Les Seigneurs du Désert

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+4
Khosrau de Samarkand
yaqut al ajdal
Botrus abû Hamir
Le Goupil / Roubâh
8 participants

    Noms persans

    Le Goupil / Roubâh
    Le Goupil / Roubâh


    Messages : 147
    Date d'inscription : 14/12/2009
    Age : 49
    Localisation : Vosges

    Noms persans Empty Noms persans

    Message par Le Goupil / Roubâh Jeu 17 Déc - 23:49

    Hello les gens !
    Dites-voir...
    J'ai quelques soucis pour trouver mon nom persan complet... J'ai le vocabulaire dont j'ai besoin sous la main, mais j'ai du mal à trouver comment étaient construits les noms... Certains écrivent que les noms persans pouvaient se construire comme les noms arabo-maghrebins, avec notamment les "Al-làouquejesuisné" et les "Ibn-monpapa" voire les "Ibn-monpapaluimême-Ibn-sonpapaàlui", mais quand je lis les noms de personnages historiques perses, je n'y trouve que très rarement ces constructions...
    Y'en a-t-il parmi vous qui auraient une doc bien étayée à ce sujet, je sèche, là...
    Merci !!!
    Noms persans Icon_albino
    Botrus abû Hamir
    Botrus abû Hamir


    Messages : 60
    Date d'inscription : 15/12/2009
    Localisation : Cantal !!

    Noms persans Empty Re: Noms persans

    Message par Botrus abû Hamir Ven 18 Déc - 0:16

    J'avais trouvé des choses sur ce site :
    http://www.s-gabriel.org/

    Tu trouveras peut-être ton bonheur là:
    http://www.s-gabriel.org/names/islamic.shtml

    Ils donnent parfois (mais pas toujours) des listes biblio, des liens vers des articles intéressants.

    Pour les constructions de noms arabes, j'ai l'impression que la page Wikipedia est pas mal, à vérifier :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nom_arabe
    yaqut al ajdal
    yaqut al ajdal
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 35
    Localisation : Paris

    Noms persans Empty Re: Noms persans

    Message par yaqut al ajdal Ven 18 Déc - 0:17

    Pour construire les nôtres dans la compagnie on a lancé une "mode" à savoir prendre un nom du warqua, ou tout autre nom sourcé de l'époque, et en y ajoutant un surnom derrière à base de "Al quelquechose", le surnom étant un nom d'animal, puisque j'ai lu je ne sais plus où que ça se faisait pas mal. C'est comme ça que Yaqut Al Ajdal veut dire "le faucon"

    De ce que j'avais pu en lire auparavant, la page de wikipédia me parait pas mal aussi...
    Le Goupil / Roubâh
    Le Goupil / Roubâh


    Messages : 147
    Date d'inscription : 14/12/2009
    Age : 49
    Localisation : Vosges

    Noms persans Empty Re: Noms persans

    Message par Le Goupil / Roubâh Ven 18 Déc - 0:20

    Bah déjà, "Roubâh" est un nom d'animal, en parsi bien entendu... Est qu'est-ce que c'est, hein, je vous le donne en mille ?
    Bah voui, le renard, of course !
    Noms persans Icon_wink

    Merci Yann pour les liens, j'irai voir ça tout à l'heure...
    yaqut al ajdal
    yaqut al ajdal
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 35
    Localisation : Paris

    Noms persans Empty Re: Noms persans

    Message par yaqut al ajdal Ven 18 Déc - 0:31

    Héhé, en arabe ça donne "Al Tha3lab", d'où le nom de mon compère des Seigneurs Wink
    Khosrau de Samarkand
    Khosrau de Samarkand


    Messages : 430
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Noms persans Empty Re: Noms persans

    Message par Khosrau de Samarkand Ven 18 Déc - 1:27

    Le ibn- quelquechose et le al- machin, c'est plus une spécificité Arabe que Perse. C'est utilisé en Perse, mais les Perses aimant bien se démarquer des Arabes quand ils le peuvent, ils n'utilisent pas forcément ce système. Voire ils changent même le nom des personnes (exemple avec Alexandre (le grand): en Arabe, ça donne Aliskandar, et en Perse Iskandar (ils ont enlevé le Al- qui leur paraissait trop Arabe))


    Si tu veux un prénom Perse, cherche plutôt dans le Shah Namah que le Warqa wa Gulshah.
    Voir ici pour une liste de personnages du Shah Namah:
    http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Shahnameh_characters
    Le Goupil / Roubâh
    Le Goupil / Roubâh


    Messages : 147
    Date d'inscription : 14/12/2009
    Age : 49
    Localisation : Vosges

