[size=150]Le fer à cheval oriental[/size]
Le fer à cheval oriental, souvent appelé “fer arabe”ou “fer turc” se présente comme une plaque métallique, mince, légère et recouvrant à peu près toute la face plantaire du sabot.
De forme presque carrée ou ovoïde, le fer oriental présente quelques variantes dans les détails de sa confection selon les peuples qui l’utilisaient.
Dans la plupart des exemplaires conservés, un orifice est percé au centre pour faciliter l’aération de la sole.
Ce fer à cheval est fixé au sabot avec des clous comme pour le fer à cheval classique.
Il était encore utilisé de façon régulière en Grèce, en tout cas pour les membres antérieurs, jusqu’au 19ème siècle, sans qu’on puis-se savoir s’il s’agissait d’une importation turque ou byzantine.
L'avantage de ce type de ferrure est de faire participer toutes les parties de la face plantaire du sabot.
Pour un cheval moyen (500 kilos) avec une ferrure européenne, la pression au repos sur chaque membre est de 7 kilos, tandis qu’avec une ferrure orientale cette pression dépasse à peine un kilo.
Cette différence de pression a une grande influence sur la conservation du pied. Outre ces qualités, le fer oriental présente également l’avantage de protéger efficacement le cheval contre les “chausse-trappes” pendant les batailles
Malheureusement, il est difficile de vérifier si ce type de fer à cheval est typiquement issus des “Peuples cavaliers” ni d’en connaître la date de début de son utilisation.
Fer à cheval turc (époque inconnue).
Source de cet article et de la photo : Site academia.edu/ Article de Stavros Lazaris
A consulter ICI
Ci-dessous, un autre modèle de fer à cheval dit "oriental". On peut remarquer que le trou laissé pour la sol est plus grand que pour le modèle précédent.
Fer à cheval oriental (époque inconnue).
Ci-dessous, une enluminure de Mohamed Siyah Qalem, enlumineur turc qui a vécu au XIVème siècle sous la dynastie des Timourides.
Peinture de Muhamad Siyah Qalem / campement nomade XIVème siècle
Détail du cheval : on voit très bien le type de modèle de "fer à cheval oriental" porté par le cheval :
Le fer à cheval oriental, souvent appelé “fer arabe”ou “fer turc” se présente comme une plaque métallique, mince, légère et recouvrant à peu près toute la face plantaire du sabot.
De forme presque carrée ou ovoïde, le fer oriental présente quelques variantes dans les détails de sa confection selon les peuples qui l’utilisaient.
Dans la plupart des exemplaires conservés, un orifice est percé au centre pour faciliter l’aération de la sole.
Ce fer à cheval est fixé au sabot avec des clous comme pour le fer à cheval classique.
Il était encore utilisé de façon régulière en Grèce, en tout cas pour les membres antérieurs, jusqu’au 19ème siècle, sans qu’on puis-se savoir s’il s’agissait d’une importation turque ou byzantine.
L'avantage de ce type de ferrure est de faire participer toutes les parties de la face plantaire du sabot.
Pour un cheval moyen (500 kilos) avec une ferrure européenne, la pression au repos sur chaque membre est de 7 kilos, tandis qu’avec une ferrure orientale cette pression dépasse à peine un kilo.
Cette différence de pression a une grande influence sur la conservation du pied. Outre ces qualités, le fer oriental présente également l’avantage de protéger efficacement le cheval contre les “chausse-trappes” pendant les batailles
Malheureusement, il est difficile de vérifier si ce type de fer à cheval est typiquement issus des “Peuples cavaliers” ni d’en connaître la date de début de son utilisation.
Fer à cheval turc (époque inconnue).
Source de cet article et de la photo : Site academia.edu/ Article de Stavros Lazaris
A consulter ICI
Ci-dessous, un autre modèle de fer à cheval dit "oriental". On peut remarquer que le trou laissé pour la sol est plus grand que pour le modèle précédent.
Fer à cheval oriental (époque inconnue).
Ci-dessous, une enluminure de Mohamed Siyah Qalem, enlumineur turc qui a vécu au XIVème siècle sous la dynastie des Timourides.
Peinture de Muhamad Siyah Qalem / campement nomade XIVème siècle
Détail du cheval : on voit très bien le type de modèle de "fer à cheval oriental" porté par le cheval :