Les Seigneurs du Désert

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+3
Isfandyâr al-Khûrasanî
isabeau de lorraine
yaqut al ajdal
7 participants

    Les Croisades vues par les Arabes

    yaqut al ajdal
    yaqut al ajdal
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 35
    Localisation : Paris

    Les Croisades vues par les Arabes Empty Les Croisades vues par les Arabes

    Message par yaqut al ajdal Dim 13 Déc - 0:02

    Et bien voilà, tout est dans le titre.

    Ce livre d'Amin Maalouf nous présente l' Histoire des croisades du point de vue des chroniqueurs arabes, et d'un point de vue de nos études je ne peux que le conseiller, pour une première approche j'ai rarement vu mieux!

    Pour tout ceux qui sont intéressés par l'oriental sans bien savoir par quoi commencer c'est vraiment un investissement minime et intéressant (moins de 10€ maintenant)


    Les Croisades vues par les Arabes 9782290119167
    isabeau de lorraine
    isabeau de lorraine


    Messages : 290
    Date d'inscription : 05/04/2010
    Age : 53
    Localisation : Mercuringa

    Les Croisades vues par les Arabes Empty Re: Les Croisades vues par les Arabes

    Message par isabeau de lorraine Jeu 15 Avr - 5:47

    Je suis en train de le lire et franchement il décoiffe ce bouquin.
    Je ne m'attendais pas à autant d'atrocité de la part des franques Crying or Very sad
    Isfandyâr al-Khûrasanî
    Isfandyâr al-Khûrasanî


    Messages : 236
    Date d'inscription : 15/12/2009
    Age : 48
    Localisation : Poitiers

    Les Croisades vues par les Arabes Empty Re: Les Croisades vues par les Arabes

    Message par Isfandyâr al-Khûrasanî Jeu 22 Avr - 8:58

    avatar
    sergent d'armes


    Messages : 16
    Date d'inscription : 03/06/2010

    Les Croisades vues par les Arabes Empty Re: Les Croisades vues par les Arabes

    Message par sergent d'armes Mer 9 Juin - 21:46

    Certes, mais le livre de Maalouf est militant, il est nécessaire de lire les chroniqueurs orientaux losqu'ils traitent aussi des évènements intra-orientaux et on découvre que des cas de cannibalisme ont aussi existé en Orient durant les périodes de famine, ainsi que des massacres de prisonniers.
    Djahane Aasemani Sokut
    Djahane Aasemani Sokut


    Messages : 258
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Age : 38
    Localisation : Entre Nîmes et Alès

    Les Croisades vues par les Arabes Empty Re: Les Croisades vues par les Arabes

    Message par Djahane Aasemani Sokut Ven 11 Juin - 5:42

    Déjà, Amin Maalouf écrit super bien. Ensuite, le sujet est passionnant. Encore un bouquin à lire, quoi ! Chouette !

    Quant à la nécessité de relativiser, c'est évident. Ca me fait vachement penser à l'actuel débat Israël/Palestine, suite à l'affaire du bateau...
    Artémise
    Artémise


    Messages : 191
    Date d'inscription : 25/04/2010
    Age : 45

    Les Croisades vues par les Arabes Empty Re: Les Croisades vues par les Arabes

    Message par Artémise Mar 15 Juin - 9:20

    Il parait qu'il est bien, celui là, en effet...
    Moi, je suis en train de lire celui ci :
    Les Croisades vues par les Arabes 51DWAJF8W6L._SL500_AA300_

    Francesco Gabrieli a non seulement rassemblé des textes traduits en français par les orientalistes du XIXe siècle, mais également des textes arabes publiés mais non traduits, et des textes manuscrits inédits à ce jour. Epopées, chroniques, portraits, tous les genres se succèdent. Siège de Tyr, prise et reconquête de Jérusalem, chute de Damiette, bataille de Tibériade, rencontres sous les murs d'Acre, sans oublier de longues années de paix armée, d'interminables négociations. Afin de préciser les grands profils : Baudoin II, Saladin, Nûr ad-Dîn Zinkî, saint Louis, Coeur de Lion, les Templiers, Frédéric Barberousse, Baïbars... Par la richesse de la matière, l'abondance des précisions, l'historiographie arabe des Croisades soutient la comparaison avec celle des chrétiens du Moyen Age. Mais on y voit se renverser notre échelle des valeurs.
    avatar
    sergent d'armes