    Noms persans Empty Re: Noms persans

    Message par Le Goupil / Roubâh Ven 18 Déc - 1:38

    Merci Khosrau !
    Oui, j'ai bien remarqué, justement, que c'est plus connoté arabe que perse. De même que quand je trouve des noms de personnages perses avec des "Ibn" et des "Al" à tout va, c'est plutôt quand ils sont cités dans des ouvrages arabes...
    Le Goupil / Roubâh
    Le Goupil / Roubâh


    Messages : 147
    Date d'inscription : 14/12/2009
    Age : 49
    Localisation : Vosges

    Noms persans Empty Re: Noms persans

    Message par Le Goupil / Roubâh Ven 18 Déc - 1:46

    J'ai trouvé ça, aussi, au passage...

    http://tehran.stanford.edu/Information/Iranian_names.html
    Khosrau de Samarkand
    Khosrau de Samarkand


    Messages : 430
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Noms persans Empty Re: Noms persans

    Message par Khosrau de Samarkand Ven 18 Déc - 2:34

    Belle trouvaille!

    Les textes utilisent souvent les noms "arabisés" pour un peu tout le monde, c'est une nomenclature utile, tout de même, pour connaitre l'origine, le métier et le père d'une personne...
    Djahane Aasemani Sokut
    Djahane Aasemani Sokut


    Messages : 258
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Age : 38
    Localisation : Entre Nîmes et Alès

    Noms persans Empty Re: Noms persans

    Message par Djahane Aasemani Sokut Ven 18 Déc - 6:07

    Moi j'aime bien le "Ibn-monpapaluimême-Ibn-sonpapaàlui", même si ça sonne un peu "exotique" ^^

    je vais vite voir les liens, ça a l'air passionnant. Moi je voulais associer mon prénom (lui-même trouvé dans un bouquin, comme je l'explique dans ma présentation) à un animal. Le scorpion, ça allait bien. J'aurais bien aimé le faucon aussi, mais ça fait trop de jeux de mots oiseux (n'est ce pas !), et le nom en persan n'est pas très beau (mais je ne l'ai plus en tête hélas). Après, reste àtrouvre la traduction. Les noms de lieu (al - làoùjesuiné(e)) sont pas mal je trouve, en général ça sonne bien...
    Le Goupil / Roubâh
    Le Goupil / Roubâh


    Messages : 147
    Date d'inscription : 14/12/2009
    Age : 49
    Localisation : Vosges

    Noms persans Empty Re: Noms persans

    Message par Le Goupil / Roubâh Ven 18 Déc - 6:15

    Djahane a écrit: (...) J'aurais bien aimé le faucon aussi, mais ça fait trop de jeux de mots oiseux (n'est ce pas !), et le nom en persan n'est pas très beau (mais je ne l'ai plus en tête hélas)
    C'est "bâz", le faucon, en parsi !
    Noms persans Icon_study
    Djahane Aasemani Sokut
    Djahane Aasemani Sokut


    Messages : 258
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Age : 38
    Localisation : Entre Nîmes et Alès

    Noms persans Empty Re: Noms persans

    Message par Djahane Aasemani Sokut Ven 18 Déc - 6:23

    C'est pas ce que j'avais trouvé moi... Ou alors c'est moi qui confonds, et c'était en turc en fait...

    Ou alors non, parce que je crois qu'en turc c'est "erdogan", et ça sonne plutôt bien... bah je sais plus...
    Le Goupil / Roubâh
    Le Goupil / Roubâh


    Messages : 147
    Date d'inscription : 14/12/2009
    Age : 49
    Localisation : Vosges

    Noms persans Empty Re: Noms persans

    Message par Le Goupil / Roubâh Ven 18 Déc - 6:32

    Au temps pour moi : y'a "shâhin", aussi, qui veut dire "faucon"...
    Noms persans Icon_tongue
    Djahane Aasemani Sokut
    Djahane Aasemani Sokut


    Messages : 258
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Age : 38
    Localisation : Entre Nîmes et Alès

    Noms persans Empty Re: Noms persans

    Message par Djahane Aasemani Sokut Ven 18 Déc - 6:49

    Oui, c'est ce que je viens de voir sur un traducteur en ligne. Ca pète bien, aussi, Shâhin...

