Les Seigneurs du Désert

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    Tenue Ilkhanide

    l'oeil de moscou
    l'oeil de moscou


    Messages : 22
    Date d'inscription : 16/04/2011

    Tenue Ilkhanide Empty Tenue Ilkhanide

    Message par l'oeil de moscou Dim 3 Juil - 8:12

    Ma tenue Ilkhanide est commencée...
    elle se compose pour l'instant de :
    1 casque
    1 brigandine
    une ceinture

    Il manque donc pas mal de chose avant d'obtenir le resultat escompté ... une tenue identique à celle de mon avatar :Tenue Ilkhanide Mongolcatapult1-2a72f66

    Mais j'ai un problème:
    que faire pour la protection de nuque & le colletin.
    Suivant les sources ( illustration 13eme, musée de Hakata et Budapest) il existe des protection avec :
    couvre nuque et colletin séparés
    couvre nuque et colletin sous forme de cagoule

    il y a 2 illustration 13eme montrant la protection cagoule
    les autres semblent montrer le montage couvre nuque et colletin séparés.

    Mais je ne trouve pas de tenue réelle de tenue ilkhanide ailleurs qu'en illustration


    sources:
    Tenue Ilkhanide Mongol2-2a7358e

    Tenue Ilkhanide Arm11a-2a73650


    Tenue Ilkhanide Mongol34vz-2a7378c
    Khosrau de Samarkand
    Khosrau de Samarkand


    Messages : 430
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Tenue Ilkhanide Empty Re: Tenue Ilkhanide

    Message par Khosrau de Samarkand Dim 3 Juil - 8:42

    J'ai le même problème en ce qui concerne le colletin, je ne sais pas si c'est une cagoule ou un colletin et un couvre nuque séparé.

    Vu la différence de couleur et de motif que l'on voit généralement sur les enluminures persanes, il s'agirait de deux éléments séparés. De plus, sur une enluminure ou l'on voit un homme tombé au combat, il y a un casque à coté dont on voit le couvre nuque, mais pas le colletin.

    Pour les versions cagoule complète, je pense que tu fais référence à la brigandine du musée de Hakata, et du manuscrit de l'invasion mongole. Je pense que les armures sont beaucoup plus typées Yuan, voire Chinois ou même Coréen... Bien que l'armure de Hakata pourrait très bien correspondre aux brigandines Ilkhanides.

    Je suis en train de prévoir un nouveau casque, plus courant pour le XIIIè, avec soit couvre-nuque, soit disquescouvre-joues. Et avec je pense me faire un colletin... En cuir. (Les textes européens mentionnent énormément le cuir laqué comme composant favori pour les armures des mongoles, sauf quand il y a de l'acier ou du fer, évidemment.)
    l'oeil de moscou
    l'oeil de moscou


    Messages : 22
    Date d'inscription : 16/04/2011

    Tenue Ilkhanide Empty Re: Tenue Ilkhanide

    Message par l'oeil de moscou Dim 3 Juil - 9:19

    Sur l'illustration jointe du chef ilkhanide, on voit bien qu'il s'agit d'une protection type cagoule :
    http://img66.xooimage.com/views/a/7/2/mongol2-2a7358d.jpg/

    Colletin cuir laqué... grooooo intéressant!!!
    tu as des illustrations/photos?
    Khosrau de Samarkand
    Khosrau de Samarkand


    Messages : 430
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Tenue Ilkhanide Empty Re: Tenue Ilkhanide

    Message par Khosrau de Samarkand Dim 3 Juil - 22:21

    Oui il y en a certaines qui semblent montrer un système cagoule. Mais ce n'est pas la majorité...

    Pour l'instant, mon colletin n'est pas encore fait. Je ne suis même pas sûr de comment le faire (une couche? Plusieurs? durci à la cire ou à la colle?...)
    Malheureusement, comme on l'a vu, la forme qu'elle peut avoir peut changer pas mal, et pour ce qui est de la description de la façon de faire l'armure, on n'a que celle de Guillaume de Rubrouck, qui dit qu'ils collent ou cousent 3 à 4 peaux ensembles (ça fait épais, tout de même, mais il ne précise pas quelle genre de peau c'est. A mon avis, c'est quelquechose de déjà épais à la base)
    Puis les trempent dans un goudron. Je pense qu'il utilise le terme goudron parcequ'il ne connait pas la laque, mais au vu des sources asiatiques et des trouvailles archéologiques, il s'agirait bien d'une laque, du genre sève brute de certains arbres, épaisse et noire (pas de la gomme laque ou un truc de surface). L'avantage des laques, c'est que c'est relativement souple, ça imperméabilise (d'ou les lamelles retrouvées ici et là), et ça protège bien de façon générale.
    l'oeil de moscou
    l'oeil de moscou


    Messages : 22
    Date d'inscription : 16/04/2011

    Tenue Ilkhanide Empty Re: Tenue Ilkhanide

    Message par l'oeil de moscou Mar 12 Juil - 6:16

    Brigandine :

    Action prévue

    Coudre les 2 parties pour faire une brigandine d’une seule pièce

    Rajouter des couche de coton à l’extérieur : but cacher les rivet : sur les tenues du Jami Al Tawarikh , les détail sont présent ( motifs floraux, détail des lamellaires) mais aucun rivet apparent.

    Intérieur en soie ou coton



    Création du coletin : même design et composant que pour la brigandine



    Casque :

    Là j’hésite…

    Le casque du musée des invasion mongole de Budapest est très sympa… cuir brun avec des rivets de renfort

    Mais le casque ilkhanid est plus décoré, plus proche de la version chinoise ( musée de Hakata)… cache nuque très décoré ( cuir ou brogandine???°.

