Les Seigneurs du Désert

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

5 participants

    [ Projet Costumes] Marchande d'épice iranienne et Garde du corps

    Asmaa El Raml
    Asmaa El Raml


    Messages : 36
    Date d'inscription : 05/07/2010

    [ Projet Costumes] Marchande d'épice iranienne et Garde du corps Empty [ Projet Costumes] Marchande d'épice iranienne et Garde du corps

    Message par Asmaa El Raml Lun 3 Oct - 22:06

    Après un long silence radio, causons costume !

    Je travaille actuellement sur deux costumes donc je vous détaillerais les recherches et réalisation ici.

    Ce message concerne les sources et patrons utilisés Very Happy



    Marchande d'épice, Iran.

    Le projet consiste à développer un pôle épices/médecine(à voir) et à y associer un personnage de marchande iranienne.
    Soyons honnête, si j'ai choisi l'Iran des Seljoukides c'est pour 2 raisons
    - La région est traversée par la route de la Soie, qui est le chemin majeur de commerce des épices et autres produits luxueux ou rares.
    - J'avais un galon bleu et rouge, qui sont des couleurs bien plus répandues dans les sources textiles de cette région qu'en Égypte What a Face


    Ma marchande peut donc se permettre un certain standing, les épices ça rapporte. J'ai une tente assez spacieuse mais sur le modèle "khaïma" des nomades, car elle doit pouvoir suivre sa marchandise au besoin -mais ce doit être chose rare-

    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8422965p/f288.image

    Elle a donc un costume établi autour des dominantes: bleu rouge et blanc.

    Un sarouel rouge;
    [ Projet Costumes] Marchande d'épice iranienne et Garde du corps Pouchi

    (celui ci est un sarouel de danseuse, source irakienne, mais la couleur est donc attestée dans la région pour un bas de femme)

    Un kaftan blanc réalisé par l'Atelier du Cerf Blanc
    Les photos sont à venir. Il est orné d'un galon tissé à la carte.

    Un voile bleu ou blanc.

    Une bourse en cuir offerte par un ami mongol (Laughing)

    Une aumônière en laine bleue, brodée avec un motif issue d'une broderie XIIIe égyptienne "de style persan"
    [ Projet Costumes] Marchande d'épice iranienne et Garde du corps Image099


    Et des bijoux à définir.


    Elle possède un garde du corps (page/esclave blanc/serviteur) )

    [ Projet Costumes] Marchande d'épice iranienne et Garde du corps F127

    Ici, portant l'épée.
    Ce sont (et je remercie Jean Pascal pour toutes ces informations !!) de jeunes hommes pris souvent dans les tribus de l'est, islamisés et formés à l'art du combat. Ils sont d'une loyauté indéfectible à leur maître, chose qui ne se transmet pas par filiation
    Article Wiki ici (en anglais): http://en.wikipedia.org/wiki/Ghilman

    Pour faire le costume de ce garde du corps, je vais garder le même code couleur que celui de sa maîtresse c'est à dire bleu, blanc (et rouge)
    Je m'inspire de la chemise de poupée réalisée par Lætitia:

    [ Projet Costumes] Marchande d'épice iranienne et Garde du corps 516067Chemisepoupeavance

    Je vais donc réaliser un kaftan bleu brodé blanc sur le même motif, en lin probablement. Compte tenu des moyens de ses maitres, il peut aborder un costume légèrement orné mais en tissu simple, sa condition restant celle d'un serviteur.
    Et un boerk assorti (chapeau orné de fourrure, typique des combattants seldjoukides, que l'on peut aussi constater sur l'enluminure ci dessus)

    Pour les patrons de ce costume je m'appuie sur les recherches proposées ici

    http://www.levantia.com.au/clothing/turk_man.html
    http://antiferus.net/index.html


    Il faudra aussi que je mette la main sur une balance ^^
    [ Projet Costumes] Marchande d'épice iranienne et Garde du corps F219


    EDIT: Changement de titre pour ne pas commettre l'erreur suivant: Ghulam = garde du corps (ce que je croyais au début) Il ne s'agit pas d'une élite militaire mais bien d'un serviteur armé à but privé
    Voir suite de la discussion.