    Mais bon je ne vais pas me mettre au turc, j'ai déjà assez hésité entre un perso natif de Terre Sainte, de Perse ou de Mongolie pour m'éparpiller encore Finalement, c'est cool, j'ai trouvé la solution (certes un peu fantasmée) pour combiner tout ça tout en expliquant ma tête d'occidentale (bien que souvent on me prenne pour une orientale, voire même pour une indienne (!!) ).
    Simorgh
    Simorgh


    Messages : 52
    Date d'inscription : 18/12/2009
    Age : 40

    Noms persans Empty Re: Noms persans

    Message par Simorgh Sam 19 Déc - 1:02

    Salut, dites moi quels noms vous voulez en persan et je me ferai un plaisir de vous les traduire, composer et écrire en persan....me fera un bon exercice!
    Simorgh
    Simorgh


    Messages : 52
    Date d'inscription : 18/12/2009
    Age : 40

    Noms persans Empty Re: Noms persans

    Message par Simorgh Sam 19 Déc - 2:19

    Il y avait quand même beaucoup de prénoms arabes en perse, on y ajoutaient le nom de la ville d'origine et/ou un nom de métier :

    - Hafez Shirazi (de Shiraz),

    - Djalal ud Din Muhammad Balkhi (de Balkh, actuel afghanistan), ce dernier personnage étant connu en occident sous le nom de "Rumi", ce qui veut dire "le romain", car il a passé une importante partie de sa vie à Konya (Turquie) à proximité des byzantins, romains d'Orient.

    - Omar Khayyam : "Khayyam", "fabriquant de tentes"

    - Farid ud Din Attar Neichabouri : "Attar" : "épicier", "Neichabouri" : "Nichapour", sa ville d'origine.

    - Shams Tabrizi : originaire de Tabriz

    - ...et la liste serait longue.

    On peut donc choisir un nom arabe, ou persan (comme dit Khosrau, le Shahname est une excellente source pour cela), y rajouter le nom d'une ville d'origine en rajoutant un "i" à la fin, et éventuellement y rajouter un surnom.

    Un détail sur un prénom qui m'intrigue : Réza, c'est un nom arabe, très courant en perse (et pour cause, Reza, 8e imam duodécimain enterré à Mashhad), mais, à ma connaissance, quasi inexistant dans les pays arabes. Personnelement je n'ai jamais rencontré d'arabes s'appelant Réza, ni même de personnages historique, et vous?

    Je vais essayer de faire un liste de prénoms masculins et féminins purement persans et je la posterai au plus vite.
    Simorgh
    Simorgh


    Messages : 52
    Date d'inscription : 18/12/2009
    Age : 40

    Noms persans Empty Re: Noms persans

    Message par Simorgh Sam 19 Déc - 3:21

    Quelques noms féminins pour commencer :

    - Parissa پريسا, "Semblable à une fée"

    - Paridokht پریدخت, "Fille de fée"

    - Sahar سحر, "Aube"

    - Bahar بحر, "Mer"

    - Sépideh سپيده, "Aurore"

    - Azadeh ازاده, "Libre"

    - Golpar گلپر, "Origan"

    - Sheyda شيدا, "Folie" (dans le sens amoureux du terme)

    - Mina مينا, "Email" (c'est un type de peinture bleue sur émail, spécialité d'Esphahan)

    - Sorayyâ, ژريّا, "Pléiades" (le nom persan des étoiles Pleiades, j'ai quand même un doute sur ce prénom, même si il semble bien persan, sa façon de l'écrire ressemble beaucoup plus à de l'arabe...)

    Ce sont les prénoms féminins persans qui me viennent à l'esprit je vais essayer de ralonger la liste au fur et à mesure....
    Djahane Aasemani Sokut
    Djahane Aasemani Sokut


    Messages : 258
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Age : 38
    Localisation : Entre Nîmes et Alès

    Noms persans Empty Re: Noms persans

    Message par Djahane Aasemani Sokut Sam 19 Déc - 3:45

    Mille mercis, Simorgh ! Peut être pourra-tu m'éclairer sur la signification du prénom Djahane, alors ? J'ai un copain iranien, à la fac, qui demande sans cesse ce que veulent dire les prénoms... Mais nous, ici, on a pas forcément de signification évidente, ou alors elle est ancienne et oubliée.

    Moi pour ma part mon vrai prénom veut dire "le chef", ou "la princesse" en celtique... ^^ A vous de trouver (sauf qui savent, àa cause de Facebook... Lol !)
    Simorgh
    Simorgh


    Messages : 52
    Date d'inscription : 18/12/2009
    Age : 40

    Noms persans Empty Re: Noms persans

    Message par Simorgh Sam 19 Déc - 3:55

    "Djahan" جهان ca veut dire "le monde, l'univers"
    Un exemple : la Place NesfeDjahan à Esphahan, qui veut dire "la moitié du monde", cette place étant censé être la moitié du mondeà elle seule tant elle est belle...
    Aussi appelée Naqshe Djahan "l'image du monde"
    ...et ne pas confonfre avec "Djahanam" qui veut dire l'Enfer...
    Pour le prénom celtique je sèche... Question
    Simorgh
    Simorgh