    Messages : 16
    Date d'inscription : 03/06/2010

    Les Croisades vues par les Arabes Empty Re: Les Croisades vues par les Arabes

    Message par sergent d'armes Mar 15 Juin - 22:26

    Oui, je préfère nettement celui-ci.
    yaqut al ajdal
    yaqut al ajdal
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 35
    Localisation : Paris

    Les Croisades vues par les Arabes Empty Re: Les Croisades vues par les Arabes

    Message par yaqut al ajdal Mar 15 Juin - 22:44

    Va falloir arrêter de me rajouter des livres dans cette biblio, j'ai pas le temps de compléter au fur et à mesure Very Happy

    Non blague à part pour en revenir aux croisades vues par les arabes, je le prends comme il est : une ouverture d'esprit. Tout n'est pas forcément parole d'Evangile, mais finalement combien de nos ouvrages occidentaux n'ont pas pris parti pour les croisés?
    Pour moi ça sert aussi et surtout un moyen de refaire pencher la balance vers plus de justesse dans nos esprits inconsciemment trop habitués aux "méchants orientaux ultra religieux"
    Isfandyâr al-Khûrasanî
    Isfandyâr al-Khûrasanî


    Messages : 236
    Date d'inscription : 15/12/2009
    Age : 48
    Localisation : Poitiers

    Les Croisades vues par les Arabes Empty Re: Les Croisades vues par les Arabes

    Message par Isfandyâr al-Khûrasanî Ven 18 Juin - 9:05

    LE Chroniques Arabes des Croisades est un excellent recueil de sources traduites. Je l'ai aussi parcouru avec avidité il y a déjà quelques années. C'est un peu fourre-tout, pas toujours très bien traduit et comportant ça et là des coquilles de dates mais l'important, c'est d'avoir un corpus de textes intéressants ! c'est dommage qu'il n'ait pas continué d'ailleurs (un peu à la manière des RHC).

    Dans la même catégorie, je ne peux que vous conseiller :
    L'orient au temps des Croisades d'Anne-Marie Eddé et Françoise Micheau (Garnier Flammarion).

    Les Croisades vues par les Arabes 51n9rb10

    L'ouvrage est au format poche donc moins volumineux que le Gabrieli, mais pour une douzaine d'euros, vous aurez des documents de l'époque des Croisades avec une traduction de grande qualité et une édition critique avec notes. Un indispensable !

    Ys
    Artémise
    Artémise


    Messages : 191
    Date d'inscription : 25/04/2010
    Age : 45

    Les Croisades vues par les Arabes Empty Re: Les Croisades vues par les Arabes

    Message par Artémise Ven 25 Juin - 0:02

    ah, je ne le connaissais pas celui ci... ça m'intéresse bien... hop! rajouté à la liste Very Happy
    Zeinab de Cordoba
    Zeinab de Cordoba


    Messages : 10
    Date d'inscription : 21/10/2010
    Age : 47
    Localisation : Anneyron (Tour d'Albon)

    Les Croisades vues par les Arabes Empty Re: Les Croisades vues par les Arabes

    Message par Zeinab de Cordoba Ven 29 Oct - 3:41

    Amin Malouf est un trés bon écrivain, aprés oui, il faut se faire sa propre vision et critique des livres; néanmoins, la "vision" occidentale sur les croisades prime souvent sur "celle" des arabes...


    Contenu sponsorisé


    Les Croisades vues par les Arabes Empty Re: Les Croisades vues par les Arabes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 1 Mai - 15:27