Les Seigneurs du Désert

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+3
Asmaa El Raml
yaqut al ajdal
Margaux
7 participants

    Cherche sources pour soins de beauté

    Margaux
    Margaux


    Messages : 291
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 40
    Localisation : Belgique

    Cherche sources pour soins de beauté Empty Cherche sources pour soins de beauté

    Message par Margaux Mer 24 Nov - 22:06

    Hello,

    Je suis en train de me constituer un dossier sur les soins de beauté, je fais appel à vous au cas où vous auriez des infos supplémentaires à me passer.
    Je ne me limite pas encore dans un périmètre car les sources ne sont pas toujours nombreuses. Mais si vous avez plus particulièrement pour les actuels Perse, Iran, Turquie.

    Pour l'instant je dois me pencher sur les manuscrits suivants :
    - De materia Medica (Manuscrit des Dioscorides, Irak, 1224)
    - Kalia wa Dimna
    - Maqamat d’al-Hariri
    - Livre de la Thériaque daté de 1299

    Si vous avez des infos sur les produits employés pour les soins de beauté (beurre de karité, khol, savon noir, aloe verra,...), les soins effectués (coloration de cheveux, gommage, maquillage,...) ainsi que des photo d'enlu (même perso masculin) je suis preneuse.
    Et les objets telles que fioles ou pots employés à cet effet aussi.

    Merci Smile


    Dernière édition par Margaux le Jeu 25 Nov - 2:12, édité 1 fois
    yaqut al ajdal
    yaqut al ajdal
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 35
    Localisation : Paris

    Cherche sources pour soins de beauté Empty Re: Cherche sources pour soins de beauté

    Message par yaqut al ajdal Jeu 25 Nov - 1:19

    Je ne crois pas trop m'avancer en affirmant que les filles de chez nous travaillent dessus pour une animation, tu devrais pouvoir avoir des réponses Smile
    Margaux
    Margaux


    Messages : 291
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 40
    Localisation : Belgique

    Cherche sources pour soins de beauté Empty Re: Cherche sources pour soins de beauté

    Message par Margaux Jeu 25 Nov - 2:12

    Ha j'espère qu'elles m'en feront profiter alors Smile
    Margaux
    Margaux


    Messages : 291
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 40
    Localisation : Belgique

    Cherche sources pour soins de beauté Empty Re: Cherche sources pour soins de beauté

    Message par Margaux Jeu 2 Déc - 4:00

    No
    Asmaa El Raml
    Asmaa El Raml


    Messages : 36
    Date d'inscription : 05/07/2010

    Cherche sources pour soins de beauté Empty Re: Cherche sources pour soins de beauté

    Message par Asmaa El Raml Dim 5 Déc - 1:32

    Ne t'inquiète pas Margaux ^^

    J'ai du boulot pour la fac en ce moment, mais dès que j'ai fini je te fais un petit topo de tout ce que j'ai pu trouver Wink
    Margaux
    Margaux


    Messages : 291
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 40
    Localisation : Belgique

    Cherche sources pour soins de beauté Empty Re: Cherche sources pour soins de beauté

    Message par Margaux Dim 5 Déc - 2:13

    Hooooooooo merciiiiii R2
    Artémise
    Artémise


    Messages : 191
    Date d'inscription : 25/04/2010
    Age : 45

    Cherche sources pour soins de beauté Empty Re: Cherche sources pour soins de beauté

    Message par Artémise Sam 11 Déc - 13:16

    il y a des pots à khol conservés en egypte, mais plutot de la période copte... je n'ai pas souvenir d'en avoir vu de plus récents... j'avais cherché pour m'en faire un...
    Sibylle / Palang
    Sibylle / Palang


    Messages : 44
    Date d'inscription : 16/12/2009
    Age : 42
    Localisation : Entre deux univers

    Cherche sources pour soins de beauté Empty Re: Cherche sources pour soins de beauté

    Message par Sibylle / Palang Sam 11 Déc - 23:05

    Sachant que des connaissances antiques sont revenues en occident médiéval via l'orient, y'a moyen de trouver des trucs... pour ce qui est des onguents conservés, on en a pas mal pour la période romaine, mais faut pas trop compter la dessus. Par contre les sources textuelles, ça doit se trouver ! Dans les traités de médecine arabes notamment.
    yaqut al ajdal
    yaqut al ajdal
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 35
    Localisation : Paris

    Cherche sources pour soins de beauté Empty Re: Cherche sources pour soins de beauté