    Dernière édition par Asmaa El Raml le Mer 12 Oct - 4:13, édité 2 fois
    Margaux
    Margaux


    Messages : 291
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 40
    Localisation : Belgique

    [ Projet Costumes] Marchande d'épice iranienne et Garde du corps Empty Re: [ Projet Costumes] Marchande d'épice iranienne et Garde du corps

    Message par Margaux Ven 7 Oct - 0:53

    C'est un chouette projet Smile

    On sait alors, si ces femmes sont accompagnées de gardes du corps, qu'elles pouvaient exercer ce métier et voyager...
    J'aurai cru que ne voir que des marchands pour le coup.
    C'est donc super de mettre ça en avant.
    yaqut al ajdal
    yaqut al ajdal
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 35
    Localisation : Paris

    [ Projet Costumes] Marchande d'épice iranienne et Garde du corps Empty Re: [ Projet Costumes] Marchande d'épice iranienne et Garde du corps

    Message par yaqut al ajdal Ven 7 Oct - 2:16

    Justement je me pose la question de la réelle place de la femme là dedans... tu as des sources?

    Pour le reste :

    Note 1 : je crois savoir qui va faire le gulham ^^ Cependant il me semble que les ghulam étaient l'élite guerrière des dirigeants politiques et militaires, et pas de "simples" gardes du corps. Ils formaient le fer de lance des armées permanentes (Askar je crois) Du coup ça colle pas trop.

    Note 2 : le chapeau est effectivement emblématique des militaires des peuples turcs, voir l'article/réa de Julien : http://1186-583.org/Le-Sharbush-Coiffe-militaire-Turk

    Note 3 : je me pose réellement la question des galons tissés comme on les connait en Orient. Est-ce que tu as des choses précises) à ce sujet? (ça m'intéresse pour une pièce de mon costume :p ) EDIT : je parle des galons genre occidental, à la carte hein :p

    Note 4 : tu vas refaire une autre tente comme sur l'enlu?!

    Note 5 : Comme on en a parlé avec Fred et Ivy, je crois qu'il convient de bien faire une différence entre un costume de danse et un costume civil. Nous faisons cette distinction pour le militaire, car les activités sont différentes et spécifiques, de fait les symboliques et les formes et les couleurs ne sont pas toujours les mêmes, aussi la question de la justification du bas rouge pour du civil est difficile à appuyer avec des costumes de danse. En revanche il y a des sources archéologiques de pantalon rouge-orangés, donc c'est bien Smile


    Pour le moment c'est tout ce que je vois ^^


    Dernière édition par yaqut al ajdal le Dim 9 Oct - 2:02, édité 1 fois
    Tariq Ibn Fayçal
    Tariq Ibn Fayçal


    Messages : 193
    Date d'inscription : 05/01/2010
    Age : 44
    Localisation : Toulouse

    [ Projet Costumes] Marchande d'épice iranienne et Garde du corps Empty Re: [ Projet Costumes] Marchande d'épice iranienne et Garde du corps

    Message par Tariq Ibn Fayçal Ven 7 Oct - 4:58

    Note 1 : je crois savoir qui va faire le gulham ^^ Cependant il me semble que les ghulam étaient l'élite guerrière des dirigeants politiques et militaires, et pas de "simples" gardes du corps. Ils formaient le fer de lance des armées permanentes (Askar je crois) Du coup ça colle pas trop.

