Les Seigneurs du Désert

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

3 participants

    L'ordre de Santiago, sources ?

    Margaux
    Margaux


    Messages : 291
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 40
    Localisation : Belgique

    L'ordre de Santiago, sources ? Empty L'ordre de Santiago, sources ?

    Message par Margaux Lun 8 Nov - 10:03

    Un ami m'a demandé si j'avais des sources à lui fournir concernant L'ordre de Santiago (Saint-Jacques de l'Épée).
    Il s'agit là d'une demande culturelle et non dans un but de reconstitution. Donc, il aimerait un maximum de lecture, de sources vérifiées, des artéfacs, mais également des images (si enluminures il y a ou des évocations graphiques qui tiennent la route), etc...
    Il ne s'agit pas ici que de XIIIè mais bien de l'évolution du début jusqu'à la fin de cet ordre.

    Il prend également les livres concernant l'histoire de l'Espagne médiévale.

    Si vous avez des infos, je transmettrai, merci Smile
    chevalier de Gayac
    chevalier de Gayac


    Messages : 8
    Date d'inscription : 18/11/2010
    Age : 61
    Localisation : gradignan,33

    L'ordre de Santiago, sources ? Empty Re: L'ordre de Santiago, sources ?

    Message par chevalier de Gayac Sam 20 Nov - 22:52

    Voici ce que je posséde comme sources d'infos sur cette ordre militaire. Il faut aussi chercher à la BNF car c'est un site qui regorge d'infos mais il faut du temps pour trouver ce que l'on veut.

    http://gallica.bnf.fr/

    http://geniberica.free.fr/espagne_geniberica_histoire.htm

    http://www.templiers.org/ordres.php

    http://ordotempliorientis.probb.fr/

    http://www.espagne-facile.com/reconquista/826/

    J'ai toutes ces infos car quand je suis arrivé sur l'association de Saint Jacques de compostelle à Gradignan, elle arborait l'épée et après recherche cette ordre n'a jamais été chez moi. Je pense que cet ordre existe encore aujourd'hui mais reste Honorifique, il faut chercher soit en Espagne ou au Portugal.

    Bonne lecture.
    Isfandyâr al-Khûrasanî
    Isfandyâr al-Khûrasanî


    Messages : 236
    Date d'inscription : 15/12/2009
    Age : 48
    Localisation : Poitiers

    L'ordre de Santiago, sources ? Empty Re: L'ordre de Santiago, sources ?

    Message par Isfandyâr al-Khûrasanî Dim 21 Nov - 3:05

    Attention à ne pas limiter les recherches à des sites internet, particulièrement dans le domaine des ordres militaires où on voit un peu tout et n'importe quoi.
    Il y a des trucs un peu étrange dans ta liste, mon cher Chevalier, qu'il serait peut-être bien de mettre entre guillemets. On ne peut clairement pas prendre comme base historique un site comme celui-là :

    http://ordotempliorientis.probb.fr/

    On y lit des choses un peu étranges !


    La mission de l’ordre

    La mission de l’ordre Santiago est de combattre toute forme d'hétérodoxie, cela afin d'empêcher que ces mouvements ne condamnent des malheureux à la damnation éternelle, sur la Lune.


    C'est du pur délire historico-ésotérique.. !

    Prudence, donc... !

    Sur l'ordre de Santiago, il y a une très bonne synthèse sur l'ordre de Santiago pour débuter dans l'ouvrage collectif : Le Glaive et la Croix, Templiers, Hospitaliers, Chevaliers Teutoniques et autres ordres militaires au Moyen Âge, sous la direction de Feliciano Novoa Portela et Carlos de Ayala Martinez, Ed. Mengès, 2005. C'est écrit par Enrique Rodriguez-Picavea Matilla.
    A la fin de l'ouvrage, un guide bibliographique classé par zone géographique et par ordre militaire permet d'avoir un bon aperçu des dernières publications et des sources dans le domaine.

