Les Seigneurs du Désert

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+8
Frère Estienne
Iaroslav
Centaure
yaqut al ajdal
Tariq Ibn Fayçal
Isfandyâr al-Khûrasanî
Khosrau de Samarkand
Tristan le jeune
12 participants

    Casque arabo-perse

    Tristan le jeune
    Tristan le jeune


    Messages : 118
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Age : 32
    Localisation : Salon de provence

    Casque arabo-perse Empty Casque arabo-perse

    Message par Tristan le jeune Mar 2 Fév - 9:37

    Bonjour,

    Voila j'aimerais avoir plus de news sur le casque arabo-perse, j'ai lu et relu le sujet des casque sur le forum de che kan mais la seule représentation qu'il à de ce type de casque est un dessin.

    Je voulais savoir si vous aviez des sources pour ce type de protection,
    Que ce soit enluminures ou peinture ou autres, tous ce qui y ressemble je prend.
    Ce serai, 1 pour mon perso de mercennaire tucopole, 2 pour changer et ne pas trop copier coller sur les casque des autres et 3 car j'aime l'aspect tout simplement! Smile

    Merci bien, Dimitri.
    Tristan le jeune
    Tristan le jeune


    Messages : 118
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Age : 32
    Localisation : Salon de provence

    Casque arabo-perse Empty Re: Casque arabo-perse

    Message par Tristan le jeune Sam 6 Fév - 1:38

    UNe question qui me vient à l'esprît.

    Ce peut-il que ce genre de casque soit fait en une seule pièce et/ou plusieurs morceaux rivetés? Du genre avec des segments multiples?

    Casque arabo-perse Casque10

    VOila l'image du dit casque.

    Dimitri
    Khosrau de Samarkand
    Khosrau de Samarkand


    Messages : 430
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Casque arabo-perse Empty Re: Casque arabo-perse

    Message par Khosrau de Samarkand Sam 6 Fév - 10:38

    Je crois que l'original est d'une seule pièce.
    Par ailleurs, j'ai un doute quant à la datation de ce casque. Elle me fait penser à des casques sassanides (je pense notamment à ceux d'un bas relief, de Taq I Bostan je crois, datés du VIIè). En gros, ce ne serait pas du tout au gout du jour durant les Croisades...
    Tristan le jeune
    Tristan le jeune


    Messages : 118
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Age : 32
    Localisation : Salon de provence

    Casque arabo-perse Empty Re: Casque arabo-perse

    Message par Tristan le jeune Sam 6 Fév - 13:04

    Tu pense que ce serait obsolette pour du XIIIème et pour le perso de turcopole mercenaire?
    voici une phrase écrite par che khan sur sont forum, ci elle peut aider pour une datation.
    "Voici un très beau modèle de casque que l'on retrouve parmi les forces du Khwarezm mais également dans les troupes iraniennes de Tamerlan."

    Dimitri
    Khosrau de Samarkand
    Khosrau de Samarkand


    Messages : 430
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Casque arabo-perse Empty Re: Casque arabo-perse

    Message par Khosrau de Samarkand Dim 7 Fév - 2:50

    Ce casque me parait un peu "bas" pour l'époque de Tamerlan, il me semble qu'ils aimaient les casques "en turban" bulbeux et plutôt hauts. Pöur les Khwarezmiens, je ne sais pas trop. Mais même si ce casque a fait partie de l'arsenal du Khwarezm ou des Timourides, dans les deux cas, c'est un peu trop éloigné pour un turcopole: le khwarezm, c'est pas juste à coté de la terre sainte, et Tamerlan, c'est plus tard, les Croisés ne sont plus dans le coup.
    Tristan le jeune
    Tristan le jeune


    Messages : 118
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Age : 32
    Localisation : Salon de provence

    Casque arabo-perse Empty Re: Casque arabo-perse

    Message par Tristan le jeune Dim 7 Fév - 4:12

    Ok donc selon toi je peux abandonner l'idée de ce casque pour mon perso.
    Par hasard tu n'aurais pas des sources pour des casques, époque 1er moitier du 13ème, en terre sainte.
    Pour avoir chercher moi même, j'ai du mal à interpréter les casques dans le warqua wa gulsha, et les seule représentation que j'ai c'est essentiellement des ospreys...
    Cela dit, merci pour les infos khosrau!!!
    Dimitri
    Khosrau de Samarkand
    Khosrau de Samarkand


    Messages : 430
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Casque arabo-perse Empty Re: Casque arabo-perse

