Les Seigneurs du Désert

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

5 participants

    Concert de Lilium Lyra au festival de Largentière 2010

    Djahane Aasemani Sokut
    Djahane Aasemani Sokut


    Messages : 258
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Age : 38
    Localisation : Entre Nîmes et Alès

    Concert de Lilium Lyra au festival de Largentière 2010 Empty Concert de Lilium Lyra au festival de Largentière 2010

    Message par Djahane Aasemani Sokut Mer 8 Déc - 9:09

    Certains d'entre vous étaient peut être au estival de lutherie médiévale de Largentière, en Ardèche, les 12, 13, 14 et 15 août derniers.

    Si vous n'y étiez pas, alors vous avez loupé le superbe concert de Lilium Lyra ( http://www.liliumlyra.com/ ). D'après leur site :

    LiliumLyra est un projet artistique vise à la recherche et l'interprétation de musique médiévale, profane et sacrée de la treizième et douzième siècles, s'inspire directement d'après les manuscrits originaux qui ont été prononcées à ce jour.

    L'ensemble vocal et instrumental se compose de:


    Simone Bruno Simone Bruno
    (percussioni, sonagli, pive e cornamuse, voce) (Percussion, cloches, cornemuses et de la cornemuse, chant)
    Mario Cottura Mario cuisson
    (percussioni, flauti, ghironda, guitarra morisca, voce) (Percussions, flûtes, vielle à guitarra morisca, chant)
    Davide Di Giannantonio Davide Di Giannantonio
    (oud, liuto medievale, saz, flauti, bendir, voce) (Oud, luth médiéval, saz, flûtes, bandages, chant)


    Et voilà, ô joie, ô allégresse, le concert complet filmé par PWF Production :

    Partie 1 :



    Partie 2 :



    Partie 3 :



    Partie 4 :



    Partie 5 :



    Partie 6 :



    Partie 7 :



    Partie 8 :




    Voilà voilà... Bon, vous me direz que la musique n'est pas très orientale, mais il faut reconnaitre que le travail de recherche et d'interprétation est digne de louanges ! Et puis les musiciens de Lilium Lyra sont adorables (quand ils n'ont pas trop bu) !
    Djahane Aasemani Sokut
    Djahane Aasemani Sokut


    Messages : 258
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Age : 38
    Localisation : Entre Nîmes et Alès

    Concert de Lilium Lyra au festival de Largentière 2010 Empty Re: Concert de Lilium Lyra au festival de Largentière 2010

    Message par Djahane Aasemani Sokut Mer 8 Déc - 9:11

    Précision : Lilium Lyra est un groupe italien (qui ne l'aurait pas deviné, vu le nom des musiciens ?), mais le conteur/réciteur qui intervient ici est mon ami Denis Vanderaeghe, excellent traducteur et interprète de nombreux textes de troubadours...
    Le Goupil / Roubâh
    Le Goupil / Roubâh


    Messages : 147
    Date d'inscription : 14/12/2009
    Age : 49
    Localisation : Vosges

    Concert de Lilium Lyra au festival de Largentière 2010 Empty Re: Concert de Lilium Lyra au festival de Largentière 2010

    Message par Le Goupil / Roubâh Ven 10 Déc - 3:32

    Bin... Comme toujours : je comprends pas bien pourquoi ce groupe prétend faire de l'histo XIIe-XIIIe avec que des instruments très nettement plus tardifs, m'enfin bon, on a l'habitude : "la musique, c'est pas pareil"...
    Rolling Eyes
    yaqut al ajdal
    yaqut al ajdal
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 35
    Localisation : Paris

    Concert de Lilium Lyra au festival de Largentière 2010 Empty Re: Concert de Lilium Lyra au festival de Largentière 2010

    Message par yaqut al ajdal Ven 10 Déc - 3:45

    Excellente remarque!
    Ils doivent reprendre du répertoire XII-XIII non?
    Le Goupil / Roubâh
    Le Goupil / Roubâh