    Message par yaqut al ajdal Sam 11 Déc - 23:36

    Attention aux rapprochements avec les périodes lointaines, beaucoup de choses se sont perdues en route, et toutes les autres ont évoluées Wink
    Isfandyâr al-Khûrasanî
    Isfandyâr al-Khûrasanî


    Messages : 236
    Date d'inscription : 15/12/2009
    Age : 48
    Localisation : Poitiers

    Cherche sources pour soins de beauté Empty Re: Cherche sources pour soins de beauté

    Message par Isfandyâr al-Khûrasanî Dim 12 Déc - 0:41

    +1 Yaourt Smile
    Sibylle / Palang
    Sibylle / Palang


    Messages : 44
    Date d'inscription : 16/12/2009
    Age : 42
    Localisation : Entre deux univers

    Cherche sources pour soins de beauté Empty Re: Cherche sources pour soins de beauté

    Message par Sibylle / Palang Dim 12 Déc - 3:32

    Ah je dis pas le contraire...
    je dis juste que... quand on retrouve une recette identique dans l'antiquité romaine et dans le XIIIè occidental et qu'on sait que ça transité par l'orient... y'a p'tet des pistes Smile
    Isfandyâr al-Khûrasanî
    Isfandyâr al-Khûrasanî


    Messages : 236
    Date d'inscription : 15/12/2009
    Age : 48
    Localisation : Poitiers

    Cherche sources pour soins de beauté Empty Re: Cherche sources pour soins de beauté

    Message par Isfandyâr al-Khûrasanî Dim 12 Déc - 3:33

    C'est pas faux non plus (mode constructif ON) Laughing
    Sibylle / Palang
    Sibylle / Palang


    Messages : 44
    Date d'inscription : 16/12/2009
    Age : 42
    Localisation : Entre deux univers

    Cherche sources pour soins de beauté Empty Re: Cherche sources pour soins de beauté

    Message par Sibylle / Palang Dim 12 Déc - 3:35

    bon après la recette de la céruse, vous êtes pas obligées de la refaire hein...
    yaqut al ajdal
    yaqut al ajdal
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 35
    Localisation : Paris

    Cherche sources pour soins de beauté Empty Re: Cherche sources pour soins de beauté

    Message par yaqut al ajdal Dim 12 Déc - 4:50

    Is : je te retourne ton +1 Very Happy
    Asmaa El Raml
    Asmaa El Raml


    Messages : 36
    Date d'inscription : 05/07/2010

    Cherche sources pour soins de beauté Empty Re: Cherche sources pour soins de beauté

    Message par Asmaa El Raml Jeu 23 Déc - 4:26

    [J'ai perdu tout mon premier message... Je me hais. Du coup je vais le faire plus synthétique]


    Pour les sources
    - Les textes arabes de médecine, car une partie de la cosmétique est issue directement des recettes "médicales" (chute des cheveux, poux, tâches brûnes etc)
    - Hildegarde qui indique que certaines de ses recettes viennent de Salerne, carrefour entre l'orien et l'occident.
    - A voir aussi, le catalogue de l'exposition réalisée à Cluny "Le bain et le miroir" qui doit lister les sources utilisées par les conservateur, notamment les herbiers arabes.

    La cosmétique de soin

    à noter: l'invention arabe de l'alambic qui permet la distillation donc les huiles mais aussi l'alcool. Dans le cas des fleurs, vous obtenez aussi l'eau florale.
    L'héritage des textes grecs et de de la théorie des humeurs: la médecine arabe -et sa pharmacopée- est tributaire des divisions chaud/froid/sec/humide.

    La vision qui veut que la propriété d'un composé passe dans le malade via "absobtion".
    Mangez donc de la peau de serpent pour voir, vous éviterez les rides ! (l'animal muant régulièrement, sa capacité à régénérer son épiderme passera dans le votre) Pareille pour la camomille qui donnera son jaune d'or à vos cheveux.




    Pour les huiles: l'utilisaton quasi systématique de l'huile de sésame comme support. Epices et fleurs fraîches composent les recettes à 95%
    La part belle est faite à la rose et la violette (l'expression "les deux lys" signifie ly et iris) mais l'on trouve la cannelle, le nénuphar, l'absinthe, le jasmin, la camomille, l'oeillet etc etc.
    Il y a des huiles de plantes pour à peu près tout, des maux de têtes aux courbatures, en passant par les nausées, les brûlures, les affections pulmonaires
    La technique récurente est celle de la macération au soleil pendant 40 jours ou l'enfermement dans le noir complet

    Du dentifrice, à base de girofle, de menthe, de musc, de badianne, de cannelle...