    Message par Khosrau de Samarkand Dim 7 Fév - 21:17

    Je regarderai dans le Arms and Armours et L'Oriental Armours, mais de mémoire, je crois qu'il n'y a quasiment que des enluminures qui en représentent.
    Tristan le jeune
    Tristan le jeune


    Messages : 118
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Age : 32
    Localisation : Salon de provence

    Casque arabo-perse Empty Re: Casque arabo-perse

    Message par Tristan le jeune Dim 7 Fév - 22:08

    D'accord, merci bien.
    Dimitri
    Tristan le jeune
    Tristan le jeune


    Messages : 118
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Age : 32
    Localisation : Salon de provence

    Casque arabo-perse Empty Re: Casque arabo-perse

    Message par Tristan le jeune Lun 8 Fév - 9:30

    Je suis tomber sur un osprey avec un cavalier à mon avis orientale, qui porte un casque un peut viking!?!?Casque arabo-perse Sassan10

    Et j'ai aussi trouver sur le site d'un fabriquant de casque, un modèle qui s'y reporte à peut près
    sur le site il était question d'un casque orientale (http://www.thorkil.ovh.org/medieval_helmets.htm)
    "Turkish helmet".
    Ce modèle est il sourcé? ça me semble bizzard, non? influence viking?

    Merci.
    Dimitri
    Isfandyâr al-Khûrasanî
    Isfandyâr al-Khûrasanî


    Messages : 236
    Date d'inscription : 15/12/2009
    Age : 48
    Localisation : Poitiers

    Casque arabo-perse Empty Re: Casque arabo-perse

    Message par Isfandyâr al-Khûrasanî Lun 8 Fév - 9:42

    Ce n'est pas parce qu'il y a des oeilletons qu'il faut y voir une influence scandinave. Chez les Seldjoukides et les ayyoubides, les formes de casque sont très variées. Même si les chroniqueurs décrivent différentes formes, on a malheureusement peu de traces et d'exemples de casques découverts lors de fouilles. Ce que fait Thorkill en général est le fruit de commandes particulières. Si tu maîtrises un tantinet la langue de Shakespeare, n'hésites pas à échanger avec lui pour savoir de quoi son client s'est inspiré, de quelles formes, de quelles sources...etc.
    Pour ma part, j'ai commandé chez lui l'année dernière un casque couman nomade et j'ai été enchanté des détails qu'il m'a apporté.

    Isfandyâr
    Tristan le jeune
    Tristan le jeune


    Messages : 118
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Age : 32
    Localisation : Salon de provence

    Casque arabo-perse Empty Re: Casque arabo-perse

    Message par Tristan le jeune Lun 8 Fév - 12:28

    D'accord, donc ce sont des casques sur demande du client, j'aimerai bien savoir de quel client il s'agit dnas ce cas! Smile

    "Beaucoup de formes variée" bon à savoir!, mais "peut de sources", limite vite les recherches...
    Donc si j'ai bien compris, on à que, ou pratiquement que des iconos,enlu, texte, sur lesquelles se basé, pour les casques, mais tous ce qui est piminuresèce archéo, on peut dire adieu!?!?
    Bon bin je patiente impatiement que notre bon khosrau nous apporte (quand il aura le temp bien sur rien ne presse, enfin pas trop non plus geek ) ses enluminures.

    PS: je m'excuse pour toute paroles qui on fait penser à une critique en vers thorkill, c'est pas du tout mon intention, je voulais simplement savoir si ce casque était sourcé, parceque si la réponse aurait été "oui" j'aurai bien pris l'idée de base pour le mien, vu qu'i est sublime tout simplement.
    Pour finir il fait du beau boulot, ça me ferai même ch**r de les utiliser pour du combat.

    Dimitri
    Khosrau de Samarkand
    Khosrau de Samarkand


    Messages : 430
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Casque arabo-perse Empty Re: Casque arabo-perse

    Message par Khosrau de Samarkand Lun 8 Fév - 22:21

    Le casque représenté sur cette planche d'Osprey (et tout le reste du pesonnage) est la copie quasi exacte du bas relief dont j'ai parlé, celui de Taq-I-Bostan. Ca représente le roi Sassanide Khosrau II.
    Ce n'est pas du tout Scandinave, bien que la ressemblance soit assez frappante.
    Autre détails qui indiquent clairement que c'est Sassanide:
    -les cavaliers n'ont pas d'etriers.
    -le roi à des longues bandes attachées à son casques qui volent derrière lui (pratique courante chez les Sassanides).
    -Et finalement, l'étendard à boules.

    Je mettrai aussi un croquis de ce bas relief ici, plus tard.

