Les Seigneurs du Désert

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+8
Flora the Great
Khosrau de Samarkand
Isfandyâr al-Khûrasanî
zahr
Oswald
yaqut al ajdal
Achraf'Yassin
Djahane Aasemani Sokut
12 participants

    Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes

    Djahane Aasemani Sokut
    Djahane Aasemani Sokut


    Messages : 258
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Age : 38
    Localisation : Entre Nîmes et Alès

    Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes Empty Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes

    Message par Djahane Aasemani Sokut Dim 13 Déc - 23:40

    Salut tout le monde,

    Je voulais savoir plus précisément comment nouer un turban touareg, tchètche, ou autres coiffes couramment utilisées en Orient.

    Tout d'abord, quelle est la dimension idéale pour la bande de tissu ? 4m sur 60cm ? (j'ai vu ça sur internet mais je demande confirmation).

    Ma soeur m'a ramené un tchètche du Maroc qui mesure environ 80x60cm. Impossible de le nouer correctement...

    J'aimerais bien pouvoir faire une coiffe du genre de celles que portent les musiciens de la Compagnie Soukha...

    Merci d'avance !
    Achraf'Yassin
    Achraf'Yassin


    Messages : 72
    Date d'inscription : 12/12/2009

    Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes Empty Re: Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes

    Message par Achraf'Yassin Lun 14 Déc - 0:35

    Bonjour,

    Ici tu trouveras plusieurs façons en vidéo

    https://www.youtube.com/watch?v=GbUyw3X1TcM&feature=related

    https://www.youtube.com/watch?v=SGvneAtiE_U&NR=1

    https://www.youtube.com/watch?v=3GZnOJ1aIuQ&feature=related

    https://www.youtube.com/watch?v=6S0IRyJ9W6M&feature=related

    Very Happy

    Une autre façon par l'armée américaine (pas histo?)

    https://www.youtube.com/watch?v=-OrxtMTy7SY&feature=related
    yaqut al ajdal
    yaqut al ajdal
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 35
    Localisation : Paris

    Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes Empty Re: Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes

    Message par yaqut al ajdal Lun 14 Déc - 1:07

    Ooh, vidéos intéressantes Wink

    Personnellement j'ai toujours utilisée celle du nœud derrière la tête, mais je vais en essayer d'autres (notamment la première de la première vidéo Wink )


    D'un point de vue historique, on voit plusieurs choses.
    Cette façon de porter le chech autour de la tête est quasi exclusivement nomade ou de mode arabe.
    Les turcs eux, portaient un ptit bonnet, autour duquel ils enroulaient leur turban, parfois en passant l'extrémité autour du cou, ou simplement en le laissant pendre derrière.

    Pour ce qui est des dimension, les premiers chech avec lesquels ont peut commencer à faire quelque chose de visuellement sympa, se sont les chech militaires. On les trouve dans tout les bons surplus, en plusieurs coloris, de dimension 230X80. Et ils sont en coton.
    Niveau au dessus se sont tout ceux qui font 4m ou plus, de 80 de largeur aussi, on peut en trouver dans certains magasins orientaux, et dans les pays d' Afrique et du Maghreb (j'en ai un bleu du Burkina Faso par exemple)

    Maintenant le vrai traditionnel nomade, il fait 7 mètres de long ^^
    Achraf'Yassin
    Achraf'Yassin


    Messages : 72
    Date d'inscription : 12/12/2009

    Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes Empty Re: Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes

    Message par Achraf'Yassin Lun 14 Déc - 1:28

    Question Yaqut, le Keffieh est histo lui? Au même titre que le Chech?


    Dernière édition par Achraf'Yassin le Mar 15 Déc - 12:23, édité 1 fois
    yaqut al ajdal
    yaqut al ajdal
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 35
    Localisation : Paris

    Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes Empty Re: Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes

    Message par yaqut al ajdal Lun 14 Déc - 1:39

    Bonne question et franchement...
    Il semblerait que le mot "coiffe" en français vienne de keffieh, selon Wikipédia, et que ça serait apparu au Moyen âge, avec le contact entre italiens et orientaux, on pourrait penser que oui, mais pas sûr...

    après quelques recherches sur le net, il semblerait que ça soit en effet une coiffe traditionnelle portée depuis le VIème siècle par les nomades, devenu depuis un symbole traditionnel de la péninsule arabique (et pas politique, attention, le sens politique du keffieh n'existe réellement qu'en Israël/Palestine et occident )


    Note : je suis en train de tester la méthode de la vidéo, il semblerait qu'elle soit plus "fiable'=" que celle avec le nœud, à première vue elle a moins tendance à se desserrer et se défaire... à voir d'ici une heure Wink
    Achraf'Yassin
    Achraf'Yassin