    Les seuls représentation de casque avec couvre nuque décoré casque sont dans le Jamil Al Tawarikh. J'ai pas trouvé à ce jour de pièce archéo… Ce serait plus simple pour comprendre les motifs exactes et la fabrication
    La partie intérieur du couvre nuque sera en soie ou coton.

    Je poste des photos ce soir!!!
    Khosrau de Samarkand
    Khosrau de Samarkand


    Messages : 430
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Tenue Ilkhanide Empty Re: Tenue Ilkhanide

    Message par Khosrau de Samarkand Mar 12 Juil - 9:49

    Je crois que j'ai des infos pour toi, au vu de tes questionnements:

    Pour ce qui est de cacher les rivets, je ne suis pas sûr que les illustrations entrent aussi loin dans le détail. La brigandine du musée de Hakata a des motifs visibles, mais les rivets le sont aussi. L'un comme l'autre me paraissent cohérents!

    Pour les casques, ce que j'ai trouvé de plus proche des illustrations ilkhanides, c'est ça:
    http://www.heritage-images.com/Preview/PreviewPage.aspx?id=1197083&pricing=true&licenseType=RM

    Même forme hémisphérique, en un seul bloc, avec de quoi mettre un plumet ou une crinière. Et avec les trous qu'il faut pour mettre le couvre-nuque.
    Pour le couvre nuque, Jean de Plan Carpin dit qu'elles sont en cuir laquées. Il y a une enluminure de Jami al Tawarikh dans laquelle on voit un casque au sol renversé, et le couvre nuque me semble quand même bien souple pour du cuir laqué.
    D'ailleurs, Simon de Saint Quentin dit que les casques pouvaient également être en cuir, faits "à la manière d'une noix" (bicoque?).

    Et pour les décorations et motifs... La preuve que le cuir laqué peut être décoré (oui je sais, c'est tardif... ;-P ):
    http://www.metmuseum.org/toah/works-of-art/2005.301.2
    l'oeil de moscou
    l'oeil de moscou


    Messages : 22
    Date d'inscription : 16/04/2011

    Tenue Ilkhanide Empty Re: Tenue Ilkhanide

    Message par l'oeil de moscou Mar 12 Juil - 20:17

    Ha oui... le cuir laqué décoré est particulièrement beau!!!
    Je vais surement me tourner vers cette option pour le couvre nuque.
    Il va juste falloir que je m'entraine un peu pour le décorer!!!
    Khosrau de Samarkand
    Khosrau de Samarkand


    Messages : 430
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Tenue Ilkhanide Empty Re: Tenue Ilkhanide

    Message par Khosrau de Samarkand Mar 12 Juil - 21:42

    Faire des décorations laquées, c'est difficile, et surtout extrêmement long! What a Face
    l'oeil de moscou
    l'oeil de moscou


    Messages : 22
    Date d'inscription : 16/04/2011

    Tenue Ilkhanide Empty Re: Tenue Ilkhanide

    Message par l'oeil de moscou Mar 12 Juil - 22:40

    Il y a une méthodologie pour le laquage?
    un guide du laquage du cuir... j'ai cherché sur internet ( merci Google)... mais j'ai pas trouvé grand chose...
    Khosrau de Samarkand
    Khosrau de Samarkand


    Messages : 430
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Tenue Ilkhanide Empty Re: Tenue Ilkhanide

    Message par Khosrau de Samarkand Mer 13 Juil - 2:59

    C'est un processus long, on passe une couche, on attend que ça sèche, on remet une couche, et ainsi de suite. Pour les décorations finales, on incise quelques couches, on laque avec une laque teintée, on laisse sécher, puis on polit, de façon à rendre le tout homogène et éliminer les débordements. Comme pour l'émail.

    Tu dois peut être trouver des livres sur le sujet, peut être ici:
    http://www.mehr-als-werkzeug.de/category/dickcatalog/Buecher-2526_3297/detail.jsf
    l'oeil de moscou
    l'oeil de moscou


    Messages : 22
    Date d'inscription : 16/04/2011

    Tenue Ilkhanide Empty Re: Tenue Ilkhanide

    Message par l'oeil de moscou Dim 17 Juil - 8:19

    Photos:

    - du kit :
    Tenue Ilkhanide Dsc03366-2ae7c2e

    - du casque:
    Tenue Ilkhanide Dsc03367-2ae7c4e
    Khosrau de Samarkand
    Khosrau de Samarkand


    Messages : 430
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Tenue Ilkhanide Empty Re: Tenue Ilkhanide

    Message par Khosrau de Samarkand Dim 17 Juil - 23:46

    Très très joli! Il n'y a plus qu'à faire le couvre nuque! What a Face
    l'oeil de moscou
    l'oeil de moscou


    Messages : 22
    Date d'inscription : 16/04/2011

    Tenue Ilkhanide Empty Re: Tenue Ilkhanide

    Message par l'oeil de moscou Lun 18 Juil - 2:56

    Travail de week-end : spécial cuir ( rien de sexuel !!!):
    - J'ai mis un couche de cuir dans les protection d’épaule pour les rigidifier, sinon elles pendouillent comme des fleurs fanées.
    - J’ai rajouter un renfort en cuir au niveau des épaule : but : éviter l’impression des plaques de métal dans le haut de l’épaule en cas de coup non retenue.

    Week-end prochain : extension de la partie jupe : 10 cm de chaque coté + couture de la jupe et des protections d’épaule sur la brigandine
    Week-end suivant : doublage de la brigandine

    Attention : planning non contractuel ;-)

    Contenu sponsorisé


    Tenue Ilkhanide Empty Re: Tenue Ilkhanide

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 9:16