Les Seigneurs du Désert

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+7
Artémise
Che-Khan
Cengiz Beyazkurt
yaqut al ajdal
Khosrau de Samarkand
Djahane Aasemani Sokut
Simorgh
11 participants

    Filmographie

    Asmaa El Raml
    Asmaa El Raml


    Messages : 36
    Date d'inscription : 05/07/2010

    Filmographie - Page 2 Empty Re: Filmographie

    Message par Asmaa El Raml Jeu 23 Déc - 23:42

    On m'a offert y'a pas longtemps les DVD de la série "Marco Polo", avec Burt Lancaster (1982)

    Vous avez pu la voir ? Moi j'ai adoré. Dans l'esprit, elle ressemble à la série Shogun.
    Elle doit faire 6/7h en tout...

    Même si c'est tardif -1250- je trouve que l'effort de reconstitution qui est fait mérite d'être souligné Smile
    Elle se base sur le récit historique de Marco Polo, qui comporte déjà à l'époque quelques incohérences rigolotes, mais elle suit son Livre des merveilles avec soin.

    Et c'est tourné en décor naturel !! (Steppes de Mongolie mwaaaaah)
    La reconstitution de la tente de Kublaï Khan mérite le détour à elle seule, avec tous les kaftans bien beaux qui l'accompagnent.

    Le discours tenu est assez sympa : comme Marco Polo, la narration en profite pour présenter les différentes religions et coutumes, avec un égal traitement qui fait plaisir à entendre, et qui n'embellit pas les choses -les croisés se taillent une scène de massacre de bédouins gratuit sous les yeux désenchantés de Marco, qui les voyait comme les purs soldats du Christ-



    Filmographie - Page 2 Marco+Polo
    Khosrau de Samarkand
    Khosrau de Samarkand


    Messages : 430
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Filmographie - Page 2 Empty Re: Filmographie

    Message par Khosrau de Samarkand Ven 24 Déc - 2:51

    Intéressant! J'irai peut être me les trouver. En tout cas, le garde et le mongol sur l'image sont tout à fait cohérents historiquement parlant! Je suis étonné! Comme quoi...

    Edit: mis à part les bottes, en fait... What a Face
    Asmaa El Raml
    Asmaa El Raml


    Messages : 36
    Date d'inscription : 05/07/2010

    Filmographie - Page 2 Empty Re: Filmographie

    Message par Asmaa El Raml Sam 25 Déc - 7:44

    Je peux te prêter les DVD si tu veux Very Happy


    (tu signes juste là avec ton sang, c'est tout What a Face )
    olivier le maure
    olivier le maure


    Messages : 40
    Date d'inscription : 11/06/2010
    Age : 59
    Localisation : Bourges (18)

    Filmographie - Page 2 Empty Re: Filmographie

    Message par olivier le maure Dim 26 Déc - 1:57

    Dans un autre registre que médiéval, je regardais l'autre jour un reportage sur Star Wars et l'"industrie du cinéma"...Ben l'a failli pas sortir le film! Cause divergence d'opinions (notamment pognon) entre Georges Lucas et 20th. C'était en 1977 !
    C'est ce qui l'a décidé à réaliser les suivant lui-même, et par là, se séparer du giron des majors du cinoche.

    Pour Marco Polo, je cois avoir lu quelque part, que son histoire n'a pas été écrite par lui, mais par un de ses co-détenu (ben oui, il a été au gniouf)! D'entrée, c'est du ouï-dire d'époque.

    Khosrau de Samarkand
    Khosrau de Samarkand


    Messages : 430
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Filmographie - Page 2 Empty Re: Filmographie

    Message par Khosrau de Samarkand Dim 26 Déc - 2:21

    C'est exact, mais pas surprenant. Beaucoup "d'auteurs" n'ecrivent pas par eux mêmes au Moyen Age de façon générale, ils la dictent à un autre. C'est le cas de Marco Polo qui l'a dicté à un codétenu après qu'il aie été fait prisonnier (apparemment, il avait un poste militaire important à Venise (je crois) qui était en guerre contre une autre ville italienne (Gênes?)).
    olivier le maure
    olivier le maure


    Messages : 40
    Date d'inscription : 11/06/2010
    Age : 59
    Localisation : Bourges (18)

    Filmographie - Page 2 Empty Re: Filmographie

    Message par olivier le maure Dim 26 Déc - 6:25

    Donc après quelques recherches,
    "...de retour chez lui (Venise) après 24 ans d'absence il est emprisonné par les génois lors d'un conflit naval (encore une histoire de pognon euh suprématie commerciale - note perso). C'est au cours de sa captivité qu'il relate (dicte ?) à un autre prisonnier, Rusticien de Pise, le récit de ses voyages "Le livre des Merveilles"... L'original a été perdu, il ne reste que des copies ou plutôt des dérivés".
    source : Inventions et découvertes au Moyen-Age, ed Ouest-France
    De là à penser que le rédacteur se soit permit quelques libertés narratives...
    On doute même sur le fait que Marco Polo soit réellement allé en prison.
    Khosrau de Samarkand
    Khosrau de Samarkand


    Messages : 430
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Filmographie - Page 2 Empty Re: Filmographie

    Message par Khosrau de Samarkand Dim 26 Déc - 23:57

    Il y a prison et prison... Tu ne traites pas de la même façon un trouffion prisonnier qu'un prisonnier de haut rang. Peut être qu'otage serait un mot plus approprié, la pratique habituelle de la demande de rançon, quoi...

    Quant aux libertés narratives, c'est sûr! Parceque le coup des cynocéphales ou des monstres à un pied, j'y crois pas trop moi. What a Face
    En plus, il y a beaucoup de lieux que Marco Polo dit avoir visité et decrit, mais c'est douteux: son gros détour par l'Asie du sud, notamment. Il y en a même qui prétendent que Marco Polo n'est pas allé en Chine et n'a pas rencontré Khubilai, parcequ'il n'y a pas de trace de lui dans les archives impériales chinoises, réputées très exhaustives.

    Contenu sponsorisé


    Filmographie - Page 2 Empty Re: Filmographie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 0:42