    Messages : 72
    Date d'inscription : 12/12/2009

    Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes Empty Re: Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes

    Message par Achraf'Yassin Lun 14 Déc - 1:46

    J'ai l'habitude du Keffieh, je le sert à l'arrière, il tient parfaitement, faudra voir la méthode Chech si elle est aussi efficace et plus confortable (le Keffieh est quand même petit et moins "encombrant"). Oui, rien a voir avec le politique, c'est/c'était une coiffe paysanne...
    yaqut al ajdal
    yaqut al ajdal
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 35
    Localisation : Paris

    Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes Empty Re: Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes

    Message par yaqut al ajdal Lun 14 Déc - 1:54

    Si tu fais un nœud à l'arrière comme je le vois souvent c'ets vrai que ça doit mieux tenir, l'inconvénient du chech c'est qu'il ni a pas de nœud, tout est coincé dans autre chose...
    Oswald
    Oswald


    Messages : 13
    Date d'inscription : 12/11/2009
    Age : 74
    Localisation : Villenave d'Ornon

    Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes Empty A propos de couvre chef.

    Message par Oswald Lun 14 Déc - 5:46

    Bonjour à tous,
    A propos du couvre chef. L’on en trouve de plusieurs sortes..
    Le chèche,
    qui entoure la tête, protége les yeux, le nez et la bouche, protége la respiration du sable et de la poussière soulevé par la marche des piétons et ou des animaux de la caravane.
    Ce couvre chef évite les insolations, protége de la déshydratation ainsi que de la viscosité mentale.
    Le Kefié.
    Personnellement, et pour ce que j’en ai vu sur le terrain, lors de mes pérégrinations (Arabie Saoudite, Rihyad, Darhann, Al Karj, Médine ;… !); c’est un grand carré de toile, plus ou moins fine, dont les couleurs varient. Blanc pur et seul, agrémenté de deux rangs noirs, tribu et famille royale d’arabie. Pour les autres tribus, rouge blanc, noir blanc, vert blanc, bleu blanc (rare), tout rouge,, tout noirs, tout vert, tout bleu. Le tout surmonté par un rang noir, deux rangs noirs. Avec tampons Or (Emirs) ou Argent (Shérif). Il détermine le rang de la tribu et le rang de la personne dans la tribu. C’est très subtil pour nous, mais en revanche, sur place, c’est d’une efficacité redoutable.
    Et j’avoue humblement, que ce fût un grand ravissement de voir plonger les dhimmi, les mouthawa et les ascaris dans de grands salamalecs et se confondrent en excuses de m’avoir dérangé ou retardé dans mes missions pour le roi Fahad.. Je reconnais que je me la suis joué facile, dans une véhicule aux armoiries de la famille royale d’arabie. Certes, mais cela aide.
    Pour savoir ou se place le nœud, si il y en a ? Je suis dubitatif. C’est un peu comme l’origami, une histoire de pliage en quelque sorte.
    Le Fès.
    Traditionnellement de couleur rouge, longue ficelle et gland rouge que l’on fait tourner au gré des prières, mais qui désigne au Maroc les dignitaires du royaume.
    La Chéchia.
    En feutre ou en feutrine, de couleur blanche a bistre, ficelle verte et gland rouge. 1° régiment de spahis de Bou sa ada, Algérie, Quartier général a Maison carré, caserne Hussein Dey, Alger.
    Voila, je viens de me replonger dans des souvenirs lointains, dans de vielles photos un peu fanés, mais tellement présentes.

    A y Salama
    Djahane Aasemani Sokut
    Djahane Aasemani Sokut


    Messages : 258
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Age : 38
    Localisation : Entre Nîmes et Alès

    Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes Empty Re: Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes

    Message par Djahane Aasemani Sokut Lun 14 Déc - 21:42

    Merci pour vos précieuses informations ! Je vais vite chercher un bout de tissu assez grand et je teste la première technique de la première vidéo... Sinon, je vais voir dans un surplus, mais je n'ai jamais vu de cheches là bas...

    A bientôt !
    zahr
    zahr


    Messages : 10
    Date d'inscription : 13/12/2009

    Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes Empty Re: Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes

    Message par zahr Lun 14 Déc - 21:56

    Personellement je n'ai vu que des turbans sur les sources, generalement portés avec un bonnet dessous.
    Certains sont teints, peuvent signifier une symbolique, notamment le noir resérvé aux ecclesistiques et aux sages en perse.
    Le turban traditionnel, mesure environ 6m de long sur 50 de large dans des coton trés fluide.
    yaqut al ajdal
    yaqut al ajdal
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 35
    Localisation : Paris

    Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes Empty Re: Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes

    Message par yaqut al ajdal Mar 15 Déc - 0:58

    Même chose, je n'ai jamais vu autre chose dans les sources, pourtant dès qu'on cherche les origines on tombe toujours sur ça... étrange...

