heureux de t'avoir rencontrer à la rose d'or, magnifique ton costume cheers! ( et oui c'est moi le jeune qui convoitais ton kazaghand dans la files d'attente).
    Merci pour ton aide, surtout si tout l'intérieur à été modifier, pour l'instant je suis à la partie couture de la maille sur le pseudo gambison.
    Khosrau de Samarkand
    Khosrau de Samarkand


    Messages : 430
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Maille sarrasine Empty Re: Maille sarrasine

    Message par Khosrau de Samarkand Dim 30 Oct - 7:56

    Zut! J'avais totalement oublié ce post! Je t'enverrai les images de crochets! Mais pour l'instant, j'ai plus urgent jusqu'à lundi en huit... N'hésite pas à me le rappeler!
    yaqut al ajdal
    yaqut al ajdal
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 35
    Localisation : Paris

    Maille sarrasine Empty Re: Maille sarrasine

    Message par yaqut al ajdal Mer 23 Nov - 5:16

    D'ailleurs en parallèle des crochet, D.Nicolle parle de système de charnières en laiton sur les modèles de lamellaires à lamelles (à bandes quoi)
    Isfandyâr al-Khûrasanî
    Isfandyâr al-Khûrasanî


    Messages : 236
    Date d'inscription : 15/12/2009
    Age : 48
    Localisation : Poitiers

    Maille sarrasine Empty Re: Maille sarrasine

    Message par Isfandyâr al-Khûrasanî Mar 29 Mai - 3:52

    Et donc pour répondre à la première question d'Isabeau, la maille sarrasine avec inscriptions de prières pour Alî a été récemment restaurée au Metropolitan de New York.
    Elle est datée de 1816 (1232 de l'année de l'hégire).

    Contenu sponsorisé


    Maille sarrasine Empty Re: Maille sarrasine

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 0:49