    Messages : 147
    Date d'inscription : 14/12/2009
    Age : 49
    Localisation : Vosges

    Concert de Lilium Lyra au festival de Largentière 2010 Empty Re: Concert de Lilium Lyra au festival de Largentière 2010

    Message par Le Goupil / Roubâh Ven 10 Déc - 3:48

    Oué mais bon... Quand tu te dis qu'ils seront à Marle ou qu'ils sont à Largentière, réputés pour l'historicité, ça fait quand même un peu bizarre...
    M'enfin bon... Je vais encore passer pour le ronchon de service, mais tout le monde chipote tout le temps sur un bout d'armure, la forme de la tige gauche de l'arrière du bout du pommeau de l'épée de machin, le poil qui dépasse de la tunique de bidule, mais alors les instruments de musique, tout le monde s'en tamponne...
    Le Goupil / Roubâh
    Le Goupil / Roubâh


    Messages : 147
    Date d'inscription : 14/12/2009
    Age : 49
    Localisation : Vosges

    Concert de Lilium Lyra au festival de Largentière 2010 Empty Re: Concert de Lilium Lyra au festival de Largentière 2010

    Message par Le Goupil / Roubâh Ven 10 Déc - 3:54

    (ceci dit, musicalement parlant, c'est très chouette hein ! Wink )
    Djahane Aasemani Sokut
    Djahane Aasemani Sokut


    Messages : 258
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Age : 38
    Localisation : Entre Nîmes et Alès

    Concert de Lilium Lyra au festival de Largentière 2010 Empty Re: Concert de Lilium Lyra au festival de Largentière 2010

    Message par Djahane Aasemani Sokut Ven 10 Déc - 3:58

    Non, les instruments c'est très important aussi, je te l'accorde Gougou...

    Les vents et les percus je n'y connais pas grand chose. Mais les cordes... Les ouds médiévaux monoxyles, tu connais beaucoup de luthiers qui en font encore ? Du coup, on peut difficilement faire autre chose que jouer sur un oud moderne (tu en as un toi aussi, d'ailleurs ^^). La citole (ou luth roman ?) qu'on peut voir sur les vidéos ne me choque pas dans un contexte XIIe occitan. Quant au luth médiéval, fretté et cordier à 90°, je ne connais pas trop mais ça me semble un peu tardif, non ? Disons XIVe, XVe ?

    Je pense qu'en musique plus qu'ailleurs, faire de l'histo "véritable" est très compliqué, voire impossible, et nécessite de faire soi-même ses instruments...

    Enfin, ce n'est que mon humble avis.
    Le Goupil / Roubâh
    Le Goupil / Roubâh


    Messages : 147
    Date d'inscription : 14/12/2009
    Age : 49
    Localisation : Vosges

    Concert de Lilium Lyra au festival de Largentière 2010 Empty Re: Concert de Lilium Lyra au festival de Largentière 2010

    Message par Le Goupil / Roubâh Ven 10 Déc - 4:07

    Je ne pensais pas au oud, mais aux percus franchement postérieures aux XIIe-XIIIe, ça pique les yeux...
    Quant aux instruments en général, si tous les miens ne sont pas forcément "histo" à 100%, la grosse majorité l'est, et je ne les fabrique pas moi-même... 'faut quand même pas exagérer, hein !! Un instrument médiéval est même souvent moins cher qu'un instru moderne !! C'est une question de démarche, comme d'habitude...
    Djahane Aasemani Sokut
    Djahane Aasemani Sokut


    Messages : 258
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Age : 38
    Localisation : Entre Nîmes et Alès

    Concert de Lilium Lyra au festival de Largentière 2010 Empty Re: Concert de Lilium Lyra au festival de Largentière 2010