    Après test donc la première méthode de la première vidéo tiens bien mieux, et évite que les cotés se desserrent pour créer un effet d'oreilles -_-' Prochain test : sur la maille.
    Isfandyâr al-Khûrasanî
    Isfandyâr al-Khûrasanî


    Messages : 236
    Date d'inscription : 15/12/2009
    Age : 48
    Localisation : Poitiers

    Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes Empty Re: Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes

    Message par Isfandyâr al-Khûrasanî Mar 15 Déc - 1:51

    D'après Mayer dans The Mamluk Costume (qui évoque un peu aussi les périodes antérieures), les sources mentionnent bien le "Keffieh" comme coiffe et protection (dès l'époque abbasside) de l'oriental "lambda"
    Par ailleurs, il souligne aussi (et je trouve que c'est assez sage) qu'on ne peut pas transposer la forme et les motifs Keffieh d'aujourd'hui à ceux du Moyen Âge.

    Isfandyâr
    yaqut al ajdal
    yaqut al ajdal
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 35
    Localisation : Paris

    Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes Empty Re: Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes

    Message par yaqut al ajdal Mar 15 Déc - 2:49

    Et est ce qu'on aurait une idée des motifs médiévaux justement?
    Djahane Aasemani Sokut
    Djahane Aasemani Sokut


    Messages : 258
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Age : 38
    Localisation : Entre Nîmes et Alès

    Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes Empty Re: Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes

    Message par Djahane Aasemani Sokut Mer 16 Déc - 1:54

    Concernant le turban touareg (qui a vraiment de la gueule, rhâ, y'a pas à dire ! <3), qu'en est-il des femmes ? Est-ce que je ne risque pas de passer pour une hérétique anachronique si je me balade, certes dans un costume plutôt mixte puisque destiné principalement au combat et au tir à l'arc turco-mongol, tout en tâchant néanmoins de conserver une once de féminité (restons coquettes, bo*del de me*de !) ?

    Dans la vidéo number 1, on entend que le tissu mesure 2,5 sur le "modèle" et 5m sur le marchand (ou 6, me rappelle pu). Dans ces conditions, sachant que j'aimerais pouvoir faire retomber un peu la traine sur le buste et les épaules, quelle longueur me conseillez-vous ?

    Je pensais aller acheter un bout de coton très fin de 6m x 80cm, mais j'ai peur que ça soit un peu grand (là où c'est magique, me diront certains, c'est que quand c'est trop grand on peut couper, et là, tadaaaaaam, c'est la bonne taille !)...

    Mais tant qu'à faire, autant savoir...

    Dhanyavad, dank je wel, mersi (tiens, notre "merci" ne viendrait-il pas du "mersi" persan ? Le monde est petit...)
    Khosrau de Samarkand
    Khosrau de Samarkand


    Messages : 430
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes Empty Re: Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes

    Message par Khosrau de Samarkand Mer 16 Déc - 3:59

    J'ai reçu hier un facsimilé du Jami al Tawarikh conservé à l'université d'Edimbourg, et il y a justement quelques illustrations avec des femmes, celles ci ont une sorte de coiffe qui descend jusqu'au front, et jusqu'aux épaules sur les cotés et à l'arrière...

    Voir ici (illustration: la naissance de Muhammad):
    http://zombietime.com/mohammed_image_archive/islamic_mo_full/

    Pour les hommes, dans le Jami, c'est un turban, en général sans bonnet, pour les Arabes et les Juifs (à relativiser, le turban symbolise aussi les sages, les lettrés ou les prophètes), et divers types de chapeaux Mongols pour les Mongols et autres. Les rois portent une sorte de couronne ou bonnet à trois pointes.
    Djahane Aasemani Sokut
    Djahane Aasemani Sokut


    Messages : 258
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Age : 38
    Localisation : Entre Nîmes et Alès

    Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes Empty Re: Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes

    Message par Djahane Aasemani Sokut Mer 16 Déc - 4:03

    Mille mercis Khosrau !
    C'est bon, plus aucun doute, maintenant je sais qui tu es...

    Je vais vite voir ton lien...
    avatar
    Flora the Great


    Messages : 3
    Date d'inscription : 16/12/2009

    Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes Empty Re: Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes

    Message par Flora the Great Mer 6 Jan - 0:59

    Khosrau de Samarkand a écrit:J'ai reçu hier un facsimilé du Jami al Tawarikh conservé à l'université d'Edimbourg, et il y a justement quelques illustrations avec des femmes, celles ci ont une sorte de coiffe qui descend jusqu'au front, et jusqu'aux épaules sur les cotés et à l'arrière...