    Is
    chevalier de Gayac
    chevalier de Gayac


    Messages : 8
    Date d'inscription : 18/11/2010
    Age : 61
    Localisation : gradignan,33

    L'ordre de Santiago, sources ? Empty Re: L'ordre de Santiago, sources ?

    Message par chevalier de Gayac Dim 21 Nov - 8:03

    J'ai jamais dit que ce site était une source pure, par contre Gallica ou la BNF est sur et puis si la personne fait vraiment des recherches, on prends toutes les pistes, on analyse, on compare.

    Une autre source pour l'ordre de Santiago, les monastères sont pleins de renseignements utiles.
    Isfandyâr al-Khûrasanî
    Isfandyâr al-Khûrasanî


    Messages : 236
    Date d'inscription : 15/12/2009
    Age : 48
    Localisation : Poitiers

    L'ordre de Santiago, sources ? Empty Re: L'ordre de Santiago, sources ?

    Message par Isfandyâr al-Khûrasanî Dim 21 Nov - 8:49

    Mais c'est justement parce que ce n'est pas une source d'histoire pure qu'il faut le préciser. Ne pas le dire revient à considérer qu'on y trouverait des infos de valeur identique à celles de la Bnf. Et même pour Bnf Gallica, tous les livres ne sont pas écrits avec la même logique et les mêmes sources, parfois même dans un contexte politique ou religieux qui va insister sur certains aspects en passant sur d'autres pourtant tout aussi importants (particulièrement pour l'histoire de l'Espagne et de la Reconquista d'ailleurs). Il faut donc absolument prendre du recul.
    En outre, tout le monde n'a pas forcément la même maturité ou le même sens critique. De la même manière qu'on doit pouvoir critiquer des livres ou des articles, on doit hiérarchiser et critiquer la matière issue d'internet, particulièrement si elle n'est pas sourcée (à commencer par Wikipédia, qui comprend du très bon comme du très mauvais).

    Je fais un peu mon vieux con là dessus désolé, mais ça me paraît vraiment important Smile

    Is

    chevalier de Gayac
    chevalier de Gayac


    Messages : 8
    Date d'inscription : 18/11/2010
    Age : 61
    Localisation : gradignan,33

    L'ordre de Santiago, sources ? Empty Re: L'ordre de Santiago, sources ?

    Message par chevalier de Gayac Dim 21 Nov - 9:08

    Déja si vieux à 34 ans Wink

    Je suis d'accord, faut prendre du recul, il faut lire et relire. Wikipédia n'est pas une bonne source, je l'utilise mais reste toujours avec ??.

    Pour la BNF, j'ai pas de problèmes on peut vérifier commme sur Persée, les sources sont sur.
    http://www.persee.fr/
    Isfandyâr al-Khûrasanî
    Isfandyâr al-Khûrasanî


    Messages : 236
    Date d'inscription : 15/12/2009
    Age : 48
    Localisation : Poitiers

    L'ordre de Santiago, sources ? Empty Re: L'ordre de Santiago, sources ?

    Message par Isfandyâr al-Khûrasanî Dim 21 Nov - 9:14

    Et oui déjà vieux !!! (keuf keuf...)
    Persée, c'est une vraie mine d'or, ça on est d'accord I love you
    Margaux
    Margaux


    Messages : 291
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 40
    Localisation : Belgique

    L'ordre de Santiago, sources ? Empty Re: L'ordre de Santiago, sources ?

    Message par Margaux Dim 21 Nov - 21:57

    Surtout qu'il ne fait pas de recherches de reconstitution. Il ne saura certainement pas reconnaitre le vrai du faux tant qu'il n'aura pas lu un maximum de choses pour se forger une opinion.
    Mais du coup, je lui conseille les ouvrages que vous me donnez Smile
    Merci donc.

    Contenu sponsorisé


    L'ordre de Santiago, sources ? Empty Re: L'ordre de Santiago, sources ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 9:11