Les Seigneurs du Désert

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

3 participants

    Fer à cheval oriental

    Che-Khan
    Che-Khan


    Messages : 270
    Date d'inscription : 03/05/2010
    Age : 63
    Localisation : Brabant Wallon (Belgique)

    Fer à cheval oriental Empty Fer à cheval oriental

    Message par Che-Khan Sam 22 Déc - 23:27

    [size=150]Le fer à cheval oriental[/size]

    Le fer à cheval oriental, souvent appelé “fer arabe”ou “fer turc” se présente comme une plaque métallique, mince, légère et recouvrant à peu près toute la face plantaire du sabot.

    De forme presque carrée ou ovoïde, le fer oriental présente quelques variantes dans les détails de sa confection selon les peuples qui l’utilisaient.
    Dans la plupart des exemplaires conservés, un orifice est percé au centre pour faciliter l’aération de la sole.

    Ce fer à cheval est fixé au sabot avec des clous comme pour le fer à cheval classique.

    Il était encore utilisé de façon régulière en Grèce, en tout cas pour les membres antérieurs, jusqu’au 19ème siècle, sans qu’on puis-se savoir s’il s’agissait d’une importation turque ou byzantine.


    L'avantage de ce type de ferrure est de faire participer toutes les parties de la face plantaire du sabot.

    Pour un cheval moyen (500 kilos) avec une ferrure européenne, la pression au repos sur chaque membre est de 7 kilos, tandis qu’avec une ferrure orientale cette pression dépasse à peine un kilo.

    Cette différence de pression a une grande influence sur la conservation du pied. Outre ces qualités, le fer oriental présente également l’avantage de protéger efficacement le cheval contre les “chausse-trappes” pendant les batailles

    Malheureusement, il est difficile de vérifier si ce type de fer à cheval est typiquement issus des “Peuples cavaliers” ni d’en connaître la date de début de son utilisation.

    Fer à cheval oriental Feracheval1
    Fer à cheval turc (époque inconnue).

    Source de cet article et de la photo : Site academia.edu/ Article de Stavros Lazaris
    A consulter ICI


    Ci-dessous, un autre modèle de fer à cheval dit "oriental". On peut remarquer que le trou laissé pour la sol est plus grand que pour le modèle précédent.

    Fer à cheval oriental Feracheval3
    Fer à cheval oriental (époque inconnue).


    Ci-dessous, une enluminure de Mohamed Siyah Qalem, enlumineur turc qui a vécu au XIVème siècle sous la dynastie des Timourides.
    Fer à cheval oriental Campement2
    Peinture de Muhamad Siyah Qalem / campement nomade XIVème siècle


    Détail du cheval : on voit très bien le type de modèle de "fer à cheval oriental" porté par le cheval :
    Fer à cheval oriental Feracheval2
    Iaroslav
    Iaroslav


    Messages : 77
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Localisation : Ardennes

    Fer à cheval oriental Empty Re: Fer à cheval oriental

    Message par Iaroslav Mar 1 Jan - 12:20

    Très intéressant, jamais vu ca auparavant. Du coup je vais jeter un oeil (que je reprendrai) sur mes sources byzantines.
    Che-Khan
    Che-Khan


    Messages : 270
    Date d'inscription : 03/05/2010
    Age : 63
    Localisation : Brabant Wallon (Belgique)

    Fer à cheval oriental Empty Re: Fer à cheval oriental

    Message par Che-Khan Jeu 3 Jan - 5:23

    Iaroslav a écrit:Très intéressant, jamais vu ca auparavant. Du coup je vais jeter un oeil (que je reprendrai) sur mes sources byzantines.

    jette, jette .. ça m'intéresse.

    Bien à toi.
    Symeon
    Symeon


    Messages : 20
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Fer à cheval oriental Empty Re: Fer à cheval oriental

    Message par Symeon Sam 5 Jan - 13:00

    En l'état actuel de mes connaissances, il n'y a que des hypothèses sur l'utilisation de ce genre de fer chez les romanaioi.
    Le premier questionnement se base sur un traité d'hippiatrie XIVème qui semble représenter de tels fers. Malheureusement je n'ai pas les enlus (d'ailleurs si quelqu'un les trouve un jour... Wink ).
    Avant les byzantinistes ne sont pas sur (après non plus ceci dit, mais un doute "positif" subsiste). Si j'apprends un truc je partage.

    Merci d'avoir lancé le sujet Che Khan

    Contenu sponsorisé


    Fer à cheval oriental Empty Re: Fer à cheval oriental

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 10:39