    Messages : 52
    Date d'inscription : 18/12/2009
    Age : 40

    Noms persans Empty Re: Noms persans

    Message par Simorgh Sam 19 Déc - 4:14

    Pour aller plus loin "Djahan", c'est un peu l'équivalent persan du prénom arabe "Donia" (دنيا) qui veut aussi dire "le Monde".
    Je dis "à peu près" car en persan le mot "Djahan" est surtout utilisé pour désigner "l'Univers" et le mot "Donia" pour désigner "le Monde". (le persan utilise pas mal de mots arabes).
    Donc "Djahane" c'est un grade au dessus de "Donia" Wink
    Djahane Aasemani Sokut
    Djahane Aasemani Sokut


    Messages : 258
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Age : 38
    Localisation : Entre Nîmes et Alès

    Noms persans Empty Re: Noms persans

    Message par Djahane Aasemani Sokut Sam 19 Déc - 4:36

    Tu es une mine d'or, Simorgh ! Ca fait un moment que je cherchais la signification de ce nom qui m'est si cher, et je l'aime d'autant plus que maintenant je sais ! Maintenant il faudrait voir si il n'y a pas des relations entre Jean, Jeanne, et Djahane. Les noms chrétiens viennent toujours de quelque part...

    Pour le prénom celtique, un récit irlandais du début du Moyen Age raconte la Navigation (Immram) d'un personnage dont le prénom est à moitié composé du mien, dans sa version masculine (la plus souvent utilisée). Et ce n'et pas St Brandan, on est d'accord... ^^

    Encore merci...
    Djahane Aasemani Sokut
    Djahane Aasemani Sokut


    Messages : 258
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Age : 38
    Localisation : Entre Nîmes et Alès

    Noms persans Empty Re: Noms persans

    Message par Djahane Aasemani Sokut Sam 19 Déc - 4:47

    Petite parenthèse, j'en profite que tu sembles maitriser la langue persane (le parsi (ou farsi) est la langue, ou juste l'écriture, comme le taliq et le nastaliq ?)

    En tant que calligraphe, je m'intéresse pas mal aux écritures orientales (pour changer des romanes et des gothiques), et je vais peut être prendre quelques cours de calli arabe sur le campus.

    Petit question : en persan, y'a t'il une distinction précise entre les sons "q", "kh" et "gh" ? Parce qu'à l'écoute, ça se ressemble pas mal...
    Simorgh
    Simorgh


    Messages : 52
    Date d'inscription : 18/12/2009
    Age : 40

    Noms persans Empty Re: Noms persans

    Message par Simorgh Sam 19 Déc - 4:55

    Le persan c'est une langue indo-européenne, contrairement à l'arabe qui est une langue sémite, l'alphabet est le même que l'arabe depuis l'islamisation de la perse, mais la langue est complètement différente. Un peu comme la différence entre le français et le polonais, même alphabet, mais langues différentes.
    Du coup je peux lire couremment un texte persan, je reconnaitrai sans problèmes les lettres d'un texte arabe, mais je serai incapable de le comprendre, ni de le prononcer correctement.
    L'alphabet arabe (sémite) étant peut adapté à rendre un langue indo-europeenne comme le persan, des nouvelles lettres ont été crée, comme le "p", le "g" par exemple, elles n'existent pas en arabe.
    Djahane Aasemani Sokut
    Djahane Aasemani Sokut


    Messages : 258
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Age : 38
    Localisation : Entre Nîmes et Alès

    Noms persans Empty Re: Noms persans

    Message par Djahane Aasemani Sokut Sam 19 Déc - 5:02

    Ok, je savais tout ça, sauf que même les prononciations étaient différentes... Evidemment je ne fais pas l'amalgame entre le persan et l'arabe, mais au niveau de lacalligraphie c'était surtout pour apprendre l'alphabet et le ductus,les façon de tracer les traits...

    Tu es toi-même iranien, ou tu as appris la langue comme une langue étrangère ?
    Simorgh
    Simorgh


    Messages : 52
    Date d'inscription : 18/12/2009
    Age : 40

    Noms persans Empty Re: Noms persans

    Message par Simorgh Sam 19 Déc - 5:42

    Oui, il existe une différence de prononciation entre "kh", "gh", "q" et "r", je ne sais pas trop comment expliquer, mais disons qu'ils sont plus ou moins gutturaux, je ne suis pas iranien, j'ai appris le persan et cette histoire de "kh, gh,..." a toujours été mon cauchemard...
    A part cela le persan ne présente aucune difficulté de prononciation et est bien plus simple à étudier que l'arabe.
    J'essairai de développer ma réponse concernant la calligraphie persane un peu plus tard, je vais avoir beaucoup moins de temps pour aller sur le net ce week-end.
    Tu sais écrire en arabe?

    Contenu sponsorisé


    Noms persans Empty Re: Noms persans

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 4:12