    Message par Djahane Aasemani Sokut Ven 10 Déc - 4:11

    Aswad m'a demandé depuis quand on peut trouver des rabâb afghans... je me demande si, comme la majorité des instruments d'Inde du nord, ça n'existe pas depuis seulement le XIXe, mais qu'avant on pouvait trouver des instruments similaires mais un peu différents...
    Le Goupil / Roubâh
    Le Goupil / Roubâh


    Messages : 147
    Date d'inscription : 14/12/2009
    Age : 49
    Localisation : Vosges

    Concert de Lilium Lyra au festival de Largentière 2010 Empty Re: Concert de Lilium Lyra au festival de Largentière 2010

    Message par Le Goupil / Roubâh Ven 10 Déc - 4:15

    Y dit qu'y voit pô le rapport !
    rendeer
    Djahane Aasemani Sokut
    Djahane Aasemani Sokut


    Messages : 258
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Age : 38
    Localisation : Entre Nîmes et Alès

    Concert de Lilium Lyra au festival de Largentière 2010 Empty Re: Concert de Lilium Lyra au festival de Largentière 2010

    Message par Djahane Aasemani Sokut Ven 10 Déc - 4:52

    Bon, on se la refait :

    un rabâb afghan peut-il être utilisé au même titre qu'un oud ou un saz dans un contexte musical XIIIe ?

    Après évidemment, on a peut être pas de réponse toute faite...

    (et puis histo ou pas, les instruments de musique c'est quand même atrocement cher !)
    Sibylle / Palang
    Sibylle / Palang


    Messages : 44
    Date d'inscription : 16/12/2009
    Age : 42
    Localisation : Entre deux univers

    Concert de Lilium Lyra au festival de Largentière 2010 Empty Re: Concert de Lilium Lyra au festival de Largentière 2010

    Message par Sibylle / Palang Ven 10 Déc - 5:00

    oui.. c'est cher... (je sais, je viens ramener ma fraise alors que je suis pas musicienne mais je suis la compta du couple alors je suis vaguement au courant quand même :p)
    m'enfin, quand c'est un outil de travail, déjà tu te dis que ça se rentabilise...
    ensuite bah... au final, en matière de reconstit', la note peut être vite salée même sans faire de musique... quand tu veux un costume avec soie, fourrure, accessoires de fou, etc.

    C'est évident qu'il y a des loisirs plus chers que d'autres...
    mais en même temps, le point de croix et les mots croisés, c'est vachement moins classe :DD
    Djahane Aasemani Sokut
    Djahane Aasemani Sokut


    Messages : 258
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Age : 38
    Localisation : Entre Nîmes et Alès

    Concert de Lilium Lyra au festival de Largentière 2010 Empty Re: Concert de Lilium Lyra au festival de Largentière 2010

    Message par Djahane Aasemani Sokut Ven 10 Déc - 5:23

    Tout à fait d'accord !!!

    Dès qu'on veut investir dans une bonne épée, dans un haubert ou quelques plaques d'armure, ça coûte vite très cher aussi. Le fait que pour la musique les instruments soient rentabilisés ça aide énormément. C'est le prétexte que je me donne à chaque fois pour craquer. Mais à vrai dire, je n'ai pas du en rentabiliser beaucoup pour le moment... Et le pire c'est que ce n'est pas fini !
    Denis
    Denis


    Messages : 5
    Date d'inscription : 25/12/2010

    Concert de Lilium Lyra au festival de Largentière 2010 Empty Re: Concert de Lilium Lyra au festival de Largentière 2010

    Message par Denis Sam 25 Déc - 5:32

    Merci Djahane pour le compliment !

    D'où prends-tu, Goupil, que LiliumLyra prétende faire de "l'histo" ?

    Je pense qu'il y a le résultat, toujours ponctuel par définition, et puis il y a la démarche, toujours évolutive par définition. Cette année Davide et Mario sont arrivés à Largentière avec deux nouveaux instruments, un chacun, deux instruments fabriqués par eux-mêmes, avec une belle démarche de reconstitution. gageons qu'il progresseront encore dans ce sens, et moi je les encourage !!!