    En lisant "L'Egypte des Mamelouks : L'empire des esclaves 1250-1517"d'André Clot, il y a quelques informations qui semblent dire que les mamelouks (ou ghulam) n'était pas réservés qu'aux dirigeants militaires ou politiques, mais a ceux qui pouvaient les acheter (mais il faut lire entre les lignes) car ce serait restreindre la demande.
    De plus ceux qui capturent ou rachètent ces jeunes esclaves et les forment, ne sont eux même que des marchands, voire des Karimis (marchand riches et influents, d'un niveau social équivalent à un ouléma), donc cela ne me parait pas aberrent.
    Mais je n'ai pas lu ce livre dans cette optique, car pour notre campement il s'agit d'un mamelouk ayant fui l'Égypte (donc il n'est plus esclave, et je ne l'ai pas acheté)donc ma mémoire peut me tromper (de plus le livre se penche surtout sur le 14ème / 15ème, même s'il part de la fin 12ème).

    En tout cas, c'est un très bon livre, très bien écrit !

    Bon courage pour la suite


    yaqut al ajdal
    yaqut al ajdal
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 35
    Localisation : Paris

    [ Projet Costumes] Marchande d'épice iranienne et Garde du corps Empty Re: [ Projet Costumes] Marchande d'épice iranienne et Garde du corps

    Message par yaqut al ajdal Ven 7 Oct - 5:48

    Je le note celui là, merci!
    Faudrait chercher pour la période précédente, histoire d'être sûr... tenter d'invoquer Yann s'il a une idée, ou Julien s'il passe par là :p
    Asmaa El Raml
    Asmaa El Raml


    Messages : 36
    Date d'inscription : 05/07/2010

    [ Projet Costumes] Marchande d'épice iranienne et Garde du corps Empty Re: [ Projet Costumes] Marchande d'épice iranienne et Garde du corps

    Message par Asmaa El Raml Lun 10 Oct - 9:29

    Je me pose réellement la question des galons tissés comme on les connait en Occident. Est-ce que tu as des choses précises) à ce sujet?

    http://www.brooklynmuseum.org/opencollection/objects/9178/Tablet_Weave


    [ Projet Costumes] Marchande d'épice iranienne et Garde du corps Textile-861217


    Bon, c'est plus ancien,j'en conviens tout à fait: c'est copte (Plutôt 4e/6e siècle pour la majorité des fragments que j'ai trouvé, et 9e pour celui juste au dessus) là dessus google m'a mis sous le nez un pdf intéléchargeable sur la technique de "cardweaving" en Espagne islamique. (avec la délicieuse précision suivante: "les sources sont circonstancielles pour le sujet")


    Bref, visiblement dans tout ce que je LIS la technique du tissage à carte existe depuis l'Égypte antique et est toujours présente au moyen-âge dans la région, après je n'ai trouvé que des textiles coptes qui peuvent attester de la technique

    Et si vous avez froid cet hiver, je vous ai trouvé une source de chaussette, parfaitement 13e celle-là ! Laughing

    [ Projet Costumes] Marchande d'épice iranienne et Garde du corps 3+Tricot+Chaussette+12e+WashTM
    Asmaa El Raml
    Asmaa El Raml


    Messages : 36
    Date d'inscription : 05/07/2010

    [ Projet Costumes] Marchande d'épice iranienne et Garde du corps Empty Re: [ Projet Costumes] Marchande d'épice iranienne et Garde du corps

    Message par Asmaa El Raml Lun 10 Oct - 21:20

    Alors, je me suis un peu penchée sur cette histoire de femme marchande.

    J'ai trouvé deux choses intéressantes. La première, c'est que les femmes seldjukides peuvent gagner leur vie, du moment qu'elles ne font pas de partenariat avec un homme.
    Mais cela s'applique vraisemblablement principalement aux métiers du textile (la broderie, la draperie, la médecine simple ou gynéco...)