    Quant au casque turc à lunettes, Thorkil précise que c'est le client qui lui a demandé les lunettes. Elles n'y sont peut être pas sur la source originale...
    Tariq Ibn Fayçal
    Tariq Ibn Fayçal


    Messages : 193
    Date d'inscription : 05/01/2010
    Age : 44
    Localisation : Toulouse

    Casque arabo-perse Empty Re: Casque arabo-perse

    Message par Tariq Ibn Fayçal Mar 9 Fév - 8:24

    je confirme qu'il s'agit d'image tiré d'un osprey sur les sassanide du 3è au 6ème siècle !
    yaqut al ajdal
    yaqut al ajdal
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 35
    Localisation : Paris

    Casque arabo-perse Empty Re: Casque arabo-perse

    Message par yaqut al ajdal Mer 10 Fév - 0:16

    Ce casque me fait penser à une image que Julien m'avait passée avec un ensemble :

    Casque arabo-perse Turkish_Helmets_13th_C
    Tristan le jeune
    Tristan le jeune


    Messages : 118
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Age : 32
    Localisation : Salon de provence

    Casque arabo-perse Empty Re: Casque arabo-perse

    Message par Tristan le jeune Mer 10 Fév - 9:40

    Effectivement il est bien sourcé!!!
    Alors yaqut la... Grand merci!!!
    J'ai le choix entre deux types,le 2 ème ressmble (un peut) le même modèle que le dessin qur le forum de che kan,
    Quand au 1er c'est l'éxacte source que le client à du prendre pour la reproduction de thorkill.

    Néanmoin, khosrau, je suis toujours intéressé par tes sources Smile même si j'ai trouver en partie mon bonheur, il est toujours bon d'avoir plusieurs infos.
    Khosrau de Samarkand
    Khosrau de Samarkand


    Messages : 430
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Casque arabo-perse Empty Re: Casque arabo-perse

    Message par Khosrau de Samarkand Jeu 18 Fév - 0:52

    Depuis le temps que je dis que je vous donnerai plus d'informations:
    Les deux derniers casques sont bien turcs, et datés fin XIIIè, début XIVè, d'après le livre "Oriental Armours". Le plus ancien casque de ce type dans mon bouquin est Perse. Il était dans la collection du comte Krasinski, mais je crois qu'il n'y est plus.
    Le tout premier casque posté (celui d'introduction) est Perse, gardé au musée de l'Hermitage à St. Petersbourg, il est daté du XVè siècle.

    Et finalement, je vous met un croquis de la sculpture de Taq-I-Bostan représentant Khosrau II, et le casque de Vendel à coté, pour comparaison.
    Casque arabo-perse Khusru2
    Tristan le jeune
    Tristan le jeune


    Messages : 118
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Age : 32
    Localisation : Salon de provence

    Casque arabo-perse Empty Re: Casque arabo-perse

    Message par Tristan le jeune Dim 21 Fév - 2:45

    Oh!!! très joli!!
    Effectivement il n'y à pas de lunnettes sur le casque de khosrau.
    Dommage qu'il soit si antérieur à mon époque, il est très beau!
    Heu... c'est quoi la boule au sommet du casque perse, un cimmier?
    Khosrau de Samarkand
    Khosrau de Samarkand


    Messages : 430
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Casque arabo-perse Empty Re: Casque arabo-perse

    Message par Khosrau de Samarkand Dim 21 Fév - 7:55

    Quelquechose du genre oui, beaucoup d'images de sassanides montrent ces boules, même sur des personnes peu armées. Et les rubans aussi, sont typiques.
    yaqut al ajdal
    yaqut al ajdal
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 35
    Localisation : Paris

    Casque arabo-perse Empty Re: Casque arabo-perse

    Message par yaqut al ajdal Mar 23 Fév - 2:49

    C'est amusant de voir à quel point ces casques ressemblent à crtains casques vikings...
    Tristan le jeune
    Tristan le jeune


    Messages : 118
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Age : 32
    Localisation : Salon de provence

    Casque arabo-perse Empty Re: Casque arabo-perse

    Message par Tristan le jeune Mar 23 Fév - 7:28

    BON c'est ok, je me suis mis sur le casque, je vais le commencer, pour le moment on fait les mesures.
    Pour le bomber je pense découper le haut d'un casque de la 2nd guerre mondiale,
    Pour la partie basse, je vais prendre de la tôle d'acier dans un casto ou autre,
    Et je pense aussi le faire à ma sauce avec d'autres décos.
    pour tout ce qui est décoration, chez les orientaux c'est forcément peinture ou ça peut aussi être gravures?