    Organiser un festival comme les rencontres de Largentière n'est pas une mince affaire, et tous n'ont pas toujours envie de passer leur temps sur la toile pour justifier certains manqués. La première année, ces rencontres ont été magnifiques. Cette année c'était plus beau encore. La première année je suis reparti avec quelques critiques cependant, qui ont été écoutées avec bon esprit. Cette année encore, j'en avais, des critiques, et certaines que je n'osais pas exprimer. Je l'ai fait pourtant, et tant mieux : ces critiques étaient partagées de l'avis des organisateurs... (si tu veux des détails, appelle-moi, je n'ai pas vocation à étaler sur la toile ce qui ressort de conversations intimes).
    Djahane Aasemani Sokut
    Djahane Aasemani Sokut


    Messages : 258
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Age : 38
    Localisation : Entre Nîmes et Alès

    Concert de Lilium Lyra au festival de Largentière 2010 Empty Re: Concert de Lilium Lyra au festival de Largentière 2010

    Message par Djahane Aasemani Sokut Sam 25 Déc - 10:12

    Aaaaaaah ! Denis et Goupil sur le même forum ! Tous aux abris !

    Bon, ok, je rigole. Contente de te voir ici, Denis... ^^
    Denis
    Denis


    Messages : 5
    Date d'inscription : 25/12/2010

    Concert de Lilium Lyra au festival de Largentière 2010 Empty Re: Concert de Lilium Lyra au festival de Largentière 2010

    Message par Denis Sam 25 Déc - 22:20

    Note : ça n'est pas parce qu'on est musicien qu'on en fait son métier. J'en connais qui ont acheté un oùd et qui après se sont mis à la musique médiévale sans forcément avoir de quoi acheter de nouveaux instruments... Finalement, la question que tu poses Goupil c'est surtout : pourquoi LiliumLyra dans la programmation de Largentière, non ?

    Personnellement, je suis effectivement choqué par le son de la darbouka-plastique... Et puis ce chipotage sur le bout d'armure m'agace, je le reçois comme une capacité limitée à une interrogation autour de ce qui est tangible. En matière d'histoire médiévale comme en toute chose la part d'inconnu est bien plus vaste que la part du connu. Oser prospecter, ouvrir des voies... Je m'explique : armure impeccable, tissus choisis, fourreau d'enfer, quelle valeur de la représentation sans une interrogation sur la vie morale, spirituelle, de la personne médiévale ? Les musiciens de LiliumLyra ont fait un choix musical clair en donnant au chant sa fonction de transmission d'une parole ; leur manière d'aborder le répertoire des troubadours a certains caractères novateurs (pour ce que j'en connais).
    Le Goupil / Roubâh
    Le Goupil / Roubâh


    Messages : 147
    Date d'inscription : 14/12/2009
    Age : 49
    Localisation : Vosges

    Concert de Lilium Lyra au festival de Largentière 2010 Empty Re: Concert de Lilium Lyra au festival de Largentière 2010

    Message par Le Goupil / Roubâh Lun 27 Déc - 6:26

    Denis a écrit:Finalement, la question que tu poses Goupil c'est surtout : pourquoi LiliumLyra dans la programmation de Largentière, non ?
    Bah voilà, oui ! Non pas pour la qualité musicale, qui est excellente, mais pour l'utilisation d'instruments modernes dans un festival de lutherie médiévale qui, en tout cas c'est ce que j'espérais, devrait avoir le courage de faire plus "historique" que les fêtes médiévales où, justement, on ne voit que très peu de musique et d'instruments réellement médiévaux...

    Contenu sponsorisé


    Concert de Lilium Lyra au festival de Largentière 2010 Empty Re: Concert de Lilium Lyra au festival de Largentière 2010

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 23:51