    Hildegarde donne de vraies recettes de sorcière, qui commencent souvent par "J'ai vu une femme de Salerne faire ceci ou cela". Dans les cas les plus étonnants: Oeufs de cailles bouillis au vinaigre ou oeufs de fourmis calcinés... les cataplasmes décrits permettent la pousse des cheveux, la disparition des tâches de rousseur, le blanchiment de la peau etc...
    Et l'épilation à la chaux, ce qui est assez fun quand même !

    A propos de l'épilation: elle est avérée aussi en égypte antique ou les femmes utilisaient des bandes de papyrus et du miel. Les bandes de tissu ont toujours cours au XIIIe, la pince à épiler aussi [J'insèrrerais ici la référence précise quand je l'aurais sous les yeux]
    Je dois aussi retrouver ce texte où il est question de l'épilation des parties génitales chez les hommes et les femmes: le franc en question est fasciné par le corps épilé d'un arabe aux bains et demande à recevoir le même traitement "ainsi que sa dame".

    Sur les illustrations, on voit qu'un grand soin est apporté aux mains, et aux ongles.

    La civilisation méditerannéenne de l'eau a toujours cours: les établissement décrits ressemblent plutôt aux termes romains (eau ET vapeur). Pas de trace du fameux savon noir dans mes recherches encore -d'ailleurs ça m'ennuie parce que c'est trop bien ^^-

    Ni du khôl par ailleurs.

    Concernant le henné: Je suis bien embêtée. La majeure partie des recettes pour colorer les cheveux sont issues de la teinture de tissu. (miam la coloration à l'alun pour fixer les pigments)Donc trouve donbc sans problème la noix de galle, le brou de noix ou l'écorce de chêne. Le henné est aussi utilisé en teinture mais ne réapparaît pas en cosmétique -du moins je n'ai rien trouvé- Mon hypothèse est qu'il serait aussi utilisé, à l'instard de ses petites copains issu de chez le teinturier, mais je n'ai pas de source pour confirmer.

    A propos du blanc de plomb ou céruse:
    L'est toujours utilisé au Moyen Age -et jusqu'au XVIIIe- si mes souvenirs de Cluny sont bons. Mais je ne sais pas si le culte de la blancheur en Occident a aussi cours en Orient

    La Garance:
    Le fard rose des romaines a aussi suivit ce chemin. La garance permet aussi de se teindre les cheveux (attention rouge vif).

    Le coquelicot fait lui, dans du miel, un joli baume à lêvre rosé.


    Ce qui ressort des recettes arabes:
    - La part belle aux odeurs: pas question d'avoir mauvaise haleine. Musc, ambre, eau de fleur permettent de se parfumer. On met aussi des parfums dans la lessive et le savon (en GRANDES quantités)
    - L'utilisation raisonnée de fleurs et d'épices, beaucoup de lotions, de cataplasmes et d'huiles. De vrai médicaments en pillule aussi.
    on ADORE la rose et la violette.
    Les recettes d'Hildegarde ressemblent à nos recettes de grand mère, en plus curieux parfois. Sans savoir si elles sont avérées, elles doivent faire partie de ce pan de la cosmétique familiale et un peu sperstitieuse (comme l'oeuf dans les cheveux, le coiffeur pendant la pleine lune etc)
    - Vive l'éclat ! Des yeux, des cheveux, de la peau...

    Je vous posterais les équivalents des mesures dans les recettes. Quand on traduit, cela fait souvent de très grandes quantitées de matières premières. (qui s'expliquent par le fait qu'il faut énormément de fleurs pour obtenir de l'eau florale et encore plus pour une quantité d'huile équivalente ^^)
    Asmaa El Raml
    Asmaa El Raml


    Messages : 36
    Date d'inscription : 05/07/2010

    Cherche sources pour soins de beauté Empty Re: Cherche sources pour soins de beauté

    Message par Asmaa El Raml Jeu 23 Déc - 9:45

    Le Canon d'Avicenne de la BNF (copie du XVe)
    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58252q

    Le Kitab Al Tasrif d'Albucasis, qui traite aussi de cosmétologie
    (mais Gallica fait tellement planter mon ordi que je ne sais pas si il est à la BNF)J'en ai, il me semble, une traduction en français réalisée par un ami médiéviste.