    La seconde c'est qu'elles sont, par contre, des aides précieuses pour leur frères ou maris lorsqu'ils ont un commerce et que dans ce cadre là, les femmes peuvent participer à l'activité marchande, en tant qu'aide. (lorsqu'ils voyages, les femmes sont là aussi pour toute l'intendance du camps)

    Mais c'est vrai qu'indépendamment, le voyage semble leur être exclu, encore plus lorsqu'il s'agit de "grand commerce"

    Mon personnage sera donc sœur de marchand, voilà qui est certainement plus compatible Smile
    Et ce qui n'exclue pas le garde du corps, car lorsqu'on a moyen de s'en payer (surtout pour garder ses femmes) on ne doit sûrement pas s'en priver.^^

    yaqut al ajdal
    yaqut al ajdal
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 35
    Localisation : Paris

    [ Projet Costumes] Marchande d'épice iranienne et Garde du corps Empty Re: [ Projet Costumes] Marchande d'épice iranienne et Garde du corps

    Message par yaqut al ajdal Mar 11 Oct - 1:01

    ça me parait plus mieux, d'autant que j'ai déjà entendu des choses similaires de Gaelle et JP :p
    Garde du corps, c'est moins tendancieux que gulham, et c'est tout à fait attesté, comme tu dis, pourquoi s 'en priver? Very Happy il y a pas mal d'exemple notamment dans le Munqidh de mémoire Smile

    si les chaussettes t'intéresses, j'ai d'autres sources archéos aussi ^^

    Pour ce qui est du galon en revanche je reste sceptique. Pour être plus précis, et en avoir discuté avec les autres, effectivement ça existe, mais tous les exemples que j'ai sont assez complexes, assez loin des galons occidentaux "simples" qu'on a l'habitude de voir. Et sur les représentations types enlus, on est jamais sûr d'en trouver ou non...
    Margaux
    Margaux


    Messages : 291
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 40
    Localisation : Belgique

    [ Projet Costumes] Marchande d'épice iranienne et Garde du corps Empty Re: [ Projet Costumes] Marchande d'épice iranienne et Garde du corps

    Message par Margaux Mar 11 Oct - 2:27

    Pour moi les galons tels qu'on les emploie en ceinture ou en déco de costume du genre XIè, c'est pas forcément compatible avec le seldjoukide.
    Là, si ton 1er lien semble nous donner une info sur les cartes, pour moi il est clair que les 2 autres exemples montrent des tissus complets tissés, pas des galons cousus les uns aux autres ou sur la bordure d'un tissu.

    Donc, métier à tisser oui, aux cartes, Peut-être. Mais vu les dimensions des vêtements retrouvés les cartes deviennent vite embarrassantes et difficiles à tourner toutes ensemble. Le métier de type à pesons semble + logique.
    Asmaa El Raml
    Asmaa El Raml


    Messages : 36
    Date d'inscription : 05/07/2010

    [ Projet Costumes] Marchande d'épice iranienne et Garde du corps Empty Re: [ Projet Costumes] Marchande d'épice iranienne et Garde du corps

    Message par Asmaa El Raml Mer 12 Oct - 4:08

    Chuis bien d'accord avec vous deux, les sources de galons ça semble bien compromis pour les seljoukides pale
    (la chaussette c'était plus pour le clin d’œil que pour les sources, en fait c'est sûrement du tricot ^^)

    Il faut m'excuser d'avoir confondu le terme "garde du corps" avec celui de Ghulam Embarassed On en avait parlé avec Jean Pascal sous l'angle du garde du corps, mais puisqu'il m'a donné le terme persan j'ai associé l'idée et le mot (et paf ça a fait des chocapics)

    Donc je vais éditer le nom du sujet pour rester précise, il s'agit bien d'un garde du corps, voilà Smile

    Symeon
    Symeon


    Messages : 20
    Date d'inscription : 31/08/2011

    [ Projet Costumes] Marchande d'épice iranienne et Garde du corps Empty Re: [ Projet Costumes] Marchande d'épice iranienne et Garde du corps

    Message par Symeon Mer 12 Oct - 6:23

    Il me semble que la chaussette est 12ème plutôt (ça ne change pas grand chose ceci dit) elle est en coton.

    Contenu sponsorisé


    [ Projet Costumes] Marchande d'épice iranienne et Garde du corps Empty Re: [ Projet Costumes] Marchande d'épice iranienne et Garde du corps

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 15:01