Les Seigneurs du Désert

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

4 participants

    Armes et Protections

    yaqut al ajdal
    yaqut al ajdal
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 36
    Localisation : Paris

    Armes et Protections Empty Armes et Protections

    Message par yaqut al ajdal Lun 26 Avr - 5:51

    Dir' : Haubert de mailles

    Jawshan : lamellaire

    Kazhagand : armure composée d'un vêtement rembourré à l'intérieur duquel on ajoute une cotte de mailles.
    Tariq Ibn Fayçal
    Tariq Ibn Fayçal


    Messages : 193
    Date d'inscription : 05/01/2010
    Age : 45
    Localisation : Toulouse

    Armes et Protections Empty Re: Armes et Protections

    Message par Tariq Ibn Fayçal Lun 26 Avr - 23:14

    Pour les deux asso dans lesquelles je suis, j'avais fait un petit récapitulatif des infos du collectif sur les armes en y ajoutant des info glané ça et là.
    reste que je ne sait pas écrire l'arabe et encore moins le lire et que je ne peux vous assurer de ne mettre point trompé !
    donc tout ceci est à prendre avec des pincette (d'autant que j'ai écrit ça il y a un an ou deux )

    Le premier est sur les armes (j'en ai deux autres sur les armures et les boucliers que j'ai perdu sur un cd de sauvegarde pourri Crying or Very sad )

    Les masses : (voir le site 1186-583 pour les images)

    -Dabbu (pl. Dababis) : masse légère au manche en bois avec une tete en métal (parfois à ailette)

    -Amud (pl. Amad) : Masse lourde tout en métal, arme de cavalerie (pour l'élite) jusqu'au Xéme

    -Latt: meme chose que l'amud, masse monobloc, mais plus léger et maniable que son ancètre. Utiliser jusqu'au XIIIéme siecle, surtout par les turcs.

    Les haches :

    -Najikh : hache de cavalerie

    -Tabar: grande hache à lame croissant

    Les épées et sabres :

    -Sayf ou sayffut : lame courte, large et droite.

    -suyuf : lame droite plus longue (d'origine perse il semblerait) utilisé surtout par les cavaliers (les arabes auraient commencé à les utiliser un fois l'empire sassanide tomber).

    -Hanjar ou Shamshir (en français alfange ou cimeterre) :
    Hanjar est le terme arabe qui a donné alfanje en espagnol puis alfange en français, il a été utilisé pour désigner des fauchons courbe par les chrétiens.
    Shamshir veut dire queue de lion en persan (si je ne me trompe), et est utilisé par les arabes pour désigner la même arme, la différence étant que hanjar s'utilise surtout dans la poésie et shamshir est la dénomination commune.
    Il faut savoir que pour les perses, shamshir s'utilise aujuourd'hui pour désigner les sabres et les épées orientale en général (comme en français d'ailleurs)
    Les premier sabres ne sont pas forcément courbe, ils ont un seul tranchant pour une meilleurs résistance.

    Les couteaux et poignards :

    -Khanjar ou koummiyar : poignard à lame large et courbe.

    -Yafrut: dague fine (utilisé par les berberes) à lame droite.

    Lance :(là aussi les arabes sont tres friand des lances et donnent des noms differents pour ce que nous nous appellerions tous simplement une lance)

    -rumh:lance à longue hampe en bambou typique des peuple de la péninsule arabique (utilisé encore de nos jours)

    -lance composite : (je ne sais pas à quoi ça ressemble exactement)


    Ps : je dois avoir qlq part les sources ou j'avais glané ces in fos quans je les retrouve je vous les poste.
    avatar
    sergent d'armes


    Messages : 16
    Date d'inscription : 03/06/2010

    Armes et Protections Empty Re: Armes et Protections

    Message par sergent d'armes Mer 9 Juin - 21:40

    Companion to Medieval arms and armour de David Nicolle, deux articles très fouillés, mais en anglais.
    L'écriture arabe n'est pas transcrite de la même façon en anglais ou en français, c'est le même son, mais nous l'interprétons différemment, exemple : Cheik, Shaïk
    Almanzor
    Almanzor


    Messages : 34
    Date d'inscription : 03/02/2011

    Armes et Protections Empty Re: Armes et Protections

    Message par Almanzor Ven 4 Fév - 13:35

    Tabarzin: hache d'arçon.

    Turs: bouclier.

    Daraqa: bouclier mauresque, qui prend la forme d'un coeur dès la fin du XIIème siècle. Il a donné adarga en Espagnol, puis adargue en Français.
    yaqut al ajdal
    yaqut al ajdal
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 36
    Localisation : Paris

    Armes et Protections Empty Re: Armes et Protections

    Message par yaqut al ajdal Lun 4 Juil - 19:32

    Je vérifierais ce soir plus précisément mais en lisant Zouache (armement entre Orient et Occident) et Cahen (Al Tarsusi - un traité d'armurerie composé pour Saladin) Il semblerait qu'il faille faire une vraie disctinction entre les armes "courantes" occidentales de la zone arabo-musulmane et les armes de la zone orientale. Il parle notamment des Shamshir et certaines lames...


    Dans tous les cas, quelques précisions au sujet des boucliers, à la lecture de ces deux ouvrages :

    Boucliers

    Turs : bouclier rond, "qui enveloppe parfois l'homme, si bien qu'il est protégé de tous les cotés" (Al Tarsusi)

    Tariqua (pl. Tawariq le plus souvent) : Bouclier usité par les francs et les byzantins, originellement rond en haut, pointu en bas (C'est là le célèbre bouclier en amande, même si sa forme évoluera)

    Januwiyah : semblable au tariqua mais avec la pointe coupée pour être posée dans le sol. Al tarsusi nous dit que c'est avec lui qui marche le piéton, et que le mur de ces boucliers protège des flèches.

    Kubaj : il semblerait que cela puisse désigner l'umbo.

    Kalkan : non cité dans Al Tarsusi, appartenant à la famille des boucliers turs (dont je ne connais pas le pluriel Sad ) il semblerait que ce fût un turs de petite taille, éventuellement adapaté à la pratique du sabre (??)



    Contenu sponsorisé


    Armes et Protections Empty Re: Armes et Protections

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 17 Oct - 20:48