    Le projet Ghafiqi -il paraît qu'on peut demander à consulter des planches de l'herbier...-
    http://www.mcgill.ca/library/library-findinfo/subjects/health/ghafiqiproject/

    Voir le numéro du magazine Moyen Age: la vie quotidienne de la femme au moyen âge.




    Je corrige ce que j'ai dis: les hammams se développent beaucoup à partir des Ommeyades: voir le Qasr Amra
    http://i.pbase.com/o6/05/723505/1/69827891.TaDJFaEt.Jordan_0066.jpg

    Et cet article sur des fouilles dans une forteresse ayyoubide
    http://balneorient.hypotheses.org/430




    Margaux
    Margaux


    Messages : 291
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 40
    Localisation : Belgique

    Cherche sources pour soins de beauté Empty Re: Cherche sources pour soins de beauté

    Message par Margaux Sam 25 Déc - 5:58

    Asmaa t'es super ! Je peux rebondir sur des pistes.
    J'ai justement reçu pour Noël le catalogue le bain et le mirroir du musée de Cluny, je vais pouvoir me pencher là-dessus.
    J'ai également acheté il y a peu un livre sur les recettes d'Hildegarde mais pas simple d'avoir accès aux infos orientales.
    J'ai oublié le nom de ce manuscrit aux enlu orientales concernant des remèdes médicaux... bah certainement le Canon d'Avicennes mais autre chose avec beaucoup d'illustration de plantes (après fouilles c'est le "livre de la thériaque" mais c'est pas pareil Very Happy )

    Heu concernant le khôl j'avais trouvé des infos du côté des pharaons antiques ! Après il faut trouver d'autres infos affirmant cette source.
    Je dois relire mes feuilles pour te dire quoi.

    Asmaa El Raml
    Asmaa El Raml


    Messages : 36
    Date d'inscription : 05/07/2010

    Cherche sources pour soins de beauté Empty Re: Cherche sources pour soins de beauté

    Message par Asmaa El Raml Sam 25 Déc - 7:47

    Hop hop, les poids !

    Valeurs de poids conversion des valeurs des poids

    I habba (grain) 0,0689gr
    I qyru 0,1647gr
    I dàniq (1/6 de drachme)0,5149gr
    I drachme 3,0898gr
    I misqâl (25 qyràt) 4,117gr
    I istâr ( 6 drachmes et 2 dâniq ) 19,5686gr
    I once (10 drachmes 5/7) 33,099gr
    I ratl (12 onces) 397,260gr
    I mann (2 ratl) 794,520gr

    Transcrit par Askavian de Lithar
    Artémise
    Artémise


    Messages : 191
    Date d'inscription : 25/04/2010
    Age : 45

    Cherche sources pour soins de beauté Empty Re: Cherche sources pour soins de beauté

    Message par Artémise Dim 26 Déc - 5:52

    pour le khol, y'en a, puisqu'on a retrouvé des pots:
    celui ci est conservé au musée d'art islamique du Caire, et daterait du 10ee siècle (dyn. fatimide)
    c'est le plus récent que j'aie pu trouver... je n'ai rien pour les 12ème et 13ème siècles pour l'instant...

    Cherche sources pour soins de beauté 30068-8-IS--14442-_310x310

    Culture :Islamique
    Technique :Coupe profonde
    Style : Fatimide
    Matériaux :Verre
    Création :10ème Siècle Après Jésus-Christ
    yaqut al ajdal
    yaqut al ajdal
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 26/04/2009
    Age : 35
    Localisation : Paris

    Cherche sources pour soins de beauté Empty Re: Cherche sources pour soins de beauté

    Message par yaqut al ajdal Dim 26 Déc - 9:12

    Asmaa t'es super !

    Ouais hein, je te l'avais dit Very Happy

    (Mode HS Off Laughing )
    isabeau de lorraine
    isabeau de lorraine


    Messages : 290
    Date d'inscription : 05/04/2010
    Age : 53
    Localisation : Mercuringa

    Cherche sources pour soins de beauté Empty Re: Cherche sources pour soins de beauté

    Message par isabeau de lorraine Jeu 30 Déc - 4:31

    Margaux tu vas pouvoir nous faire un bel atelier cheers
    Margaux
    Margaux


    Messages : 291
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 40
    Localisation : Belgique

    Cherche sources pour soins de beauté Empty Re: Cherche sources pour soins de beauté

    Message par Margaux Dim 2 Jan - 4:55

    J'espère bien !

    Contenu sponsorisé


    Cherche sources pour soins de beauté Empty Re: Cherche sources pour soins de beauté

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 16:40