    Voir ici (illustration: la naissance de Muhammad):
    http://zombietime.com/mohammed_image_archive/islamic_mo_full/

    Pour les hommes, dans le Jami, c'est un turban, en général sans bonnet, pour les Arabes et les Juifs (à relativiser, le turban symbolise aussi les sages, les lettrés ou les prophètes), et divers types de chapeaux Mongols pour les Mongols et autres. Les rois portent une sorte de couronne ou bonnet à trois pointes.
    Ummm... sympa les femmes torturées pendues par les cheveux et brulées vives... ou mises sur des crochets comme des quartiers de viande...
    Khosrau de Samarkand
    Khosrau de Samarkand


    Messages : 430
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes Empty Re: Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes

    Message par Khosrau de Samarkand Mer 6 Jan - 1:08

    Ouais, la partie "visite des enfers" est gorissime... Le message est plutôt clair. Ca me rappelle un peu la cathedrale d'Albi, on sent tout de suite que l'inquisition y a fait un tour.
    Nuray Sebnem
    Nuray Sebnem


    Messages : 35
    Date d'inscription : 28/09/2010
    Age : 30
    Localisation : Binche, Belgique

    Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes Empty Re: Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes

    Message par Nuray Sebnem Mar 28 Sep - 11:58

    Un peu le même problème que Djahane, je veux garder un peu de féminité, mais mon perso sera sûrement une archère aussi... Merci les photos de Baux des SDD, je meurs d'envie de m'acheter un arc!
    De ce que j'ai pu lire un peu partout sur le forum, la tenue des femmes c'est un peu kif-kif que celle des hommes. Sirwel et kaftan (caftan?). Pour le turban, c'est plutôt le voile maintenu très simplement sur la tête et qui retombe sur les épaules.
    Mais un turban , c'est classe :S Et bon, faut avouer que ça le fait.
    Khosrau de Samarkand
    Khosrau de Samarkand


    Messages : 430
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes Empty Re: Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes

    Message par Khosrau de Samarkand Mar 28 Sep - 20:12

    Malheureusement, je ne crois pas avoir vu de femmes avec des turbans sur les enluminures.
    Aswad Al Masrahi
    Aswad Al Masrahi


    Messages : 445
    Date d'inscription : 20/12/2009
    Age : 32
    Localisation : Partout ou la musique retentit !

    Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes Empty Re: Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes

    Message par Aswad Al Masrahi Mar 28 Sep - 20:36

    Techniquement si on se base sur les sources, c'est vrai qu'on en voit pas.
    Mais je ne pense pas qu'une archère se balade avec un voile...
    Khosrau de Samarkand
    Khosrau de Samarkand


    Messages : 430
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes Empty Re: Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes

    Message par Khosrau de Samarkand Mar 28 Sep - 22:32

    Il y a potentiellement une source dans lesquelles ont pourrait avoir une indication:
    les poèmes lyriques et épiques persans. Des femmes combattantes, il y en a dans ces ecrits... Notamment Shirin. Peut être sont-ils suffisamment détaillés. On peut peut être supposer que les auteurs, SI ils ont vu une femme porter les armes, decriront leurs femmes guerrières de la sorte... Mais ça reste évidemment à prendre avec des pincettes. What a Face
    yaqut al ajdal
    yaqut al ajdal
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 35
    Localisation : Paris

    Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes Empty Re: Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes

    Message par yaqut al ajdal Mer 29 Sep - 1:03

    De mémoire, moi non plus... mais je suis loin d'avoir tout en tête
    Nuray Sebnem
    Nuray Sebnem


    Messages : 35
    Date d'inscription : 28/09/2010
    Age : 30
    Localisation : Binche, Belgique

    Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes Empty Re: Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes

    Message par Nuray Sebnem Mer 29 Sep - 1:05

    Merci! Je trouve en fait, que les habits d'homme sont beaucoup plus joli que ceux des femmes. Marre des sacs à patates!

    je vais creuser du côté des poèmes alors! Sukran!
    lyes
    lyes


    Messages : 32
    Date d'inscription : 01/11/2010
    Age : 33
    Localisation : Melun

    Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes Empty Re: Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes

    Message par lyes Mer 4 Mai - 6:52

    Pour le litham touareg, il semblerait que ce soit les almoravides qui ont diffusé ce port de voile hors du désert. Dans une source que je retrouverais plus tard, il était stipulé que seule les almoravides, et plus tard les almohades, avaient le droit de le porter car cela effrayait les popuations. Ce serait sous les almohades que les guerriers commencent a s'en vetir.

    Contenu sponsorisé


    Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes Empty Re: Tchètches, turbans touaregs et autres coiffes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 3:38