    Voila voila.
    DImitri
    Khosrau de Samarkand
    Khosrau de Samarkand


    Messages : 430
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Casque arabo-perse Empty Re: Casque arabo-perse

    Message par Khosrau de Samarkand Mer 24 Fév - 0:11

    A partir d'un casque de la seconde guerre mondiale? Tu sais que tu peux revendre ce genre de casque pour pas mal? Il y a toujours des collectionneurs pour ce genre de trucs!

    Sinon, question décoration, je ne sais pas trop, il y a de la peinture, de la gravure, du damasquinage... Tout dépend de l'époque...
    Au final, tu fais quel casque?
    Centaure
    Centaure


    Messages : 33
    Date d'inscription : 12/12/2009
    Age : 31

    Casque arabo-perse Empty Re: Casque arabo-perse

    Message par Centaure Mer 24 Fév - 1:34

    Salut les gars, ce casque et un casque Rus.
    Donc un mélange viking et très oriental, je possede le même genre de casque regardé:
    Casque arabo-perse Mini_100220051233287160

    Voici ma tenu rus, le casque ressemble a celui dont tu par Tristan le jeune.

    Voici une bataille reconstitué par des russe quand les teuton et hospitalier on essayer d'envahir la Russie, si tu regarde bien tu vois dans l'équipe Rus tu vois ton casque:
    https://www.youtube.com/watch?v=1zGjex6qDtM

    Aprés je pense que les sarrasin devais avoir ce genre mais sa m'étonnerais beaucoup, mais comme l'osprey sur les Sassanide du IIIè au VIème siècle, pourrais lancé une logique que les viking n'étais pas les premier a portais ce casque, car ils ont beaucoup pillé en Afrique.
    Mais la m'étonnerais beaucoup.
    Tristan le jeune
    Tristan le jeune


    Messages : 118
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Age : 32
    Localisation : Salon de provence

    Casque arabo-perse Empty Re: Casque arabo-perse

    Message par Tristan le jeune Mer 24 Fév - 10:24

    Khosrau de Samarkand a écrit:A partir d'un casque de la seconde guerre mondiale? Tu sais que tu peux revendre ce genre de casque pour pas mal? Il y a toujours des collectionneurs pour ce genre de trucs!

    Sinon, question décoration, je ne sais pas trop, il y a de la peinture, de la gravure, du damasquinage... Tout dépend de l'époque...
    Au final, tu fais quel casque?


    Non ne t'en fait pas c'est un casque qui vient d'un destockage millitaire, (environ 15 €) il en vendaient plein en normandie pour la célébration du 6 juin (date du débarquement allié).

    Au finale je vais me baser sur le celui à lunnette, donc le 1er de la photo en noir et blanc, mais pas exactement le même, je vais modifier les découpe de la tôle tout en restant dans le même esprît.
    per exemple, je vais mettre un porte plume au sommet vu que ça se faisait beacoup, décorer avec pas mal de laiton, ect...ect


    PS: joli tout plein le costume de russe enguerrand!!
    Iaroslav
    Iaroslav


    Messages : 77
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Localisation : Ardennes

    Casque arabo-perse Empty Re: Casque arabo-perse

    Message par Iaroslav Jeu 25 Fév - 10:52

    Houlà! Les casques 1ère-2ème GM sont faits dans des aciers spéciaux au manganèse et autres: tu vas souffrir pour le découper si jamais tu y arrives. En plus la forme est pas top. Tu devrais acheter une coque que tu pourras travailler. Un site anglais en vend. Je rappelle plus lequel mais tu devrais pouvoir trouver ça.
    Tristan le jeune
    Tristan le jeune


    Messages : 118
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Age : 32
    Localisation : Salon de provence

    Casque arabo-perse Empty Re: Casque arabo-perse

    Message par Tristan le jeune Ven 26 Fév - 6:43

    Bof! le mien n'a pas l'air très très dur il se déforme moyennement bien, je pense donc mettre des renforts en tôles l'intérieur pour le durcir.
    après question de moyen, ce sera ma 1er réa, donc, je vais pas trop me risquer à prendre du top pour, au final faire du gniack! Very Happy

    Pour l'instant je commence avec le peut que j'ai, de toute façon je suis pas le seule turcopole du la troupe, donc je peux toujours m'en refaire un deuxième pour moi, avec ce coup si, le top du top!!! bounce

    Sinon je réfléchi encore à comment mettre les attaches maille autour?!?
    IL y à plusieur variente quand même! Je peut me baser sur un modèle de casque scandinave?

    Contenu sponsorisé


    Casque arabo-perse Empty Re: Casque arabo-perse

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 20:38